Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Blocage du frein arrière

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Re: Blocage du frein arrière

Message par Kiriki » jeu. 26 mars 2015 08:37

Bonjour,

ce que je peux répondre à ce stade,
Ce n'est pas un problème de niveau de liquide de freins ou de pression d'air au dessus du bocal, car celui-ci est maintenu à la pression atmosphérique quelque soit le niveau par des petites ouvertures. De plus la hauteur du bocal par rapport au piston de l'étrier ne peut pas engendrer une pression suffisante pour coller les plaquettes sur le disque.

Par contre un mauvais montage des plaquettes, ou des guides d'étrier qui coulissent mal ou un piston grippé ou un défaut du maitre cylindre, c'est plus que probable.

Autre cause possible, ajout d'un liquide de frein non compatible avec les caoutchoucs ce qui fait qu'ils gonflent et cela empêche le retour normal des pistons (maitre cylindre et ou étrier).

Pour solutionner le défaut, il faut démonter et examiner les pièces (étrier, guides, plaquettes et piston) sans oublier le maitre cylindre (fonctionnement libre. le piston doit revenir librement par le ressort de rappel interne).

A priori cette moto a été bricolée car pour perdre des pièces, vis du maitre cylindre + un ressort de rappel sur le contacteur, il y a eu de la très mauvaise maintenance.

On ne joue pas avec un organe de sécurité, il n'y a pas d'à peu près. Ta vie en dépend.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 26 mars 2015 12:08

Kiriki a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas un problème de niveau de liquide de freins ou de pression d'air au dessus du bocal, car celui-ci est maintenu à la pression atmosphérique quelque soit le niveau par des petites ouvertures. De plus la hauteur du bocal par rapport au piston de l'étrier ne peut pas engendrer une pression suffisante pour coller les plaquettes sur le disque.
NN
Non, les bocaux sont scellés (et heureusement, vu la façon dont le liquide de frein absorbe l'humidité ambiante). Donc si il y en a trop, le peu d'air enfermé dans le bocal ne pourra pas se comprimer pour permettre un relâchement suffisant et assez rapide de la pression dans le circuit une fois le maître cylindre remis au repos.

Il n'y a rien qui rappelle les plaquettes en arrière après le freinage, ce sont les vibrations du disque qui les repoussent. Si il reste une pression résiduelle dans le circuit de freinage, ces vibrations seront insuffisantes et les pistons ne bougeront pas.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » jeu. 26 mars 2015 14:45

Adrien B. a écrit :
Kiriki a écrit :Bonjour,

NN
Non, les bocaux sont scellés (et heureusement, vu la façon dont le liquide de frein absorbe l'humidité ambiante). Donc si il y en a trop, le peu d'air enfermé dans le bocal ne pourra pas se comprimer pour permettre un relâchement suffisant et assez rapide de la pression dans le circuit une fois le maître cylindre remis au repos.

Il n'y a rien qui rappelle les plaquettes en arrière après le freinage, ce sont les vibrations du disque qui les repoussent. Si il reste une pression résiduelle dans le circuit de freinage, ces vibrations seront insuffisantes et les pistons ne bougeront pas.
Exact pour:
les bocaux sont fermés et étanches par le joint très souple du type diaphragme (14) sur la fiche Honda.
Mais pour avoir une pression interne du bocal égale à la pression atmosphérique à quelques "mbar" près, le joint 15 comporte 3 petites rainures qui laissent passer l'air, ce qui permet au diaphragme de suivre les variations de niveau (freinage par déplacement du liquide et usure des plaquettes (baisse du niveau)) et ainsi de ne pas faire varier de manière significative la pression du bocal coté liquide.

Si, suite à une intervention on met trop de liquide, à la repose du diaphragme, il y aura débordement et on le verra. Ce qui est impossible si on respecte le niveau Max.

Par contre ce qui va permettre au liquide de frein de revenir vers le bocal après un freinage, c'est un orifice dans le maitre cylindre qui est obturé lorsque l'on appuie sur la pédale de frein pour engendrer la pression dans le circuit.
Mais si au relâchement de la pédale, le trou ne communique plus avec le bocal suite à un blocage ou grippage du piston ou retour partiel, les plaquettes seront toujours en contact avec le disque.

Donc j'en reviens à:

Pour solutionner le défaut, il faut démonter et examiner les pièces (étrier, guides, plaquettes et piston) sans oublier le maitre cylindre (fonctionnement libre. le piston doit revenir librement par le ressort de rappel interne).

;v

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 26 mars 2015 15:15

Kiriki a écrit :Pour solutionner le défaut, il faut démonter et examiner les pièces (étrier, guides, plaquettes et piston) sans oublier le maitre cylindre (fonctionnement libre. le piston doit revenir librement par le ressort de rappel interne). ;v
Coucou, Kiriki !!! :D
L'élément qui fait "ressort" est un joint torique, donc pouvant être abimé par un surplus de chaleur autorisé. :)
D'accord avec toi pour le reste. :wink:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 26 mars 2015 18:41

Kiriki a écrit :Exact pour:
les bocaux sont fermés et étanches par le joint très souple du type diaphragme (14) sur la fiche Honda.
Mais pour avoir une pression interne du bocal égale à la pression atmosphérique à quelques "mbar" près, le joint 15 comporte 3 petites rainures qui laissent passer l'air, ce qui permet au diaphragme de suivre les variations de niveau (freinage par déplacement du liquide et usure des plaquettes (baisse du niveau)) et ainsi de ne pas faire varier de manière significative la pression du bocal coté liquide.
La pièce 15 n'est pas un joint. La pièce 14 oui. La pièce 15 (PLAQUE DE DIAPHRAGME) est effectivement là pour laisser passer l'air, mais pour ne le laisser passer que du côté externe du diaphragme. Ce dernier continue à assurer l'étanchéité du bocal, la plaque au dessus l'écrasant sur le pourtour du bocal lorsqu'on visse le bouchon par dessus.

