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[Résolu] Problème démarrage et calage
- ab_80
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[Résolu] Problème démarrage et calage
Bonjour,
Voila, ma première panne sur une moto. La moto : CBF600NA de 2010 (ancienne moto école, au cas ou ca peut aider) dernière révisions il y a 3000kms.
Dimanche, je me décide à la laver. N'étant pas un maniaque de la propreté, c'est rapide. J'arrose au jet (pas de karcher), je passe un coup d'éponge et je rince. D'habitude je la démarre un peu pour la faire sécher plus vite mais pas cette fois. Donc je la range au garage et lundi en voulant la redémarrer, le moteur tourne quelques secondes puis cale. Je retente de démarrer mais je n'entends que le démarreur tourner mais rien ne se passe dans le cylindre.
Hier soir, je dépose les bougies, bon y a de l'essence dessus donc l'injection d'essence se fait (la pompe tourne normalement). Je test les bougies externe, ça fait des étincelles. Je remonte le tout et pareil le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas le relai.
Ce soir, Mardi je reteste, on sait jamais peut être de l'humidité qui c'est mis au mauvais endroit mais pareil. J'ouvre un peu (vraiment un peu ) les gaz et la le moteur commence a partir mais il cale des que je lache la poignée de gaz. Je recommence, quelques détonation dans le pot, le moteur tourne et en coupant les gaz le ralenti se trouve vers 500 / 750 tr/min donc très bas. La moto reste sur le ralenti quelques minutes puis cale. En la faisant chauffer (avec la main sur les gaz) le ralenti monte vers 1000 tr/min mais beaucoup de détonation dans le pot...
Des idées sur l'origine du problème?
Voila, ma première panne sur une moto. La moto : CBF600NA de 2010 (ancienne moto école, au cas ou ca peut aider) dernière révisions il y a 3000kms.
Dimanche, je me décide à la laver. N'étant pas un maniaque de la propreté, c'est rapide. J'arrose au jet (pas de karcher), je passe un coup d'éponge et je rince. D'habitude je la démarre un peu pour la faire sécher plus vite mais pas cette fois. Donc je la range au garage et lundi en voulant la redémarrer, le moteur tourne quelques secondes puis cale. Je retente de démarrer mais je n'entends que le démarreur tourner mais rien ne se passe dans le cylindre.
Hier soir, je dépose les bougies, bon y a de l'essence dessus donc l'injection d'essence se fait (la pompe tourne normalement). Je test les bougies externe, ça fait des étincelles. Je remonte le tout et pareil le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas le relai.
Ce soir, Mardi je reteste, on sait jamais peut être de l'humidité qui c'est mis au mauvais endroit mais pareil. J'ouvre un peu (vraiment un peu ) les gaz et la le moteur commence a partir mais il cale des que je lache la poignée de gaz. Je recommence, quelques détonation dans le pot, le moteur tourne et en coupant les gaz le ralenti se trouve vers 500 / 750 tr/min donc très bas. La moto reste sur le ralenti quelques minutes puis cale. En la faisant chauffer (avec la main sur les gaz) le ralenti monte vers 1000 tr/min mais beaucoup de détonation dans le pot...
Des idées sur l'origine du problème?
Modifié en dernier par ab_80 le mer. 15 avr. 2015 19:29, modifié 2 fois.
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Re: problème démarrage et calage
Peut-être de l'eau niveau d'un fil de bougie ou d'un antiparasite... Elle a l'air de tourner sur 3 pattes...
Sèche tout, remonte et vérifie quue tu as une étincelle sur chaque bougie...
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Re: problème démarrage et calage
Heuh... on est mardi soir... avant de dépanner, fais une bonne sieste, pour avoir les idées clairesab_80 a écrit : Dimanche, je me décide à la laver. N'étant pas un maniaque de la propreté, c'est rapide. J'arrose au jet (pas de karcher), je passe un coup d'éponge et je rince. D'habitude je la démarre un peu pour la faire sécher plus vite mais pas cette fois. Donc je la range au garage et lundi en voulant la redémarrer, le moteur tourne quelques secondes puis cale. Je retente de démarrer mais je n'entends que le démarreur tourner mais rien ne se passe dans le cylindre.
Hier, donc Mardi, je dépose les bougies, bon y a de l'essence dessus donc l'injection d'essence se fait (la pompe tourne normalement). Je test les bougies externe, ça fait des étincelles. Je remonte le tout et pareil le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas le relai.
Ce soir, Mercredi je reteste, on sait jamais peut être de l'humidité qui c'est mis au mauvais endroit mais pareil. J'ouvre un peu (vraiment un peu ) les gaz et la le moteur commence a partir mais il cale des que je lache la poignée de gaz. Je recommence, quelques détonation dans le pot, le moteur tourne et en coupant les gaz le ralenti se trouve vers 500 / 750 tr/min donc très bas. La moto reste sur le ralenti quelques minutes puis cale. En la faisant chauffer (avec la main sur les gaz) le ralenti monte vers 1000 tr/min mais beaucoup de détonation dans le pot...
Des idées sur l'origine du problème?

