Oui comme le dit Adrien.
Et attention à tous ceux qui roulent avec un LDR (liquide de refroidissement) usagé voir complètement dégradé.
Vu le tarage du bouchon, à 1.1 bar si dans le circuit on ne met que de l'eau, cela va bouillir vers 102°C et le moteur risque de graves problèmes. Un LDR HS se comportera de la même façon.
Par contre on repousse le point d'ébullition vers 135/138°C avec un mélange eau/glycol 60/40% ou 50/50% sous une pression proche de 1.1bar.
On pourrait également augmenter la pression du circuit vers 2 bars par exemple. La température d'ébullition de l'eau serait alors de 120°C. Un peu mieux mais toujours insuffisant et surtout beaucoup de risque de fuite et un danger accru de rupture des durites en caoutchouc et du radiateur ou du joint de culasse.
Sans oublier qu'un bon LDR évacue beaucoup plus d'énergie thermique du moteur que de l'eau à condition que le radiateur soit propre et que le ventilo fonctionne ...........
On voit pas mal de problèmes sur le fofo avec le circuit de refroidissement qui pourraient être évités.
Donc on respecte la valeur sur le bouchon et on le change dès que l'on constate une fuite ou un mauvais fonctionnement entre la sortie et le vase d'expansion.
C'est pourquoi, il est nécessaire même dans les régions où il ne gèle pas de mettre quand même un bon LDR.
En plus du bon refroidissement, on évite la corrosion du circuit.
