Tu as totalement raison, et si je n'ai pas cité tout ces points (qui mérite également leur chapitre propre) c'est surtout par manque de temps et de place.
Déjà je mettais une heure à taper au clavier chaque post (j'ai plus ma rapidité d'avant au clavier

Je suis volontairement resté sur les moteurs atmosphérique.
L'idée, c'est exactement ce que tu viens de faire, c'est d'avoir un échange et aussi surtout, d'apporter quelque chose de concret pour que le lecteur puisse tirer des leçons "purement mécanique" et devenir un motard avertit, quant à l'usage de sa machine

Concernant les rupteurs, c'est vrai qu'ils ne supportaient pas les régimes élevés, et pour précision, c'était du au fait de l'emballement des cames, le simple ressort à lame qui rabattait la vis platiné sur le plateau était pas assez costaud pour résister à hauts régime, du coup, l'évolution ca a été de le mettre en bout d'arbre à came par exemple.
Mais il y aurait tellement de choses à dire ! C'est passionant.
Je manque un peu de temps pour continuer en ce moment, je viens de changer d'atelier et de marques de réparations et j'ai les formations de marque à passer... du coup, manque de temps pour développer tout ça

En tout cas merci de ton post, je trouve ca cool d'échanger entre passioné !