Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Consommation de carburant en rodage
- Sousou
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2259
- Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
- Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
- Localisation : Vivonne (86)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: consommation de carburant en rodage
et pour le carburant, privilégie le SP98...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5506
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 211 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Oui, ton frère a raison, surtout pas de E10, du SP 95, et tu n'en trouves pas, alors prends du 98
Le E10 ne t'apportera que des problèmes


Le E10 ne t'apportera que des problèmes


SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Effectivement, dans la doc de la CBF je n'ai pas trouvé les infos non plus. A titre d'exemple, sur ma Versys avec zone rouge à 11000, je ne devais pas dépasser les 4000 tpm pendant 800 bornes (purée, c'était long, je me faisais doubler par des scooters 125 ...) puis les 6000 tpm jusqu'à 1600 bornes.jibus17 a écrit :dixit le manuel du conducteur "ne monter pas trop dans les tours lors des 1000 premiers KM" pas très explicite
Faut croire que le moteur des CBF et Hornet est assez tolérant sur le rôdage ...
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Un moteur, c'est comme tes chaussures
Quand elle sont neuves, elles te vont mais tu as des points de pression. Au fil du temps, elles vont se déformer pour épouser la forme de ton pied et tu t'y sentiras comme dans des chaussons. Un moteur, tu lui laisses le temps que toutes les pièces s'adaptent entr'elles
Tu fais bien chauffer, tu commences sans excéder 40% du régime maxi (sur tous les rapports) pendant 500 bornes, 50% pendant 300 bornes et ainsi de suite. Ce qui est important aussi, c'est d'être fluide sur l'accélérateur, de ne pas brutaliser la mécanique. Et pour ceux qui te dirons que si tu ne tires pas de temps en temps dessus, souviens toi qu'un moteur est fait de métal et que le métal n'éprouve pas de sentiment. Quoi que, si tu lui fais mal, il saura parfaitement te le faire savoir en te causant plein de soucis plus tard.
Allez, 2000 bornes c'est vite passé


Allez, 2000 bornes c'est vite passé

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: consommation de carburant en rodage
+ 1 !!!fanfan45 a écrit :Un moteur, c'est comme tes chaussuresQuand elle sont neuves, elles te vont mais tu as des points de pression. Au fil du temps, elles vont se déformer pour épouser la forme de ton pied et tu t'y sentiras comme dans des chaussons. Un moteur, tu lui laisses le temps que toutes les pièces s'adaptent entr'elles
Tu fais bien chauffer, tu commences sans excéder 40% du régime maxi (sur tous les rapports) pendant 500 bornes, 50% pendant 300 bornes et ainsi de suite. Ce qui est important aussi, c'est d'être fluide sur l'accélérateur, de ne pas brutaliser la mécanique. Et pour ceux qui te dirons que si tu ne tires pas de temps en temps dessus, souviens toi qu'un moteur est fait de métal et que le métal n'éprouve pas de sentiment. Quoi que, si tu lui fais mal, il saura parfaitement te le faire savoir en te causant plein de soucis plus tard.
Allez, 2000 bornes c'est vite passé

