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pignon -1
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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pignon -1
bjr à tous .
j'ai parcouru les innombrables pages concernant cette modification, mais je n'ai pas trouvé ma reponse. en cas de changement de pignon, hormis le kilometrage et la vitesse affichée, y a t il une autre anomalie au niveau de la gestion électronique qui apparaitrait comme me l'a laissé entendre un magasinier d'une concession ? j'ai besoin de vos lumieres car je suis sceptique.
je souhaite faire cette modif pour un gain léger quand on roule en duo chargé. merci d'avance
j'ai parcouru les innombrables pages concernant cette modification, mais je n'ai pas trouvé ma reponse. en cas de changement de pignon, hormis le kilometrage et la vitesse affichée, y a t il une autre anomalie au niveau de la gestion électronique qui apparaitrait comme me l'a laissé entendre un magasinier d'une concession ? j'ai besoin de vos lumieres car je suis sceptique.
je souhaite faire cette modif pour un gain léger quand on roule en duo chargé. merci d'avance
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- Monsieur Mécanique
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Re: pignon -1
pignon -1 c'est une facilité mais qui va surement te décevoir , car tu va trouver que le moteur mouline, si tu veut toucher je te recommanderais sans beaucoup risquer de te décevoir de plutôt trouver une couronne +1 ce qui te rapprochera de la démultiplication du cbf A qui tirait plus court .
j'avais réalisé cette opération sur le cb500 pour gagner en pêche et dans ce cas la première devenait trop courte pour les basses vitesses et la 6eme pourtant longue d'origine un peu comme ton cas moulinait j'avais solutionné en rajoutant 2 dents a la couronne pour plus de reprise et cela devenait un bon compromis. dans le même ordre entre cb et cbf 500 honda a rajouté 1 dent a la couronne pour compenser l'écart de poids.
pour revenir a ton cas a vitesse égale (env130) ton moteur va prendre environ 300tr de plus p-1 et env100tr avec c+1.
dans tous les cas modif a effectuer sur un kit neuf ou ayant peu roulé sinon il va devenir bruyant.
l'avantage du pignon c'est un cout modique mais entre une conso en hausse d'env0.2 l et une vérification de la bonne adaptation a l'usage il est facile de le tester.
pour l’électronique je ne peut te renseigner, sur certains modéles a fort couple comme les anciens bandit la courbe d'avance était différente en 1 et 2 pour baisser la puissance mais pas signalé je l'ai eu vu sur des voitures aussi mais sur le cbf ?.
j'avais réalisé cette opération sur le cb500 pour gagner en pêche et dans ce cas la première devenait trop courte pour les basses vitesses et la 6eme pourtant longue d'origine un peu comme ton cas moulinait j'avais solutionné en rajoutant 2 dents a la couronne pour plus de reprise et cela devenait un bon compromis. dans le même ordre entre cb et cbf 500 honda a rajouté 1 dent a la couronne pour compenser l'écart de poids.
pour revenir a ton cas a vitesse égale (env130) ton moteur va prendre environ 300tr de plus p-1 et env100tr avec c+1.
dans tous les cas modif a effectuer sur un kit neuf ou ayant peu roulé sinon il va devenir bruyant.
l'avantage du pignon c'est un cout modique mais entre une conso en hausse d'env0.2 l et une vérification de la bonne adaptation a l'usage il est facile de le tester.
pour l’électronique je ne peut te renseigner, sur certains modéles a fort couple comme les anciens bandit la courbe d'avance était différente en 1 et 2 pour baisser la puissance mais pas signalé je l'ai eu vu sur des voitures aussi mais sur le cbf ?.
- Caramel 01
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Re: pignon -1
Bonsoir à tous,
En configuration d'origine à 130 km/h, le moteur de la CBF tourne à environ 5000 tr/mn.
Avec une dent en moins au pignon, il tournera à 5333 tr/mn
Avec deux dents en plus à la couronne, il tournera à 5243 tr/mn
Avec une dent en moins au pignon et deux dents en plus à la couronne, il tournera à 5593 tr/mn.
Mais avec 12% de régime en plus, je pense qu'il y a une différence notable de conso.
Et à mon avis, le moteur de la mille est assez costaud pour supporter un duo, armes et bagages, sans tirer la langue, même dans les cols.
Et pis ça fait l'occasion de passer la 5, cette cinquième vitesse que personne n'utilise jamais.
Si tu veux l'avis de quelqu'un qui a fait l'opération inverse (+ 1 dent au pignon), c'est ici.

