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[Résolu] Problème de démarrage
- wolferr
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[Résolu] Problème de démarrage
Salut,
Nouveau sur le forum, comme beaucoup je me suis inscrit car j'ai un problème avec ma bécane.
J'ai donc une CBF 600 N ABS de 2006 qui a environ 56000km.
Jusqu'a aout dernier elle roulait presque tous les jours et n'a jamais eu de probleme particulier. Je précise que même si je roule pas mal, je suis une brêle en mécanique, n'ayant jamais eu besoin de me lancer.
Ayant déménagé et changé de taff j'ai une voiture de fonction et du coup je ne roule plus beaucoup.
Après avoir passé l'hiver dans un garage un peu humide mais rien de grave, j'ai voulu ressortir ma belle avec l'arrivée des beaux jours.
Donc hier matin, démarrage assez cahotique mais avec le starter elle a pris gentiment même si elle toussautait un peu. Je la laisse chauffer le temps de me préparer. Je rentre finir mon café, enfiler blouson, casque et gants et quand je reviens au garage la moto avait calé... Depuis impossible de la redémarrer.
J'ai essayé pas mal, bon OK j'ai tiré sur le démarreur comme un bourrin jusqu'a décharger ma batterie... Finalement je décide de la laisser au garage, branchée au booster de batterie, pour la journée et de voir ça le soir en rentrant.
En rentrant le soir, pas moyen de redémarrer. Quand je mets le starter et que je lance le démarreur elle tousse un peu et me fait un coup de pétard qui doit s'entendre à de km à la ronde!!!
Alors ma question est : A votre avis pourquoi elle ne démarre plus et d'où vient ce coup de pétard en essayant de la démarrer? Problème de carburation, de bougies, de petits hommes verts qui se sont installés dans le réservoir pendant l'hiver?
PS : Désolé pour le post super long, mais je voulais vous donner le max d'infos pour avoir la meilleure réponse possible.
Nouveau sur le forum, comme beaucoup je me suis inscrit car j'ai un problème avec ma bécane.
J'ai donc une CBF 600 N ABS de 2006 qui a environ 56000km.
Jusqu'a aout dernier elle roulait presque tous les jours et n'a jamais eu de probleme particulier. Je précise que même si je roule pas mal, je suis une brêle en mécanique, n'ayant jamais eu besoin de me lancer.
Ayant déménagé et changé de taff j'ai une voiture de fonction et du coup je ne roule plus beaucoup.
Après avoir passé l'hiver dans un garage un peu humide mais rien de grave, j'ai voulu ressortir ma belle avec l'arrivée des beaux jours.
Donc hier matin, démarrage assez cahotique mais avec le starter elle a pris gentiment même si elle toussautait un peu. Je la laisse chauffer le temps de me préparer. Je rentre finir mon café, enfiler blouson, casque et gants et quand je reviens au garage la moto avait calé... Depuis impossible de la redémarrer.
J'ai essayé pas mal, bon OK j'ai tiré sur le démarreur comme un bourrin jusqu'a décharger ma batterie... Finalement je décide de la laisser au garage, branchée au booster de batterie, pour la journée et de voir ça le soir en rentrant.
En rentrant le soir, pas moyen de redémarrer. Quand je mets le starter et que je lance le démarreur elle tousse un peu et me fait un coup de pétard qui doit s'entendre à de km à la ronde!!!
Alors ma question est : A votre avis pourquoi elle ne démarre plus et d'où vient ce coup de pétard en essayant de la démarrer? Problème de carburation, de bougies, de petits hommes verts qui se sont installés dans le réservoir pendant l'hiver?
PS : Désolé pour le post super long, mais je voulais vous donner le max d'infos pour avoir la meilleure réponse possible.
Modifié en dernier par wolferr le jeu. 16 avr. 2015 11:49, modifié 1 fois.
- rdr
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Re: Problème de démarrage
coup de pétard= l'essence ne descend pas dans les carbus, ou essence dégradée
récupère l'ancienne essence et mets de la nouvelle
remarque: il vaut mieux éviter de faire tourner une moto trop longtemps à l'arrêt, surtout si elle n'a pas tournée depuis des mois
(moteur peu lubrifié)

récupère l'ancienne essence et mets de la nouvelle
remarque: il vaut mieux éviter de faire tourner une moto trop longtemps à l'arrêt, surtout si elle n'a pas tournée depuis des mois
(moteur peu lubrifié)