Sinon, elle tournait bien récemment, batterie chargée à bloc, essence qui ne date pas du mois de novembre ?

- ab_80
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Re: problème démarrage et calage
Je veux aller trop vite, jour rectifié.
J'ai démonté les antiparasites et les bougies pour les sécher pendant une journée. Il y avait bien de l'humidité sur les anti parasite et les bougies étaient pleines d'essence. Donc au remontage un petit coup de briqué sur les bougies pour les sécher complétement.
Après l'avoir fait tourné un peu, j'ai regardé si tout les cylindres chauffés avec un peu d'eau au niveau des sorties d'échappement. Les 2 cylindres de gauches sont chaud mais par contre les 2 a droites non (pas d'évaporation et à peine tiède au touché). Mais j'ai bien une étincelle sur ces bougies.
La moto tournée très bien le vendredi, la batterie bien chargée (un peu moins après les essais donc un coup de chargeur). Le dernier plein date de la semaine dernière (SP98).
Pour info, les bougies n'ont que 3000kms, elles n'ont pas de traces d'usure et l'écartement est correct.
Savez vous comment est géré le ralenti? J'ai l'impression qu'elle tourne bien hors ralenti mais qu'elle s'étouffe, boite, cale dés le retour au ralenti qui est anormalement bas.
J'ai démonté les antiparasites et les bougies pour les sécher pendant une journée. Il y avait bien de l'humidité sur les anti parasite et les bougies étaient pleines d'essence. Donc au remontage un petit coup de briqué sur les bougies pour les sécher complétement.
Après l'avoir fait tourné un peu, j'ai regardé si tout les cylindres chauffés avec un peu d'eau au niveau des sorties d'échappement. Les 2 cylindres de gauches sont chaud mais par contre les 2 a droites non (pas d'évaporation et à peine tiède au touché). Mais j'ai bien une étincelle sur ces bougies.
La moto tournée très bien le vendredi, la batterie bien chargée (un peu moins après les essais donc un coup de chargeur). Le dernier plein date de la semaine dernière (SP98).
Pour info, les bougies n'ont que 3000kms, elles n'ont pas de traces d'usure et l'écartement est correct.
Savez vous comment est géré le ralenti? J'ai l'impression qu'elle tourne bien hors ralenti mais qu'elle s'étouffe, boite, cale dés le retour au ralenti qui est anormalement bas.
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Re: problème démarrage et calage
Modèle 2010, c'est une injection...donc complexe...Mais c'est bizarre quelle tourne que sur deux cylindres...A priori tu as de l'essence qui arrive (bougies humides d'essence) et l'allumage semble opérationnel...donc je vois pas...
Pas d'eau dans le boitier de filtre à air ?
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Re: problème démarrage et calage
Tu n'aurais pas inversé les anti-parasites en remontant tes bougies ?ab_80 a écrit :Je veux aller trop vite, jour rectifié.
J'ai démonté les antiparasites et les bougies pour les sécher pendant une journée. Il y avait bien de l'humidité sur les anti parasite et les bougies étaient pleines d'essence. Donc au remontage un petit coup de briqué sur les bougies pour les sécher complétement.
Après l'avoir fait tourné un peu, j'ai regardé si tout les cylindres chauffés avec un peu d'eau au niveau des sorties d'échappement. Les 2 cylindres de gauches sont chaud mais par contre les 2 a droites non (pas d'évaporation et à peine tiède au touché). Mais j'ai bien une étincelle sur ces bougies.
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Re: Problème démarrage et calage
Filtre démonté, pas d'eau à l'intérieur. Juste une odeur d'essence.
Pour l'inversion des antiparasites, je vais vérifier mais ça ne m'explique pas pourquoi elle a merdé après le lavage sans avoir touché aux bougies.
Ce soir, test de la commande d'air de ralenti (si j'ai l'accès) et test de la commande d'injection d'air qui semble séparer la partie droite et gauche de la culasse.
Pour l'inversion des antiparasites, je vais vérifier mais ça ne m'explique pas pourquoi elle a merdé après le lavage sans avoir touché aux bougies.
Ce soir, test de la commande d'air de ralenti (si j'ai l'accès) et test de la commande d'injection d'air qui semble séparer la partie droite et gauche de la culasse.
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Re: Problème démarrage et calage
Perso, j'aurais mis un coup de souflette sur tout le circuit électrique d'allumage (antiparasites + connecteurs sur les bobines sous le réservoir). Si tu n'as pas de compresseur électrique à réservoir, ça peut être le moment d'en acheter un ...
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Re: Problème démarrage et calage
c'est un peu comme un sur-accident, assez classique en soitab_80 a écrit :Filtre démonté, pas d'eau à l'intérieur. Juste une odeur d'essence.
Pour l'inversion des antiparasites, je vais vérifier mais ça ne m'explique pas pourquoi elle a merdé après le lavage sans avoir touché aux bougies.
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Re: Problème démarrage et calage
+100 !!!ack1 a écrit :Perso, j'aurais mis un coup de souflette sur tout le circuit électrique d'allumage (antiparasites + connecteurs sur les bobines sous le réservoir). Si tu n'as pas de compresseur électrique à réservoir, ça peut être le moment d'en acheter un ...

