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Souci indicateur de niveau d'essence.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Souci indicateur de niveau d'essence.
Bonjour à tous
Suite à problème de batterie, j'ai été obligé de brancher la batterie de ma CBF 600 N sur une batterie de GS1200.
La moto a bien redémarré.
Par contre, le lendemain je me suis rendu compte que le niveau d'essence ne fonctionnait plus (l'aiguille reste tout en bas). Je suppose que cela est due au branchement sur l'autre batterie.
J'ai vérifié les fusibles, ils sont OK.
Je me demande si effectivement l'instrum est cramée ?
Toutes les autres instrum semblent fonctionner correctement.
Avez vous déjà rencontrer ce problème?
Merci d'avance pour vos réponses.
Patrick
Suite à problème de batterie, j'ai été obligé de brancher la batterie de ma CBF 600 N sur une batterie de GS1200.
La moto a bien redémarré.
Par contre, le lendemain je me suis rendu compte que le niveau d'essence ne fonctionnait plus (l'aiguille reste tout en bas). Je suppose que cela est due au branchement sur l'autre batterie.
J'ai vérifié les fusibles, ils sont OK.
Je me demande si effectivement l'instrum est cramée ?
Toutes les autres instrum semblent fonctionner correctement.
Avez vous déjà rencontrer ce problème?
Merci d'avance pour vos réponses.
Patrick
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.

Pour moi aucun lien de cause à effet pour ta jauge à essence.
Le réservoir est peut-être tout simplement vide.
Bon je déconne, tu as du regarder je suppose.
Il y a certainement une explication mais on va la trouver.
Sinon pour un contrôle de la jauge placée sous le réservoir qu'il faudra vider bien sur

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
Moi non plus, je ne vois pas de rapport technique sinon qu'en allant mettre tes pinces sur les bornes de la batterie, tu as peut-être bougé la prise de la jauge occasionnant un mauvais contact.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
Kiriki a écrit :![]()
Pour moi aucun lien de cause à effet pour ta jauge à essence.
Le réservoir est peut-être tout simplement vide.
Bon je déconne, tu as du regarder je suppose.
Il y a certainement une explication mais on va la trouver.
Sinon pour un contrôle de la jauge placée sous le réservoir qu'il faudra vider bien sur
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'il y a tout de même un lien de cause à effet car la jauge à aiguille est gérée par une carte électronique.
En tout cas merci pour le fichier PDF. Peut tu me dire de quel manuel cela provient et Comment je peux me le procurer ? C'est le manuel Haynes ?
A+++
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
Bonjour,
la jauge est gérée par un module électronique intégré au compteur. En cas de panne, on change tout
Pour les liens je les recherche et je t'enverrai un MP sinon on les trouve sur internet.

la jauge est gérée par un module électronique intégré au compteur. En cas de panne, on change tout

Pour les liens je les recherche et je t'enverrai un MP sinon on les trouve sur internet.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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- Kiriki
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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
Pat le Pirate a du couler depuis bien longtempsKiriki a écrit :Bonjour,
la jauge est gérée par un module électronique intégré au compteur. En cas de panne, on change tout![]()
Pour les liens je les recherche et je t'enverrai un MP sinon on les trouve sur internet.

Pour la réponse à son problème le Pat jauge.

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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
Bonjour,
J'ai eu le même symptôme : ça a refonctionné après avoir fait le plein et remis à zéro les compteurs journaliers.
En espérant que cela marche aussi pour toi.
Bonne route,
Séb
J'ai eu le même symptôme : ça a refonctionné après avoir fait le plein et remis à zéro les compteurs journaliers.
En espérant que cela marche aussi pour toi.
Bonne route,
Séb
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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
Même chose pour moi lorsque... j'ai changé ma batterie, il y a peu. Ca a re-fonctionné au plein suivant à la remise à zéro.

Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
Sauf que... pas d'aiguille! Du digital, hum...