Si le niveau de liquide est trop haut lorsque l'on met le diaphragme, ça aura avant tout tendance à repousser celui-ci, et une fois le bouchon vissé, un tout petit peu de liquide peut déborder, mais on se retrouve quand même avec un diaphragme tendu au maximum vers le haut et qui vient en contact avec la plaque.
Une fois que les freins auront été actionnés, avec l'échauffement le liquide va se dilater, et vu que le diaphragme n'aura pas la place d'absorber cette dilatation, la pression va monter toute seule dans le circuit, poussant les pistons contre les disques, provoquant un échauffement, donc plus de pression, etc...

Pour éviter ce problème, il faut contrôler le niveau de liquide bocal ouvert, diaphragme retiré (et moto droite sur terrain plat, évidemment), et s'assurer qu'il ne dépasse pas le maxi.
Ensuite, remettre le diaphragme en place avec la plaque au dessus en chassant un maximum d'air du bocal (pour ne pas qu'il dégrade le liquide prématurément, et accessoirement éviter qu'une bulle d'air aille se promener dans le circuit en cas de chute à l'arrêt) puis rapidement revisser le bouchon par dessus.

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
A été remercié : 0

Message par Nyck0 » jeu. 26 mars 2015 19:27

Bah moi je dis que c'est le machin qui marche pas quand t'appuies sur la pédale et que c'est super dangereux!

Donc si comme moi tu as lâché à "pression d'air au dessus du bocal" tu prends la meule et tu l’emmène chez un pro, car si effectivement elle a été bricolée et/ou mal entretenue au niveau du freinage : ça craint.

Bon courage

;v

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » jeu. 26 mars 2015 20:55

Non, non Mumu...Ya bien un ressort de rappel Regarde le schéma du premier post(piece la plus en haut du groupe de pièces 10)...

Et sans consommer tout le bocal de Médoc, au prétexte qu'il ne faut pas le laisser à l'air et que ta membrane palatine va le protéger...... :mdr: :mdr: :mdr:

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » jeu. 26 mars 2015 23:11

.
Enfin bref dans toute cette histoire de joint ou de faux joint, de pression non relâchée, de ressort perdu et de plaquettes qui coincent, notre "poto" est toujours dans la mouise.

Moi j'attends un futur CR pour connaitre le fin mot de toute cette histoire.

;v

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 27 mars 2015 09:32

Mabuse84 a écrit :Non, non Mumu...Ya bien un ressort de rappel Regarde le schéma du premier post(piece la plus en haut du groupe de pièces 10)...

Et sans consommer tout le bocal de Médoc, au prétexte qu'il ne faut pas le laisser à l'air et que ta membrane palatine va le protéger...... :mdr: :mdr: :mdr:
Je parlais bien évidemment depuis le début du joint de piston de l'étrier de frein. :D
Sinon, ça n'aurait aucun sens. :mdr:
C'est peut-être lui qui a trop chauffé. ://
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Inconnu307
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2011 gris

Message par Inconnu307 » ven. 3 avr. 2015 07:34

Merci pour vos suggestions, Je la dépose ce soir au garage à Montlhéry (91). Je ne sais pas ce qu'a fait le proprio précédent mais ça n'avait pas l'air d'être un bricoleur. Je pense donc que c'est juste "pas de bol".
Ce qui me chiffonne c'est que je l'ai achetée à Versailles chez un concessionnaire Honda qui l'avait en dépôt et qu'il a soit disant fait une révision complète avant de me la vendre. Je me dis que finalement je suis bien content de ne pas habiter dans le coin et de ne pas avoir à la faire entretenir chez lui.
Je pense que c'est de l'usure ou une pièce abîmée parce que depuis l'achat en décembre, personne n'est intervenu sur le circuit de freinage à part pour remettre les vis qui étaient parties.

La suite au prochain numéro...

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » ven. 3 avr. 2015 14:12

Pardon si ça a déjà été dit (j'ai pas tout lu), vérifiez bien les durit ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Inconnu307

Message par Inconnu307 » sam. 4 avr. 2015 19:31

Résultat, elle sort du garage. Ils ont tout démonté, changé les joints et les plaquettes, nettoyé et changé le liquide de frein. 182 euros plus tard, je fais 5 km et paf... ça se recoince ! :)

Bon ça ne l'a fait qu'une fois je mets ça sur le compte du rodage, des pièces qui se mettent en place... Par contre si ça recommence, elle retournera au garage...

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » sam. 4 avr. 2015 19:38

Comme cela tu repars à neuf ou presque, plus léger du porte monnaie... mais sans véritable diagnostic, non ? C'était quoi ? Le piston grippé, les joints qui font ressort, les plaquettes de travers ?

Et là, ça recoince encore
Euh, là je crois que le problème n'est pas réglé malgré leur obligation de résultat...

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » sam. 4 avr. 2015 19:49

flûte :///
Raison de plus pour vérifier les durit et à chaud
et demandez un essai routier long ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Inconnu307

Message par Inconnu307 » sam. 4 avr. 2015 22:28

Je vais le faire moi même l'essai routier... D'après eux et vu qu'il y a des traces de chauffe sur le disque, les plaquettes doivent être restées en contact un moment, ce qui a chauffé les pistons puis abîmé les joints. Ce sont eux qui devaient coincer. Ceci dit, si ça recommence c'est peut être qu'il y a autre chose.

a votre connaissance le piston de la pédale peut rester bloqué lui?

Répondre