En configuration d'origine à 130 km/h, le moteur de la CBF tourne à environ 5000 tr/mn.
Avec une dent en moins au pignon, il tournera à 5333 tr/mn
Avec deux dents en plus à la couronne, il tournera à 5243 tr/mn
Avec une dent en moins au pignon et deux dents en plus à la couronne, il tournera à 5593 tr/mn.
Mais avec 12% de régime en plus, je pense qu'il y a une différence notable de conso.
Et à mon avis, le moteur de la mille est assez costaud pour supporter un duo, armes et bagages, sans tirer la langue, même dans les cols.
Et pis ça fait l'occasion de passer la 5, cette cinquième vitesse que personne n'utilise jamais.

Si tu veux l'avis de quelqu'un qui a fait l'opération inverse (+ 1 dent au pignon), c'est ici.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

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- Monsieur Mécanique
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Re: pignon -1
entre le premier cbf qui tire pile poil presque court et le deuxième avec transmission rallongée pour optimiser pollution et conso. la poignée de chevaux a été calmée .
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: pignon -1
qu'elle mouline ou consomme plus, je m'en doute , mais cela donne un moteur plus vif pour ceux qui le souhaite; mon soucis etait une eventuelle consequence sur l'electronique de la moto. perso j'ai un doute mais je voulais aavoir votre retour d'experience.
merci d avance
merci d avance
- Caramel 01
- Accro
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Re: pignon -1
Ceux qui ont modifié leur rapport de transmission n'ont pas fait remonter de problème particulier. 
À part l'erreur sur le kilométrage et l'indicateur de vitesse, qui peut facilement se corriger avec le montage d'un SpeedoHealer.

À part l'erreur sur le kilométrage et l'indicateur de vitesse, qui peut facilement se corriger avec le montage d'un SpeedoHealer.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: pignon -1
Pour avoir déjà fait ce genre de modif mais sur une de mes voitures qui tirait beaucoup trop long, le résultat a été stupéfiant.
Je suis passé d'une boite 5 longue (6CV fiscaux) à une boite 5 courte 8CV sans passage aux mines en changeant l'ensemble boite pont.
Le régime moteur augmentait de 1000 tr/mn sur chaque rapport mais quel agrément et souplesse.
Coté conso, je ne consommais pas plus car le moteur était toujours dans son régime idéal pour sortir le couple. Coté puissance, il ne faisait que 90cv pour une caisse de 1 tonne alors que la 1000 sort 106CV pour 250 kg soit 4 fois plus.
Sur ta 1000F, comme on ne peut pas changer la boite par une plus courte, il te reste juste le pignon ou la couronne.
Par contre, le jeu en vaut-il la chandelle? Ce moteur a largement assez de puissance et de couple pour vous emmener même en duo et chargés.
Sur ma 600, un veau par rapport à la 1000, si je manque de pêche pour doubler en duo, je descends tout simplement 1 voir 2 rapports et elle reprend des ailes. Puis je repasse pépère en 6 car le moteur est hyper souple pour limiter un peu la conso et surtout abaisser le régime moteur.
Dans le tableau suivant, j'ai repris pour faire les calculs de vitesse réelle et non lue sur le compteur (en général de +5 à +10 km/h), les rapports de boite, les rapports primaire et secondaire d'une 1000 ancienne et nouvelle génération. Il en résulte que pour avoir les mêmes sensations avec la nouvelle 1000, il faut tomber un rapport pour faire plaisir aux normes antipollution
On a la chance d'avoir une boite 6, alors usons un peu le pignon de 5. La preuve sur le tableau suivant.
et sur la courbe de couple, on voit que le moteur donnera du plaisir dans une plage de 3500 à 7000 tours mais surtout à partir de 5000 ou puissance et couple vont bien s'associer. Par contre pour respecter le 80 km/h en 6° quelle jouissance

