Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ralenti instable après changement pompe à essence

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Bap NeegZ
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N ABS 2008 Noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ralenti instable après changement pompe à essence

Message par Bap NeegZ » sam. 25 oct. 2014 14:52

ack1 a écrit :Re
il y a quelque chose de pas anodin dans ton pb, c'est que tu as claqué une pompe à essence et que c'est le genre de composant à faire la durée de vie de la moto.
Et là tu changes ta pompe à essence et tu as encore un pb.
Alors est-ce que la première pompe n'a pas claqué parce qu'elle forçait trop ? Vérifie quand même que tu as toujours ton pb avec le bouchon de réservoir ouvert, tu sera ssûr que ça ne vient pas de la canalisation de mise à l'air qui n'est pas bouchée (c'est peu probable OK, mais bon sur des pannes bizarres faut y aller doucement).

Ok, je vais essayer ça... :wink:
Si cela va sans le dire, ça ira mieux en le disant...

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » sam. 25 oct. 2014 22:43

à voir aussi: la qualité de l'essence (immobilisation longue ou non ?), 95 ou 98 ou E10 ?
et l'état du filtre à air

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » sam. 25 oct. 2014 22:56

Bon après avoir relu un peu tous les posts

en résumé:
Après une mise en repos forcé de 2 mois par l'ancien proprio tu rachètes la moto et tu roules correctement avec pendant 2 mois avant qu'elle ne démarre plus.
Verdict du concessionnaire: pompe à essence HS
Coût exorbitant ......... je te rassure c'est pareil chez les autres constructeurs ....... du vol .........mais passons
Elle démarre mais ralenti instable, aucune reprise ......... un veau et elle cale facilement.

Pour moi on pourrait en déduire après le remplacement de la pompe et démontage des bougies.

- Filtre à carburant colmaté s'il n'a pas été changé mais à priori tu l'as inspecté et il était propre
- Tuyau de carburant pincé ou bouché ou tout simplement mal emboité ............ plus probable à vérifier
- Tuyau de mise à l'air de réservoir pincé ou bouché mais en ouvrant le bouchon tu ne devrait plus avoir de problème ........... A vérifier
- Pompe à carburant défectueuse ................ tu viens de la changer ........... sinon vérifier son débit ......... 189 cm3 en 10secondes
- Circuits de la pompe à carburant défectueux
- Fuite d' air d'admission
- Carburant contaminé/détérioré ............ le remplacer par du frais en SP98 surtout pas cette m...e de E10
- Injecteurs de carburant défectueux ........... pas après 2 mois d'immobilisation ............... il faudrait à minima 1 ans voir plus
- IACV coincé en position fermée ........ possible ............. mais tu aurais le défaut FI 29
- Système d'allumage défectueux ........... possible
- Régulateur de pression défectueux ( pompe à carburant ) ......... possible mais très rare ............
- Capteur MAP défectueux ............ possible ......... mais je n'y crois pas ......... tu aurais un défaut FI 1 ou 2
- Capteur tuyau MAP pincé ou bouché ......... possible car il y a eu intervention sur les bougies et le réservoir. Bien vérifier qu'aucun tuyaux ne soient pincés ou débranchés

Voila une première analyse.

Dans un premier temps:
Vérifier tous les tuyaux air essence
Vérifier coté bougies la connexion antiparasite et la connexion à la bobine
Vérifier les connecteurs de la vanne IACV, du capteur MAP ......... bref tous les connecteurs qui auraient pu être déboités
Vérifier une éventuelle prise d'air, un filtre à air colmaté.......
Carburant frais SP98

En complément:
Le passage à la valise ne servira strictement à rien si tu n'as pas de défaut FI (clignotement)

2 paramètres peuvent empêcher la pompe à essence de fonctionner
- le capteur d'angle ou de chute avec son fusible de 10A
- le fusible de 20A qui protège en autre la pompe à essence

Pour la méthode de nettoyage des injecteurs, j'ai testé et c'est super efficace
Nettoyage injecteur.pdf
mais dans ton cas je ne pense pas qu'ils soient encrassés

Après on verra mais je pense qu'elle démarrera avant

Bon courage

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Bap NeegZ

Message par Bap NeegZ » dim. 26 oct. 2014 10:41

rdr a écrit :à voir aussi: la qualité de l'essence (immobilisation longue ou non ?), 95 ou 98 ou E10 ?
Au début j'ai roulé sur du 95 :oops: avant de lire sur le forum qu'il fallait du 98 !! Maintenant je suis en 98 et en changeant la pompe à essence, j'ai remis du 98 "frais". (parce que la moto, je n'en profite plus depuis le 20 septembre quand même... Entre les lectures du forum, le boulot, les entraînements, le temps resté en concession, la commande de pièces etc...) j'ai changé l'essence du réservoir...

Bap NeegZ

Message par Bap NeegZ » dim. 26 oct. 2014 10:44

Kiriki a écrit :Bon après avoir relu un peu tous les posts

en résumé:
Après une mise en repos forcé de 2 mois par l'ancien proprio tu rachètes la moto et tu roules correctement avec pendant 2 mois avant qu'elle ne démarre plus.
Verdict du concessionnaire: pompe à essence HS
Coût exorbitant ......... je te rassure c'est pareil chez les autres constructeurs ....... du vol .........mais passons
Elle démarre mais ralenti instable, aucune reprise ......... un veau et elle cale facilement.

Pour moi on pourrait en déduire après le remplacement de la pompe et démontage des bougies.