- wolferr
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Re: Problème de démarrage
Merci de l'info, je vais faire le test pour l'essence. Et merci aussi pour l'info sur le préchauffage de la moto.
On nous dit toujours qu'il faut laisser chauffer le moteur avant de rouler mais on ne précise pas assez qu'il faut pas le faire chauffer à l'arret...
On nous dit toujours qu'il faut laisser chauffer le moteur avant de rouler mais on ne précise pas assez qu'il faut pas le faire chauffer à l'arret...
- Mabuse84
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Re: Problème de démarrage
Essence dégradée ou rouille dans le réservoir et au fond des cuves des carbus...
Une petite vidange des cuves des carbus si le changement d'essence ne suffit pas.
Perso, pour la durée de chauffe c'est quelques minutes le temps de fermer le garage et d'enfiler casque et gants...le problème c'est surtout ensuite de ne pas tirer dessus comme un malade sur les premiers km...
Une petite vidange des cuves des carbus si le changement d'essence ne suffit pas.
Perso, pour la durée de chauffe c'est quelques minutes le temps de fermer le garage et d'enfiler casque et gants...le problème c'est surtout ensuite de ne pas tirer dessus comme un malade sur les premiers km...
- Mumu
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Re: Problème de démarrage
Coucou, Wolferr !!!
Dans un premier temps, tu as noyé le bourrin de ta moto, ce qui a occasionné l'explosion dans le pot.
Dans ce cas, il y a une odeur d'essence importante, mais ce n'est pas grave.
Donc tu vas le démarrer sans starter et garder un régime un peu au-dessus du ralenti.
Quand elle tournera plus "rond", tu donneras de très petits coups d'accélérateur pour que le moteur ne s'étouffe pas.
Au bout de quelques minutes, la montée en régime sera plus franche et le ralenti stabilisé.
Tout ceci, évidemment au point mort.
Ca risque de fumer par le pot, le temps que toute la merde quitte les lieux.
Ensuite, petit tour du quartier et un peu de route sans monter les tours.
Tout devrait ensuite se remettre en place.
Je n'insisterais jamais assez sur le fait qu'un moteur doit tourner un peu chaque semaine.
C'est le b a ba d'un démarrage après un long repos,
Maintenant, on pourra voir si ça ne suffit pas, mais seulement après cette manip de base.
A suivre,
Mumupoto !!!

