Les pays émergents sont beaucoup plus rentables en termes de bénéfices et d'image.
Coté stratégie
http://www.moto-station.com/article8996 ... -2020.html
et en terme de volume
http://www.scooter-station.com/+Honda-A ... ur-1+.html
Donc Honda ne fera pas d'efforts particuliers pour la France, pays dont la population vieillit (moins vite qu'en Allemagne .......) et à laquelle 3 ou 4 roues seront bientôt plus utiles.
A cela, on rajoute une politique anti 2RM, des normes de plus en plus contraignantes et une baisse du pouvoir d'achat surtout pour les jeunes qui eux sont demandeurs de 2RM.
Concernant les marges certes plus importantes sur une VFR que sur une petite 125, il faut voir également le coût du développement et le volume des ventes nécessaire pour rentabiliser un modèle.
Et entre les modèles typés haut de gamme (à forte concurrence et prix élevés) mais limités à une certaine catégorie de motards et les basiques accessibles au plus grand nombre, le choix s'oriente soit vers les moins chers ou le marché de l'occasion ou pour les plus friqués vers BMW. C'est le cas dans notre club d'anciens ou au fur et à mesure de l'avancement dans l'âge on voit de plus en plus de 1200RT K1600 1200GS FJR1300 KAWASAKI1400 TRIUMPH et GOLDWING.
Dans la gamme Honda
CBF1000 aucune
CBF600 une seule maintenant la mienne mais plus pour longtemps
DEAUVILLE une seule 650
VFR reste une sur les 3 en 2015
CB650F, CB500F, NC700, NC750, CB1100, F6B, CTX700 ou 1300 ............... aucune
