
source photo: motoplanete.com
Comme j'ai bien l'intention à terme de donner mon avis sur tout ce qui a pu me passer entre les mains, aujourd'hui je vous propose mon opinion au sujet de la 900 diversion de chez Yamaha.
Mon avis sur cette moto (comme sur toutes les autres en fin de compte) reste sujet à caution étant donné ma faible expérience de la conduite sur deux roues. En effet, je n'ai fièrement rejoint le club des cabriolets à équilibre précaire que depuis le mois d'Octobre 2014, ce qui fait de moi (n'ayons pas peur des mots) un jeune puceau du bitume...
Cependant, rongeant mon frein jusqu'à ce que se présente l'opportunité d'acquérir ma propre monture, j'ai eu l'occasion de jouer avec quelques engins, me permettant déjà d'isoler quelques caractéristiques fortement variables d'une moto à l'autre.
C'est dans un contexte bien particulier que je suis monté sur une diversion pour la première fois. Après avoir usé mes fonds de culottes sur les bancs de l'école du cône et des lignes blanches à dos d'ER-6 et autres gladius, c'est arborant fièrement mon tout neuf papier tout froissé de permis moto temporaire que je me présentais devant l'intimidant bestiau appartenant à beau papa (qui généreux et inconscient me laissait faire mes armes sur son destrier).
Car oui, pour un jeune permis qui à l'habitude des formats contenus de la moto école, la diversion ça fait flipper...260 kilos tout plein fait contre 200 pour l'er-6...c'est un peu comme vouloir faire du saut d'obstacle avec un cheval de 2m de haut, alors qu'on sort d'un manège à poney...Mais bon, l'envie de sortir pour la première fois sans sa chasuble fluo l'emporta sur la raison...
Première étape, les manœuvres à l'arrêt...et bien...c'est assez douloureux...je crois avoir senti quelques tendons claquer ici et là, au niveau de mon dos, mes abdos...qu'on tire ou qu'on pousse, c'est une véritable enclume. Sortir l'engin du garage relève de l'épreuve de force,à tel point qu'on a presque envie d'attendre le lendemain pour la ballade, tellement l'opération est éprouvante...Bon courage à ceux qui envisage de la caler sur la béquille centrale (huhuhu...).
Enfin, voilà une bonne chose de faite, la diversion est dehors prête à prendre la route. Esthétiquement, et c'est totalement subjectif, je la trouve moche...enfin au moins excessivement banale, si ce n'est ce trou dans le cadre derrière le moteur qui pour le coup n'est vraiment pas esthétique. Reste qu'il se dégage de cette moto une impression de fiabilité très prenante, une sorte de tank increvable, qu'on pourrait stationner dans la rudesse d'un froid sibérien pendant des siècles qu'un petit coup de starter suffirait à la faire repartir.
Une fois l'équipement réglementaire enfilé, je me pose à son guidon, démarre, joue avec le starter histoire de maintenir le ralenti pendant qu'elle chauffe, fait quelques signes de croix tant la bête me parait imposante puis claque une première et zou, je m'envole! Après quelques mètres, me voilà rassuré, son poids se fait largement oublié...jusqu'au bout de l'allée...là se profile un virage à 90° pour sortir du terrain et rejoindre la route avec une belle bande de gravier entre nous...je m'arrête...nouveau signe de croix...je me lance...je sens l'avant qui engage pas mal...je reste prudent...je me redresse et hop j'enclenche la seconde!
La moto à un comportement très sain, engage un peu de l'avant certes, surtout dans les ronds points, mais pour le reste elle est plutôt rassurante, et surtout elle n'incite pas une seconde à faire le mariole à son guidon

Niveau performance, le moteur offre clairement ce qu'il faut pour mon niveau, relance bien dans les lignes droites ou les dépassements. Difficile de trouver qu'une moto manque de puissance quand on vient d'avoir le permis...à moins de tenter des burns en 125 shadow bien sûr...En ce qui concerne les suspensions, je n'ai rien ressenti de piégeux ou d'approximatif, mais là encore je manque probablement d'expérience. Enfin la planche de bord est vraiment complète! On se croirait dans une renault 21 des années 90 ^^! Heure, jauge, compte tour, vitesse, tout est là! On chercherait presque l'allume cigare et l'auto-radio! La position de conduite est aussi confortable que la selle. Je ne suis jamais rentré fatigué à part la première fois, où je suis resté crispé sur le guidon pendant une heure.
En conclusion, je dirais que la 900 diversion est une moto au look clairement dépassé depuis des lustres, surtout dans sa version semi-carénée, mais qui offre l'avantage d'un entretien extrêmement réduit (dixit beau papa et cardan oblige), et d'un comportement très sain pour qui prendra le temps de se familiariser avec son poids conséquent...Elle offre l'avantage d'une vrai GT à la mécanique fiable pour un prix d'achat très intéressant sur le marché de l'occasion!