Bonsoir messieurs et merci de m'aider dans cette petite galère.
J'abrege le suspense, la nouvelle vidange n'a rien amélioré

pffff
J'ai utilisé une autre 10w40. Reverifié le sélecteur etc...
Toujours même soucis et alors que le sélecteur revenait bien en position dernièrement, la il reste souvent bloqué en bas.
L'axe du sélecteur n'est pas marqué au bout, je ne pense vraiment pas qu'il soit tordu...
J'ai veillé a respecter la côté de 138mm indiqué dans le manuel de service, entre les 2 contre écrou de la tige de renvoi du sélecteur. J'avais bien moins a la base, ça n'a rien changé non plus.
Le roulement de butée d'embrayage est nickel et ne fait pas de bruit qd je le fais tourner
Merci pour les vidéos qui répondent a mes questions. J'avais pensé a bloquer la roue arr. avec une barre a mine aussi mais je trouvais ça trop "maçon"

c'est clair que c'est toute la transmi qui morfle dans ce cas.
Pour répondre a ack1, oui j'ai vérifié les créneaux de la cloche d'embrayage, c'est le 1er truc que j'ai vérifié en étant certain que ça serait ça car j'avais le même soucis sur une sx 125. Mais rien, ils sont parfaitement lisse. Resterait a vérifier les créneaux de la noix d'embrayage que je n'ai pas pu démonté. Mais je n'y crois pas trop.
Les disques lisses sont largement ds les cotes. L'embrayage n'est clairement pas usé de tte façon. Visuellement, d'après ce que j'ai pu mesurer, et ce ne sont pas les symptômes d'un embrayage usé.
Au final j'ai l'impression qu'il faut chercher du côté de l'axe de sélecteur. Tordu? D'ailleurs qd je l'actionne latéralement il y a un très léger jeu: un petit millimètre, est ce que qqu'un peut contrôler ça sur son destrier?
A moins que ça soit un truc a la con...plus simple...