En cherchant dans différents forums des infos sur le remplacement des plaquettes de freins arrière, j'ai constaté que souvent les images ont disparu... Finalement je me suis lancé et je viens de faire le job sur ma CB1100. J'ai pris des photos et je vous propose mon petit reportage, même si la CB1100 n'est pas une CBF c'est quand même très similaire...
J'ai suivi le process décrit dans un post du forum CB1100 américain (ici). Voilà la recette, en français et en images:
1 - Rétracter le piston dans l’étrier autant que possible, en poussant l’étrier vers l’intérieur, vers la roue (l’étrier n’a qu’un seul piston, côté extérieur). Sur cette photo on le voit assez bien, comme les garnitures de frein sont devenues bien minces (quasiment au témoin d'usure max), le piston dépasse de plusieurs mm:
2 - Desserrer, mais sans la retirer, la goupille de maintien des plaquettes (tête de 8 mm).

3 - Retirer le boulon de fixation arrière de l’étrier (tête de 12 mm).
4 - Retirer la goupille de maintien des plaquettes.
5 - Faire pivoter l’étrier vers le haut, vers l’avant de la moto. Si le piston a été suffisamment rétracté, les plaquettes tombent tout simplement.
6 - Nettoyer soigneusement l’intérieur de l’étrier, en particulier toute la circonférence du piston, qui est encore relativement proéminent (selon l’usure des anciennes plaquettes). J’ai utilisé du nettoyant pour frein Dafy Moto, plus une vieille brosse à dents très souple, et chiffons.
7 - Vérifier que le réservoir de liquide de frein n’est pas trop plein: là ça allait:
Si OK, repousser le piston dans l’étrier. J’ai utilisé une pince-éteau avec des plaquettes de bois:
A la fin, le niveau du liquide de frein dans le réservoir est nettement remonté:
8 - Avec l’étrier tourné vers le haut, mettre en place les nouvelles plaquettes. S’assurer qu’elles se positionnent correctement sur les ressorts à l’avant de l’étrier. Abaisser l’étrier sur le disque.
9 - Appliquer une pellicule de graisse sur la goupille de maintien des plaquettes. La remonter à travers les trous dans les plaquettes et l’étrier. Il faut appuyer un peu les plaquettes contre leur ressort pour que les trous s’alignent. Ne par serrer encore complètement la goupille de maintien des plaquettes.
10 - Remonter le boulon de fixation arrière de l’étrier (Remarque : serrer fermement, il serait bon de respecter un certain couple de serrage, mais ma clé dynamométrique ne passait pas, avec l'ancrage d'amortisseur tout près, donc j'ai du faire "au feeling").
11 - Resserrer la goupille de maintien des plaquettes (même remarque qu'au point 10).
12- Appuyez sur la pédale de frein pour refaire ressortir le piston et appliquer les plaquettes contre le disque.
Et c'est terminé:
Mes plaquettes de frein arrière méritaient bien d'être changées, à 27000 km environ:
Bonne route à tous
Jean-Pierre