Dans un premier temps, tu as noyé le bourrin de ta moto, ce qui a occasionné l'explosion dans le pot.
Dans ce cas, il y a une odeur d'essence importante, mais ce n'est pas grave.
Donc tu vas le démarrer sans starter et garder un régime un peu au-dessus du ralenti.
Quand elle tournera plus "rond", tu donneras de très petits coups d'accélérateur pour que le moteur ne s'étouffe pas.
Au bout de quelques minutes, la montée en régime sera plus franche et le ralenti stabilisé.
Tout ceci, évidemment au point mort.
Ca risque de fumer par le pot, le temps que toute la merde quitte les lieux.
Ensuite, petit tour du quartier et un peu de route sans monter les tours.
Tout devrait ensuite se remettre en place.
Je n'insisterais jamais assez sur le fait qu'un moteur doit tourner un peu chaque semaine.
C'est le b a ba d'un démarrage après un long repos,
Maintenant, on pourra voir si ça ne suffit pas, mais seulement après cette manip de base.
A suivre,
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- wolferr
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Re: Problème de démarrage
Salut,
Merci des conseils les gars.
Dès ce soir je vais vidanger mon réservoir (dommage il était presque plein) et remettre de l'essence neuve et voir ce que ça va donner.
Je vous tiens au courant
En fait, vous avez une méthode pour vidanger le réservoir? un bon vieux siphonnage des familles suffira? je précise qu'après recherche j'ai essayé le lien suivant : (http://cbf600.fr/download.php?id=5358) mais je suis tombé sur un lien mort...
Merci des conseils les gars.
Dès ce soir je vais vidanger mon réservoir (dommage il était presque plein) et remettre de l'essence neuve et voir ce que ça va donner.
Je vous tiens au courant
En fait, vous avez une méthode pour vidanger le réservoir? un bon vieux siphonnage des familles suffira? je précise qu'après recherche j'ai essayé le lien suivant : (http://cbf600.fr/download.php?id=5358) mais je suis tombé sur un lien mort...
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Re: Problème de démarrage
c'est clair qu'avec le plein fait ça va être un peu plus long; mais une fois amorcé, c'est le tuyau (enfin newton) qui travaille pour toi
n'hésite pas à la fin à "aspirer" au niveau de la durite : après longue inutilisation, il y a de grandes chances que de la condensation forme de l'eau (lourde que l'essence pour mémoire)
autre méthode: si tu as un accès facile aux carbus (j'ai une 1000), tu te contentes de vidanger un litre par les vise de purge de carbu... Avec un peu de chance ça peut suffir
sinon siphonnage oui

n'hésite pas à la fin à "aspirer" au niveau de la durite : après longue inutilisation, il y a de grandes chances que de la condensation forme de l'eau (lourde que l'essence pour mémoire)
autre méthode: si tu as un accès facile aux carbus (j'ai une 1000), tu te contentes de vidanger un litre par les vise de purge de carbu... Avec un peu de chance ça peut suffir
sinon siphonnage oui

- Mumu
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Re: Problème de démarrage
Essaie d'abord ce que je t'ai proposé de faire, ça marche dans 99,99 % des cas.wolferr a écrit :Dès ce soir je vais vidanger mon réservoir (dommage il était presque plein) et remettre de l'essence neuve et voir ce que ça va donner.
Mumupoto !!!

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- wolferr
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Re: Problème de démarrage
Comme prévu, je vous donne des nouvelles...
Bon bah, Mumu avait raison... Tu peux me rajouter dans tes statistiques des 99.99% des cas où ça marche...
J'avais effectivement noyé mon moteur (pour la 1ère fois en 4 ans...)
Mon erreur était de vouloir la relancer avec le starter
J'ai tout bien fait comme tu me l'as indiqué et après quelques minutes tout tournait bien. Pas besoin de siphonner le moteur, ça c'est plutot cool.
Une petite balade de 30 minutes sur les petites départementales bretonnes et elle est repartie comme en 40
(en plus ça a permis de remettre un p'tit coup à la batterie qui commençait à pas apprécier le traitement
)
Du coup, ce matin elle a démarré du premier coup, et forcément la voiture de fonction est restée à la maison
Merci des conseils les gars, j'ai un peu honte de pas avoir réglé ça tout seul mais au moins ça roule

Bon bah, Mumu avait raison... Tu peux me rajouter dans tes statistiques des 99.99% des cas où ça marche...
J'avais effectivement noyé mon moteur (pour la 1ère fois en 4 ans...)
Mon erreur était de vouloir la relancer avec le starter

J'ai tout bien fait comme tu me l'as indiqué et après quelques minutes tout tournait bien. Pas besoin de siphonner le moteur, ça c'est plutot cool.
Une petite balade de 30 minutes sur les petites départementales bretonnes et elle est repartie comme en 40


Du coup, ce matin elle a démarré du premier coup, et forcément la voiture de fonction est restée à la maison

Merci des conseils les gars, j'ai un peu honte de pas avoir réglé ça tout seul mais au moins ça roule