- Filtre à carburant colmaté s'il n'a pas été changé mais à priori tu l'as inspecté et il était propre
- Tuyau de carburant pincé ou bouché ou tout simplement mal emboité ............ plus probable à vérifier
- Tuyau de mise à l'air de réservoir pincé ou bouché mais en ouvrant le bouchon tu ne devrait plus avoir de problème ........... A vérifier
- Pompe à carburant défectueuse ................ tu viens de la changer ........... sinon vérifier son débit ......... 189 cm3 en 10secondes
- Circuits de la pompe à carburant défectueux
- Fuite d' air d'admission
- Carburant contaminé/détérioré ............ le remplacer par du frais en SP98 surtout pas cette m...e de E10
- Injecteurs de carburant défectueux ........... pas après 2 mois d'immobilisation ............... il faudrait à minima 1 ans voir plus
- IACV coincé en position fermée ........ possible ............. mais tu aurais le défaut FI 29
- Système d'allumage défectueux ........... possible
- Régulateur de pression défectueux ( pompe à carburant ) ......... possible mais très rare ............
- Capteur MAP défectueux ............ possible ......... mais je n'y crois pas ......... tu aurais un défaut FI 1 ou 2
- Capteur tuyau MAP pincé ou bouché ......... possible car il y a eu intervention sur les bougies et le réservoir. Bien vérifier qu'aucun tuyaux ne soient pincés ou débranchés

Voila une première analyse.

Dans un premier temps:
Vérifier tous les tuyaux air essence
Vérifier coté bougies la connexion antiparasite et la connexion à la bobine
Vérifier les connecteurs de la vanne IACV, du capteur MAP ......... bref tous les connecteurs qui auraient pu être déboités
Vérifier une éventuelle prise d'air, un filtre à air colmaté.......
Carburant frais SP98

En complément:
Le passage à la valise ne servira strictement à rien si tu n'as pas de défaut FI (clignotement)

2 paramètres peuvent empêcher la pompe à essence de fonctionner
- le capteur d'angle ou de chute avec son fusible de 10A
- le fusible de 20A qui protège en autre la pompe à essence

Pour la méthode de nettoyage des injecteurs, j'ai testé et c'est super efficace
Nettoyage injecteur.pdf
mais dans ton cas je ne pense pas qu'ils soient encrassés

Après on verra mais je pense qu'elle démarrera avant

Bon courage

;v
Ah la la !! MERCI BEAUCOUP OO !!! Oui c'est bien résumé, c'est exactement ça... Je vais explorer tout ça..!! Merci :D

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » dim. 26 oct. 2014 12:25

Bap NeegZ a écrit :
rdr a écrit :à voir aussi: la qualité de l'essence (immobilisation longue ou non ?), 95 ou 98 ou E10 ?
Au début j'ai roulé sur du 95 :oops: avant de lire sur le forum qu'il fallait du 98 !! Maintenant je suis en 98 et en changeant la pompe à essence, j'ai remis du 98 "frais". (parce que la moto, je n'en profite plus depuis le 20 septembre quand même... Entre les lectures du forum, le boulot, les entraînements, le temps resté en concession, la commande de pièces etc...) j'ai changé l'essence du réservoir...
Bon j'ai une explication:
d'abord le 95 est à préférer au 98; ce qui est à bannir c'est l'E10 (95 différent !!)

ensuite, le problème du 98 est que les additifs ont tendance à former des "boulettes" (additifs dilués qui ne le deviennent plus) au bout d'un certain temps (mois) qui bouchent un peu tout. Rien de très grave: soit rouler plus souvent pour remelanger le tout, soit siphoner une bonne quantité et remettre du 95. Puis rouler pour nettoyer les canalisations.

Edit: où as-tu vu sur ce forum qu'il fallait du 98 et non 95 ???

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » dim. 26 oct. 2014 13:50

Moi, je ne mets que du 98....Tant^pis si je fais une grosse...boulette...

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » dim. 26 oct. 2014 14:14

Mabuse84 a écrit :Moi, je ne mets que du 98....Tant^pis si je fais une grosse...boulette...
Bonjour
je fais aussi souvent le plein de la CBF de ma femme, et je ne mets que du 98 comme sur ma Versys (stations Total ou Esso). De temps en temps (tous les 4 ou 5 pleins), une gorgée d'additif nettoyant d'injecteurs. Eh bien, même si certains vont dire que c'est un effet placebo, je trouve que la 600 a plus de peps. Et bizarrement, j'attribue ça à l'indice d'octane un poil plus élevé...
C'est grave docteur ?
;v

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » dim. 26 oct. 2014 16:01

Placebo..Cékiça ? Un informaticien ? :mdr: :mdr: :mdr:

Bap NeegZ

Message par Bap NeegZ » dim. 26 oct. 2014 16:50

rdr a écrit :
Bap NeegZ a écrit :
Bon j'ai une explication:
d'abord le 95 est à préférer au 98; ce qui est à bannir c'est l'E10 (95 différent !!)

ensuite, le problème du 98 est que les additifs ont tendance à former des "boulettes" (additifs dilués qui ne le deviennent plus) au bout d'un certain temps (mois) qui bouchent un peu tout. Rien de très grave: soit rouler plus souvent pour remelanger le tout, soit siphoner une bonne quantité et remettre du 95. Puis rouler pour nettoyer les canalisations.

Edit: où as-tu vu sur ce forum qu'il fallait du 98 et non 95 ???
Je pense que j'ai du mal comprendre... Ou du moins j'ai bien compris qu'il fallait faire attention à l'indice d'ethanol. Sur le livret du constructeur il est dit: "Ne pas utiliser une essence-alcool contenant plus de 10% d'ethanol". J'imagine que ça doit correspondre au SP 95 E10. Mais il me semble que c'est ce qu'il y a en bas de chez moi, alors j'ai du conclure à la va-vite qu'il ne fallait mettre que du 98.

Répondre