did16 a écrit :Je fais mon niveau d'huile comme le préconise le constructeur, je suis plus en phase avec ce que dit Mabuse, que Kiriki, je suis désolé mais il faut quand même suivre les préconisations, les huiles ont changé, et ça sert à rien de mettre de l'huile à ras bord, les photos de clicmaster sont parlantes, niveau d'huile à ne pas faire avec la centrale et non à froid, perso j'ai moins d'huiles à froid qu'a chaud.

Ne pas être d'accord ne me gêne pas le moins du monde.
Remplir ras bord jusqu'au bouchon, je n'y suis pas encore, je te rassure.
Le problème avec le manuel utilisateur, c'est de faire un contrôle à une température non définie (pas chaud, pas froid mais un peu plus que tiède)

Et comment font-ils en concession ou le temps c'est de l'argent
C'est pourquoi, je le fais toujours de la même façon, sur la centrale et à froid sans jamais dépasser le niveau max et tout se passe très bien.
Lors d'une vidange, je fais une première mesure après le remplissage jusqu'au niveau max mais le filtre à huile est vide et il va falloir démarrer le moteur pour le remplir. Je le fais tourner une petite minute, puis je coupe tout et je refais une mesure 5 minutes plus tard.
Le moteur n'est ni froid, ni chaud, entre froid et tiède ......... mais au moins l'huile a circulé. Je complète au max et je suis tranquille pour 10000 km.
Après si j'en mets un tout petit peu en trop, aucune importance, il n'y a pas de risque. Oui si je mets 1/2 litre ou 1 litre en trop, mais ce n'est pas le cas.
A chacun sa méthode, l'essentiel c'est que le moteur soit bien lubrifié avec la bonne huile et sans excès.