vive le baston verbal bien entendu. J'en raffole
De mon coté, je me refuse aussi de payer si je peux l'avoir gratuitement. Je dois être un peu Auvergnat ou d'une autre région Berry ou du Périgord. Qu'importe. Payer "NON". Sauf cas exceptionnel et sous la contrainte. Déjà que je ne prends pas les autoroutes privatisées, payer au prix fort une place de parking
Alors je déserte depuis des années toutes les zones où l'on nous matraque. Plus de balades dans le centre ville des grands centres urbains car pour y aller, je n'ai déjà pas d'autre choix (50km à minima) que de prendre la voiture ou éventuellement la moto.
Pour la moto, tout est fait pour nous empêcher de stationner en dehors des parkings "Vinci" gérés avec la bénédiction des mairies.
Comme la gare a fermé dans ma petite commune depuis des dizaines d'années, il me reste seulement un bus le matin et le soir avec une durée de trajet qui laisse le temps de lire toute une encyclopédie. Pas de Tram ou Métro ou RER ............ Rien..... Aller à Paris et d'autres grandes villes, pas possible, je suis "CRITAIR" hors catégories. Sauf entre 20h00 et 08h00. Alors bye bye Paris.
On a aussi perdu opthalmologistes, dentistes, médecins, radiologistes............. tout pour nous renvoyer vers les centres urbains où ces personnes officient dans des cabinets somptueux en plein centre ville mais il faut payer au prix fort un bout de goudron pour y accéder. On en trouve parfois en extérieur mais pour y aller il faut éviter la marche à pied ou le vélo.
Il me reste encore les zones commerciales en périphérie (parking gratuit)

, mais comme on ne trouve jamais rien d'original à part de la camelote au prix uniformisé au centime près, je préfère acheter sur internet et sur des sites chinois. On trouve de tout et à un prix défiant toute concurrence.
Au final, je fais des économies (carburant, parking, voiture qui ne s'use pas), je pollue moins (à prouver

) et je contribue à la fermeture des boutiques des centres villes. Pour les petites communes, c'est déjà fait. Pas belle la vie .
A vouloir en permanence taxer abusivement et non avec intelligence et discernement le respectueux citoyen, on fabrique un futur contestataire ou délinquant.
Je ne demande pas obligatoirement la gratuité mais si seulement nos dirigeants et politiques œuvraient pour le bien commun........ Impossible
Et le bien commun dont tout le monde rêve, auquel je paie déjà énormément à travers une multitude de taxes et d'impôts, c'est plus de transports en commun de qualité, de services publics et d'aménagements de notre cadre de vie. La bagnole et tous les engins polluants mais bien utiles sont et seront d'une autre époque dans un futur pas si lointain.
Il ne s'agit pas de sauver la planète (qui n'a pas besoin de nous), mais de sauver l'humanité d'une disparition programmée. Mais comme un bon politique ou libéral droit dans ses bottes, je m'en fous

, car après moi la fin du monde.
Autre point de vue:
Les pétitions, c'est un peu comme la démocratie: cause toujours. C'est pourquoi, je ne signerai pas.