Je suis passé d'une boite 5 longue (6CV fiscaux) à une boite 5 courte 8CV sans passage aux mines en changeant l'ensemble boite pont.
Le régime moteur augmentait de 1000 tr/mn sur chaque rapport mais quel agrément et souplesse.
Coté conso, je ne consommais pas plus car le moteur était toujours dans son régime idéal pour sortir le couple. Coté puissance, il ne faisait que 90cv pour une caisse de 1 tonne alors que la 1000 sort 106CV pour 250 kg soit 4 fois plus.
Sur ta 1000F, comme on ne peut pas changer la boite par une plus courte, il te reste juste le pignon ou la couronne.
Par contre, le jeu en vaut-il la chandelle? Ce moteur a largement assez de puissance et de couple pour vous emmener même en duo et chargés.
Sur ma 600, un veau par rapport à la 1000, si je manque de pêche pour doubler en duo, je descends tout simplement 1 voir 2 rapports et elle reprend des ailes. Puis je repasse pépère en 6 car le moteur est hyper souple pour limiter un peu la conso et surtout abaisser le régime moteur.
Dans le tableau suivant, j'ai repris pour faire les calculs de vitesse réelle et non lue sur le compteur (en général de +5 à +10 km/h), les rapports de boite, les rapports primaire et secondaire d'une 1000 ancienne et nouvelle génération. Il en résulte que pour avoir les mêmes sensations avec la nouvelle 1000, il faut tomber un rapport pour faire plaisir aux normes antipollution

On a la chance d'avoir une boite 6, alors usons un peu le pignon de 5. La preuve sur le tableau suivant.
et sur la courbe de couple, on voit que le moteur donnera du plaisir dans une plage de 3500 à 7000 tours mais surtout à partir de 5000 ou puissance et couple vont bien s'associer. Par contre pour respecter le 80 km/h en 6° quelle jouissance


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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- larsen
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Re: pignon -1
relance du sujet, il y a surement un petit frère sur le site.
perso j'ai attendu quelques années avant de changer et d'enlever une dent voir le lien ci-dessous
https://forum.poirsouille.org/Thread-TE ... 0F-CBF1000
pour moi qui atteins le quintal, c'est la bonne astuce d'avoir enlever une dent; avant j'étais toujours frustré: un manque de pêche en bas qui me fatiguais surtout que j'aime bien rouler vers 2000 tours et que ça reparte immédiatement sans changer de rapport (comme sur la première mouture au vu du site; perso je n'ai pas rouler en cbf 2006-2009)
bref, j'ai suivi les conseils du site et ça me plait assez bien: bulle haute, emc en suspattes un pot sympa et une dent de moins (sur le pignon bien sûr)
perso j'ai attendu quelques années avant de changer et d'enlever une dent voir le lien ci-dessous
https://forum.poirsouille.org/Thread-TE ... 0F-CBF1000
pour moi qui atteins le quintal, c'est la bonne astuce d'avoir enlever une dent; avant j'étais toujours frustré: un manque de pêche en bas qui me fatiguais surtout que j'aime bien rouler vers 2000 tours et que ça reparte immédiatement sans changer de rapport (comme sur la première mouture au vu du site; perso je n'ai pas rouler en cbf 2006-2009)
bref, j'ai suivi les conseils du site et ça me plait assez bien: bulle haute, emc en suspattes un pot sympa et une dent de moins (sur le pignon bien sûr)