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Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
j'ai pas de jauge donc je peux pas trop être sûr mais d'un point de vu purement électronique, si tu as toucher la sonde avec la pince croco... tu l'as peut être cramé en la court-circuitant.
Je m'explique, la batterie délivre une certaine puissance (tension 12V X intensité en A )qui normalement permet de faire fonctionner toute l'instrumentation de la moto et accessoirement de lancer le moteur pendant un temps donné (d'où souvent l'unité Ah ou Wh)
Pendant cette durée, elle délivre bien plus que les 10 A du fusible qui protège ta sonde et ton compteur.
car les règles en électronique sont :
- l'intensité totale d'un circuit (intensité délivré par l'ensemble des générateurs) est égale à la somme des intensités des branches qui le compose
- 1 fusible par branche
donc par simple calcul électronique de base elle doit délivrer au moins 10A x nombre de fusibles dans la boite sinon ... bah pas de jus
En cas de surcharge d'un composant d'un circuit électrique comportant plusieurs branches, le fusible est sensé casser pour protéger les autres appareils situés sur les autres branches du circuit et prévenir un incendie... toutefois cela ne protège pas les appareils sur la branche surchargée.
En fait même dans une maison si tu surcharge ta TV, le fusible va se déclencher pour sauver la maison... mais ta TV a toujours toutes les chances de cramer.
En plus les fusibles doivent fondre.. ce qui implique quand même un délais de temps. Et si tu n'as fais effleurer la sonde il est possible que le fusible n'est pas eu le temps de lâcher mais qu'il est bien été grillée. (peu probable je l'accorde)
mais Attention un fusible ne protège que de l'intensité du courant... (A) il ne fondra pas en cas de surtension (c'est le rôle du disjoncteur dans une maison pas du fusible). Il suffit de mettre le + de la batterie empruntée contre le cadre ( masse ou -) sans le vouloir pour mettre sa batterie et la tienne en série et avoir 12 +12 V = 24V
là tes fusibles vont pas fondre mais tu grilles quand même ton électronique car ils ne supportent pas plus les surtensions que les surcharges... Et dans ce cas c'est la loterie... tu as autant de chance de griller l'intégralité du circuit que seulement certaines pièces (j'ai eu la cas dans une maison avec un disjoncteur défectueux qui a décidé de mettre les 2 phases du courant sur une seule soit 440V au lieu de 220, ça ne nous a couté qu'une TV, une Wii et un stater de chaudière alors que tous les appareils auraient pu griller )
Je m'explique, la batterie délivre une certaine puissance (tension 12V X intensité en A )qui normalement permet de faire fonctionner toute l'instrumentation de la moto et accessoirement de lancer le moteur pendant un temps donné (d'où souvent l'unité Ah ou Wh)
Pendant cette durée, elle délivre bien plus que les 10 A du fusible qui protège ta sonde et ton compteur.
car les règles en électronique sont :
- l'intensité totale d'un circuit (intensité délivré par l'ensemble des générateurs) est égale à la somme des intensités des branches qui le compose
- 1 fusible par branche
donc par simple calcul électronique de base elle doit délivrer au moins 10A x nombre de fusibles dans la boite sinon ... bah pas de jus
En cas de surcharge d'un composant d'un circuit électrique comportant plusieurs branches, le fusible est sensé casser pour protéger les autres appareils situés sur les autres branches du circuit et prévenir un incendie... toutefois cela ne protège pas les appareils sur la branche surchargée.
En fait même dans une maison si tu surcharge ta TV, le fusible va se déclencher pour sauver la maison... mais ta TV a toujours toutes les chances de cramer.
En plus les fusibles doivent fondre.. ce qui implique quand même un délais de temps. Et si tu n'as fais effleurer la sonde il est possible que le fusible n'est pas eu le temps de lâcher mais qu'il est bien été grillée. (peu probable je l'accorde)
mais Attention un fusible ne protège que de l'intensité du courant... (A) il ne fondra pas en cas de surtension (c'est le rôle du disjoncteur dans une maison pas du fusible). Il suffit de mettre le + de la batterie empruntée contre le cadre ( masse ou -) sans le vouloir pour mettre sa batterie et la tienne en série et avoir 12 +12 V = 24V
là tes fusibles vont pas fondre mais tu grilles quand même ton électronique car ils ne supportent pas plus les surtensions que les surcharges... Et dans ce cas c'est la loterie... tu as autant de chance de griller l'intégralité du circuit que seulement certaines pièces (j'ai eu la cas dans une maison avec un disjoncteur défectueux qui a décidé de mettre les 2 phases du courant sur une seule soit 440V au lieu de 220, ça ne nous a couté qu'une TV, une Wii et un stater de chaudière alors que tous les appareils auraient pu griller )
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)

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- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Souci indicateur de niveau d'essence.
Bonsoir HIKARIKEN,
J'ai des doutes..... Venir toucher la sonde avec le + 12V de la batterie de secours me parait plus qu'improbable, quand à se retrouver avec 24v, cela veut dire mettre les 2 batteries en série et là, il faut le vouloir !
J'ai des doutes..... Venir toucher la sonde avec le + 12V de la batterie de secours me parait plus qu'improbable, quand à se retrouver avec 24v, cela veut dire mettre les 2 batteries en série et là, il faut le vouloir !