
Mais attention ............ tout est possible et se prendre un missile chinois dans le c.... tiré par un Rafale tu vas être constipé un bout de temps

Et ton couplage



Le metro de Moscou c'est toi ?Wirenth a écrit :
Bon ben voilà, ce qui devait arriver arriva... après quelques minutes en plein phare, la chaleur, sûrement, et peut-être un moustique ou un gravillon ont eu raison de l'optique, qui a éclaté ! Un débris de verre est allé se planter dans les câbles et a généré un court-circuit, un autre débris est tombé sur le pneu avant, qui a explosé direct, et un troisième débris a été éjecté à vitesse relativiste dans ma carotide jugulaire (le talon d’Achille du casque), carotide qui a été pulvérisée. J'ai eu le temps de perdre connaissance avant d'être soufflé par l'explosion du réservoir, brûlé au 3ème degré, puis projeté violemment au sol. Par manque de chance, le conducteur d'un 38 tonnes qui passait par là, ébloui par mon plein phare 1s avant son explosion, a cligné des yeux et s'est légèrement dévié de sa route. Je vous le donne en mille : il a eu le mauvais goût de me rouler dessus, ce qui a achevé de me désintégrer, et la moto avec. Et par mauvaise fortune, Timinoo qui passait à vélo (yarf yarf !) dans le chemin d'à côté, a vu la scène en direct (le flash, le moustique, la désintégration, tout !). Ulcérée par la tôle froissée (ben oui, c'est pas pour mes beaux yeux qu'elle va pleurer, hein !), elle a hurlé un "ma bébéééééééééé !" à ce point strident, qu'en montant dans les hautes fréquences, a fait exploser les vitres de toutes les habitations à 500m à la ronde, ainsi que la verrière du cockpit d'un Rafale qui passait par là (armé, le bougre !). Dans sa hâte de s'éjecter, le pilote a manœuvré par inadvertance le bouton de mise à feu des missiles air-sol... mais malheureusement, ces missiles, de facture chinoise, n'ont pas fonctionné. De fait, il ne s'est rien passé de plus.
Alors honte à moi, j'aurais dû vous écouter, ne pas chercher à voler de mes propres ailes, rester le padawan que j'étais, le misérable asticot que je suis redevenu.
Meuh (fait l'asticot).
C'est un alternateur tout simplementrdr a écrit :Watt !![]()
..........
M'enfin, je te conseille quand de rajouter une dynamo de vélo (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un truc qui crée l'électricité en alternatif à partir d'un mouvement rotatif, genre une roue koi)![]()
Normalement, il n'y a pas de soucis pour que feux de croisement + route soient allumés simultanément quand le commutateur est en position route sur un double optique. En tout cas sur la 600 de ma femme ça fonctionne comme ça...MFa a écrit :(...)L'astuce consiste à utiliser une diode de puissance pour alimenter le code depuis le phare.(...)
Très mauvaise idée. Si l'ampoule est identique, le réflecteur du feu de route n'est pas conçu pour orienter le faisceau lumineux vers le bas comme sur le feu de croisement ; donc ce montage revient quasiment au même que de rouler en plein phare en permanence, ça éblouit les usagers venant en face.MFa a écrit :Bon, c'est tout à fait possible de coupler phare et code simplement sur CBF avec bi-optique.
Y'a deux lampes séparées, une à droite, une à gauche, une phare, une code !
L'astuce consiste à utiliser une diode de puissance pour alimenter le code depuis le phare. Pour les non spécialistes, le dessin de la diode (fleche) doit aller vers le code... pour les pros, la cathode (le trait) vers le code, l'anode (le V) vers le phare. Comme ça :
phare --------|>|-------- code
Autrement dit, le phare donne du courant au code, pas le contraire ...
Ce modèle est sympa, car le boitier est isolé... Car il est nécessaire de le fixer sur de la tole pour le refroidir ...
http://docs-europe.electrocomponents.co ... 9def57.pdf
Attention, y'a deux versions de boitiers possibles. Vous plantez pas sur le cablage. Pour le 30CPF reliez 1 et 3 ensemble vers le fil du phare, 2 vers le code.
Petits calculs :
La lampe consomme environ 55w d'ou 55W / 12V ~= 5A
La chute dans la diode est entre 0.7V et 1V pour 5A qui passent. Il y aura donc 1V x 5A = 5W à évacuer au niveau de la diode... Il faut bien les éliminer, sinon, elle crame ...Vous fixez sur une pièce métallique, avec ou sans graisse thermique (c'est mieux avec). D'ou l'interet du boitier isolé !
Au fait, votre code éclairera un poil moins quand vous serez en phare que qaund il sera seul (perte de 1V dans la diode). Mais ce ne sera pas perceptible.
Seul pb, les deux lampes sont allumées en même temps, donc conso doublée quand on est en phare. Mais l'alternateur est censé produire 330W... donc il en reste pour allumer les clignos, les phares arrières, ....
Voilà !