Désolé si mon message a été interprété autrement, mais mon intention n'était pas de faire passer un message "politique" loin de moi cette idée. Le lieu n'est pas approprié. Donc, si j'ai été « borderline »

avec l'art.6 du forum, j'en suis désolé

.
Certes, je ne cite pas mes sources, mais comme moi, vous avez sans doute, lu/entendu, ici et là, la réaction des parisennes/parisiens, pas toujours en accord avec ses décisions et qui semble plutôt ressenties comme injuste voir répressive.
J’ai bien connu le problème étant natif de la RP. Le problème est également que la RP est plutôt mal desservie concernant les transports en commun et complètement saturer. J’ai bien connu les stations de métro blindées, le RER B dans lequel il était bien difficile de monter (la station gare du Nord, Châtelet...). Et le PC ce n’est pas mieux.
Pas certain que le passage de 4 voies à 3 voies soit une bonne réponse pour désengorger le périph et diminuer significativement la pollution. Mais plutôt l’effet d’entonnoir avec la circulation intensive déjà présente. Non ? Et je ne parle même pas des maréchaux.
Pour ma part, à mon petit niveau, j’essaie de « minimiser » mon impact sur l’environnement. Je tris mes poubelles, je ne jette pas mes piles usagées dans ma poubelle, je ne balance pas mes emballages du Mac do par ma fenêtre de voiture, ou mon mégot de cigarette, voir enterrer sous le sable sur la plage. Malheureusement, je vois trop de monde balancer un peu tout et n’importe quoi sur la chausser. Et je doute fort qu’ils en fassent autant chez eux…
Cela me désole de voir les océans polluer et les glaciers fondre comme « neige au soleil », les ours blancs ne pouvant plus subvenir à leur besoin alimentaire, un grand nombre d’espèces en voie de disparition… et ces peu de le dire. Tout cela à cause du bon confort de l’HOMME.
Il faudrait peut-être que les industriels changent leur mode de fonctionnement, dynamiser les transports par rail qui a été un vrai échec au lieu de faire rouler les camions. Rien qu’entre l’Espagne et l’Italie, sa pollue bien. J’ai connu la rocade à Bordeaux à 110 km, et c’était bien plus fluide que de nos jours à 90 km/h sans compter qu’on ne se retrouvez pas derrière un 44 tonnes avec ses 1.000 litres de gasoil sans pouvoir doubler. La population est également plus dense, je le conçois. On nous parle de l’électrique mais encore une fois, il déjà quelques décennies, il n’y a pas eu, à priori, de réelle volonté (politique, lobbying de l’industrie énergétique fossile ??) pour développer les véhicules (ex : la Peugeot 106, Saxo) qui sont vites devenus des pièces de musée.
Des alternatives existent, mais elles ne répondent pas suffisamment aux besoins. En attendant, on fait tous et toutes comme on peut.