L'Iguane a écrit : ↑sam. 6 juil. 2019 06:51
Mais je n'enlèverai pas ma bande "rappel de feux" de leds qui me sécurise .... mentalement
C'est certain, ça va dans le bon sens de la sécurité, même si c'est interdit.
Je vois parfois certains membres du forum installer sur leur bécane des aménagements bien souvent non conformes, et qui vont pourtant dans le bon sens.
Si on devait laisser au bord de la route tous les véhicules non conformes, on ne serait pas nombreux au RDVA
(contrairement à l'article 5 du bulletin d'adhésion que Martine nous a tous fait signer : Sa machine devra être conforme aux données du constructeur...)
Des exemples ? Il y en a plein...
Je sais que certains ont succombé au charme des ampoules de clignotant à led que l'on trouve sur
AliExpress, qui font également office de feu de jour/feu de position.
Ce système améliore la signalisation du véhicule à l'avant, et le feu de jour s'éteint temporairement pendant le fonctionnement du clignotant.
Apparemment, rien à redire.
Sauf que ...
... les articles 6.3.7 et 6.3.8 de
l'annexe IV de la directive 93/92/CEE applicable aux motocycles à deux roues stipulent :
Les feux indicateurs de direction :
6.3.7. ne peuvent pas être combinés avec un autre feu.
6.3.8. ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.
Vous m'aurez compris : même source lumineuse, même plage éclairante, on a tout faux.
À Pressignac, j'ai vu pas mal de motos dotées de feux additionnels, toujours montés par paire. Des feux longue-portée, comme on dit.
Le fonctionnement de ceux-ci est bien souvent couplé à celui du feu de route, de façon à ce qu'ils s'éteignent lorsque l'on passe en feu de croisement.
Logique, me direz-vous. Ils doivent s'éteindre automatiquement afin de ne pas éblouir l'usager qui arrive en face.
Sauf que ...
... ainsi branchés, ils s'apparentent à des feux de route, et que la directive précédemment citée est très claire à ce sujet :
6.1. Feu de route
6.1.1. Nombre: un ou deux
Hé oui, un ou deux, c'est pas trois.

Il reste donc la possibilité de n'en monter qu'un.

Oui mais ...
6.1.3.1. En largeur:
- un feu de route indépendant peut être installé au-dessus ou au-dessous ou à côté d'un autre feu avant; si ces feux sont l'un au-dessus de l'autre, le centre de référence du feu de route doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule; si ces feux sont l'un à côté de l'autre, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.
En clair, l'emplacement de son centre de référence doit être symétrique par rapport au plan longitudinal médian du véhicule, c'est-à-dire à la place du feu de croisement, sur nos CBF.
C'est donc impossible, à moins de déplacer le feu de croisement.

Sur le guidon, le garde-boue, au milieu de la bulle, ou ailleurs, où bon vous plaira...

M'enfin bon...
Vous me ferez sans doute remarquer qu'il y a, à l'article 5 de cette même directive, une petite ligne qui permet une certaine liberté

:
5. Les dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse homologués pour les véhicules à moteur à quatre roues des catégories M1 et N1 (voitures particulières et utilitaires. NDLR) et mentionnés aux points 1 et 2 sont également admis sur les motocycles.
Ah ? Peut-être un échappatoire à ce règlement idiot ?
Rassurez-vous, tout a été prévu

.... pour continuer dans le même obscurantisme

:
Directive 76/756/CEE applicable aux véhicules à moteur et leurs remorques.
4. SPÉCIFICATIONS PARTICULIÈRES
4.1. Feux de route
4.1.1. Présence
Obligatoire sur les véhicules à moteur.
Interdite sur les remorques.
4.1.2. Nombre : 2 ou 4
et deux ou quatre, c'est toujours pas trois.
ni cinq, non plus.
Comme au Monopoly, retour à la case départ. et sans toucher les 20.000.
Alors pour tous ceux qui se sont laissés éblouir par la qualité d'éclairage des feux additionnels du type
SW Moquette, vous pouvez d'ores et déjà vous attendre à l'éventualité de recevoir de l'État une petite prime de 68€...
fanfan45 a écrit : ↑sam. 6 juil. 2019 12:32
On laisse bien des motos rouler ...
Tant qu'on ne les arrête pas, elles continuent à rouler...
