locbf1000 a écrit :Bonjour j'ai une CBF 1000 ABS de 2008 20000kms au compteur...entretiens réguliers...ce matin j'essaie de la démarrer mais impossible...
1) le démarreur fait son travail mais la moto ne démarre pas...
2) à préciser que le voyant FI ne s'allume pas du tout après avoir mis le contact et je n'entends pas le petit bruit habituel de pompe juste avant le démarrage...
3) j'ai contrôlé la charge de la batterie, le fusible 20A FI qui se trouve sous le cache latéral droit, les fusibles sous la selle...
merci d'avance
locbf1000 a écrit :
4) Quand je mets le contact le voyant HISS s'éteint, le voyant ABS clignote et le voyant FI reste éteint...j'ai essayé avec les 2 clés au cas où mais résultat identique
Bon essayons de comprendre

en reprenant ce que tu dis
1) le démarreur tourne: donc la partie électrique contact,
coupe circuit, bouton de démarreur et un fusible de 30A + un autre de 10A sont bons
2) si le voyant FI ne s'allume pas après avoir mis le contact, donc aucun défaut sur les capteurs principaux de démarrage du moteur sauf peut être un le CKP (capteur de position moteur, non contrôlé par l'ECM) mais on s'en moque pour l'instant. Par contre la pompe devrait ronronner quelques secondes.
3) Les fusibles semblent tous bons mais recontrôle les par acquis de conscience. Il vaut mieux une double vérification.
4) Tu as essayé les 2 clés, l'ECM les reconnait car le voyant HISS s'éteint. Donc c'est bon
Les causes possibles dans un premier temps sont:
1: le relais de la pompe à essence
2: la pompe à essence grippée
3: le relais associé à la coupure moteur avec le bouton rouge.
Première chose à faire, manoeuvrer plusieurs fois ce bouton rouge dans le cas d'un mauvais contact et un coup de WD40 par sécurité + un coup de soufflette pour le nettoyer
Réessayer de démarrer dans le cas ou

avec une batterie bien chargée.
Puis pour vérifier que c'est uniquement un défaut d'essence (pompe) et sans rien démonter pour l'instant tu injectes un peu d'essence dans le filtre à air en imbibant un chiffon ou du "Start Pilote" et tu démarres. Si elle tousse un peu tu es sur que l'ECM + le système d'allumage est bon.
Il te reste la pompe son connecteur et son relais.
Le connecteur électrique de la pompe est sous le réservoir.
En le débranchant et avec un multimètre tu peux voir si tu as du 12V pendant une ou deux secondes à la mise du contact
Si OUI pompe HS surtout si aucun bruit
Si tu n'as pas du 12V voir le relais qui se trouve dans l'arrière droit de la moto et devant l'ECM.
Dans la boite noire il y a deux relais.
Un pour la sécurité avec le bouton rouge qui alimente le relais de la pompe à essence.
Et l'autre c'est celui de la pompe.
Pour les tester, mettre le doigt dessus et sentir le collage.
Pour la sécurité avec le bouton rouge en position normale, le relais colle avec le contact si le capteur d'angle ou de chute est non armé et les fusibles 30 et 10A sont bons.
Pour le relais de la pompe à essence, il doit coller une ou deux secondes si le précédent est bon. Il se décolle et sera réarmé au lancement du moteur.
Voila pour un premier jus en attendant tes réponses ou tes questions.