Le jet d'eau sous haute pression peut être intéressant, mais pour, entre autres, nettoyer les canalisations des gogues !!!

C'est ce que je pense et je suis d'accord avec moi-même...

Pinceau, huile de coude et patience sont les meilleurs potos du motard.

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: Problème démarrage et calage
De la flotte qui s'insère au mauvais endroit grâce à la forte pression, c'est un grand classique. Comme après ça ne démarre plus, on démonte pendant que ça sèche, on trouve rien, on remonte de travers, et ça ne marche donc toujours pas.ab_80 a écrit :Filtre démonté, pas d'eau à l'intérieur. Juste une odeur d'essence.
Pour l'inversion des antiparasites, je vais vérifier mais ça ne m'explique pas pourquoi elle a merdé après le lavage sans avoir touché aux bougies.
Ce soir, test de la commande d'air de ralenti (si j'ai l'accès) et test de la commande d'injection d'air qui semble séparer la partie droite et gauche de la culasse.
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Re: Problème démarrage et calage
ça sent le vécuAdrien B. a écrit :ab_80 a écrit : Comme après ça ne démarre plus, on démonte pendant que ça sèche, on trouve rien, on remonte de travers, et ça ne marche donc toujours pas.

Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
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Re: Problème démarrage et calage
Bon ça retourne comme il faut. C'était quand même bizarre, c'est deux cylindre froid et c'était bien une inversion des antiparasites au remontage
. Mais vu que les "symptômes" étaient pareil avant et après démontage, et que certains antiparasites avaient des traces d’humidités, le prochain coup j'irai encore plus doucement avec l'eau...
Merci pour vos réponses
PS : La moto n'a pas eu d'eau sous forte pression, peut être juste un angle de projection mal adapté.

Merci pour vos réponses
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Re: [Resolu] Problème démarrage et calage
ab_80 a écrit :... c'était bien une inversion des antiparasites au remontage...
Alors là Adrien, respect !Adrien B. a écrit :Tu n'aurais pas inversé les anti-parasites en remontant tes bougies ?

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Re: [Resolu] Problème démarrage et calage
oui c'est un classique, c'est ce que j'ai appelé plus haut l'effet 'suraccident' 