Attention à l'autoroute, un moteur se rode aussi à la décélération, surtout la boîte de vitesses.
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: consommation de carburant en rodage
ExactMumu a écrit :+ 1 !!!fanfan45 a écrit :Un moteur, c'est comme tes chaussuresQuand elle sont neuves, elles te vont mais tu as des points de pression. Au fil du temps, elles vont se déformer pour épouser la forme de ton pied et tu t'y sentiras comme dans des chaussons. Un moteur, tu lui laisses le temps que toutes les pièces s'adaptent entr'elles
Tu fais bien chauffer, tu commences sans excéder 40% du régime maxi (sur tous les rapports) pendant 500 bornes, 50% pendant 300 bornes et ainsi de suite. Ce qui est important aussi, c'est d'être fluide sur l'accélérateur, de ne pas brutaliser la mécanique. Et pour ceux qui te dirons que si tu ne tires pas de temps en temps dessus, souviens toi qu'un moteur est fait de métal et que le métal n'éprouve pas de sentiment. Quoi que, si tu lui fais mal, il saura parfaitement te le faire savoir en te causant plein de soucis plus tard.
Allez, 2000 bornes c'est vite passé![]()
Attention à l'autoroute, un moteur se rode aussi à la décélération, surtout la boîte de vitesses.
Mumupoto !!!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- jibus17
- Membre régulier(e)
- Messages : 122
- Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2014
- Localisation : Ollioules
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: consommation de carburant en rodage
effectivement que de bon conseil pour faire un bon rodage, je ne savais pas que cela se passais comme sa, heureusement que vous êtes là sinon je sais pas comment j'aurais continuer se rodage en tout cas merci pour vos conseils sa va pas mal m'aider 

- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Pour revenir sur l'essence, tu ne mets pas de 95E10 mais si tu trouves du SP95, tu peux en mettre, c'est moins cher que le SP98 et sur ce moteur, ça ne marchera ni mieux ni moins bien. Avec son taux de compression, l'indice d'octane de 95 est suffisant, 98 ne peut pas faire de mal mais n'apporte rien de plus. Quand on en trouve, pourquoi payer plus cher?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Kikoo
.Il faut déjà voir quels types de parcours tu fais,en ville,on consomme plus
J'ai un pote qui a un Hornet,en ce moment il tourne entre 5,4 litres à 5,7,mais sans faire de ville.
Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL
)
Bon dimanche et bonne route.


J'ai un pote qui a un Hornet,en ce moment il tourne entre 5,4 litres à 5,7,mais sans faire de ville.
Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL

Bon dimanche et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Je suis d'accord pour le gas oil mais je ne pense pas que l'essence soit concernée.DOM'56 a écrit : Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL)
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Si si,l'essence est bien concernéefanfan45 a écrit :Je suis d'accord pour le gas oil mais je ne pense pas que l'essence soit concernée.DOM'56 a écrit : Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL)


Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3935
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: consommation de carburant en rodage
+1 Pour 'Dom56' à une précision importante sur l'essence été / hiverDOM'56 a écrit :Si si,l'essence est bien concernéefanfan45 a écrit :Je suis d'accord pour le gas oil mais je ne pense pas que l'essence soit concernée.DOM'56 a écrit : Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL)
. Et comme mon pote est chimiste,il est bien au courant du fait
C'est également à cause de l'UVCE qui permet de limiter les risques liés à une fuite ou des vapeurs de carburants dans une raffinerie ou dans une station. C'est d'abord pour la sécurité des biens et des personnes.
Ensuite:
Les propriétés de volatilité des essences sont différentes selon la saison, principalement dans le but de faciliter les démarrages à froid.
UNCONFINED VAPOUR CLOUD EXPLOSION (UVCE)
Explosion d'un nuage de gaz/vapeurs non confiné. Il s'agit d'un phénomène qui suppose l'inflammation accidentelle d'un nuage ou panache de gaz/vapeurs combustibles mélangés avec l'oxygène de l'air. Suite à l'inflammation, une flamme se propage dans le nuage ou panache et engendre une combustion des vapeurs et une onde de surpression aérienne, qui sont susceptibles de produire respectivement des effets de rayonnement thermique et des effets mécaniques.
Donc pour limiter cet effet il y a 2 types d'essence: voir page 12
Extrait de http://www.ineris.fr/aida/consultation_ ... 593_03.pdf
Après il est dit également:
L'essence d'été est différente de l'essence d'hiver. Afin d’être efficace en toute saison, les carburants sont modifiés pour leur donner la consistance nécessaire à la température de la saison. Ceci afin d’assurer le bon fonctionnement des moteurs selon la température. Donc de faciliter les démarrages à froid à cause de la volatilité très différente entre 0°C et 25°C par exemple et de la densité de l'air même si les capteurs de température et de pression présents sur une injection corrigent une partie des problèmes.
La pire des essences en hiver est la SP95-E10 qui est peu volatile à basse température et empêche certains moteurs de démarrer.
Mais je n'ai pas trop d'informations pour l'instant:
http://retail.petro-canada.ca/fr/fuelsavings/141.aspx
http://autocarbur.free.fr/
Après la surconsommation en rodage est tout à fait normale, voir les divers commentaires plus haut.
Si on veut s'éviter la "joie" de faire son rodage on achète de l'occasion et on fait des économies sur le prix d'achat et sur le carburant en consommant moins.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Ok, je ne connaissais pas cet aspect sécurité pour l'essence. Mais si je suis le raisonnement, je pense que c'est plutôt sur l'essence d'été que l'on chercherait à réduire la volatilité? Et peut-être l'efficacité?
Quant à l'achat d'une moto d'occasion, oui, bien sur mais comment savoir si elle a été bien rodée justement?
Quant à l'achat d'une moto d'occasion, oui, bien sur mais comment savoir si elle a été bien rodée justement?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3935
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: consommation de carburant en rodage
C'est tout à fait le cas.fanfan45 a écrit :Ok, je ne connaissais pas cet aspect sécurité pour l'essence. Mais si je suis le raisonnement, je pense que c'est plutôt sur l'essence d'été que l'on chercherait à réduire la volatilité? Et peut-être l'efficacité?
Quant à l'achat d'une moto d'occasion, oui, bien sur mais comment savoir si elle a été bien rodée justement?
La chaine carbonée (plus légère) de l'essence d'été en C4- est de 1% alors qu'en hiver elle peut atteindre 6% pour être plus volatile et ainsi satisfaire les critères des constructeurs automobiles pour un bon démarrage par temps froid tout en restant dans des limites acceptables de volatilité et d'explosivité.
Et concernant le rodage, sur un moteur pouvant tourner à plus de 10000 tours, il est conseillé pendant les 500 à 1000 premiers kilomètres de ne pas dépasser les 60% du régime max.
Ce qui nous fait déjà 120km/h réels ou 130 compteur pour une CBF600 en 6°. Plus que correct
Ensuite entre 1000 et 3000 kilomètres on peut pousser à 80% soit 8000 tours et quand même 160 km/h réels.
Après 3000 ou 5000 km Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz mais en faisant respirer le moulin
Donc avec nos brouettes qui ont un moteur très largement surdimensionné par rapport aux vitesses légales, le rodage est toujours bien fait sauf si on tombe sur un fondu de la poignée.
Il suffit de rechercher sur internet si le vendeur a posté ses exploits sur Youtube ou ailleurs

Mais le plus mauvais rodage ce n'est pas un petit excès mais les sous régimes ou les régimes constants.
Pour bien roder un moteur et surtout la boite de vitesse, il faut varier les régimes moteur et jouer avec la boite pour un parfait usinage des pignons aussi bien à l'accélération qu'à la décélération.
Et comme la plus grande perte de puissance se fait dans la transmission qui est d'ailleurs la moins bien usinée, c'est logique que tu consommes plus sur une bécane neuve.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: consommation de carburant en rodage
Kikoo
. Le rodage,c'est la gestation d'un bon moteur. Mr Branquart,préparateur hors pair (pour les connaisseurs
) disait qu'un rodage sans dépasser 6000trs/mn pendant les 2000 premiers kilomètres valait toutes les métrologies du monde
C'est ce que j'ai fait avec mon 600 Fazer,qui approche les 150000 kms et ne consomme que 15 cl d'huile (environ) pour 10000 kms
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... M9H_0YQOQQ
Bon rodage et bonne route.



C'est ce que j'ai fait avec mon 600 Fazer,qui approche les 150000 kms et ne consomme que 15 cl d'huile (environ) pour 10000 kms

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... M9H_0YQOQQ
Bon rodage et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .