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10W30 au lieu de 10W40

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@nis
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par @nis » dim. 15 juin 2014 18:49

l'autoroute c'est pas ça qui va faire chauffer une moto ^^

L’intérêt du W30 par rapport au W40, c'est qu'il y a une pellicule moins important sur les pièces ce qui les freines moins dans leurs mouvements et améliore les économies de carburants.

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DOM'56
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par DOM'56 » dim. 15 juin 2014 19:14

sil41 a écrit :T'en connais beaucoup qui ont cassé le moteur à cause d'un mauvais indice de viscosité.........
Arrêtez moi si je me trompe mais pour ma part c'est le premier chiffre qui est important, du fait que c'est les démarrages à froid qui usent les moteurs, je dis pas que le deuxième l'est moins mais on peut jouer sur sa conduite pas sur la température ambiante :oops:
Dans ce cas,pourquoi y aurait-il des 20w40,20w50 10w30,10w40,5w40,5w50,0w30,0w60 s'il n'y avait réellement que le premier chiffre qui compte :fui:
De plus,plus l'huile devient fluide,plus ton moteur risque d'en consommer... :wink:
Et comment fais tu pour jouer sur ta conduite :?: 90 sur autoroute,roulage de nuit,arrêt tous les 50 kms :mrgreen:
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par ack1 » dim. 15 juin 2014 19:25

@nis a écrit :l'autoroute c'est pas ça qui va faire chauffer une moto ^^
:!: Ca fait chauffer les bagnoles en tout cas, il y en a pas mal qui s'arrêtent dans les corbières en août pour laisser refroidir capot ouvert sur les aires de repos.
L'autoroute à 130 et 40°C, je pense que c'est plus redoutable pour les mécaniques qu'à 90 sur une départementale. Quand je suis à moto par ces chaleurs, je longe les Pyrénées, c'est plus cool (au sens propre). 8)

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par Thierry31 » dim. 15 juin 2014 20:24

peut-être bête, mais un indice W40 peut-il être la cause de la casse de l'alternateur par exemple !
Il baigne bien dans l'huile et donc si trop chaud ....

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par sil41 » dim. 15 juin 2014 20:50

Enfin bon, en sachant que la bestiole dort dans le garage c'est peut être pas utile de mettre de la 5 par rapport à la voiture qui elle couche dehors.............
Par contre pour le deuxième chiffre donc la lubrification à chaud c'est assez litigieux du fait que de la 30 va être à température plus vite mais va moins bien tenir sur la longueur par rapport à de la 40 avec laquelle le temps de chauffe va être rallongé...... Pö simple tout ça ://
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par ack1 » dim. 15 juin 2014 21:22

Thierry31 a écrit :peut-être bête, mais un indice W40 peut-il être la cause de la casse de l'alternateur par exemple !
Il baigne bien dans l'huile et donc si trop chaud ....
Franchement ça m'étonnerait que la viscosité à chaud de l'huile ait une influence sur la santé de l'alternateur. Celui là il s'use parce qu'il fournit du courant, qu'il ne supporte pas bien les vibrations, la force centriguge,... Je ne connais pas la cause de casse des alternateurs sur les 1000.
Que ce soit de la 30 ou de la 40, la température du moteur est la même, c'est le circuit de refroidissement et le ventilo qui régulent la température. De toutes façons il y a un témoin qui s'allume quand on atteint les valeurs limites.
sil41 a écrit :Par contre pour le deuxième chiffre donc la lubrification à chaud c'est assez litigieux du fait que de la 30 va être à température plus vite mais va moins bien tenir sur la longueur par rapport à de la 40 avec laquelle le temps de chauffe va être rallongé
10W30 ou 10W40, c'est aussi fluide à froid et ça monte aussi vite en température. Juste que le moteur fonctionnera mieux en cas de températures externes (l'air) élevées avec de la 40 ...

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par sil41 » dim. 15 juin 2014 22:58

Vais peut être dire une connerie la mais c'est une plaisanterie l' alternateur qui baigne dans l' huile ://
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par Kiriki » lun. 16 juin 2014 08:12

Non tu ne dis pas que des conneries :mdr:
Sur certaines motos l'alternateur baigne dans l'huile ce qui permet également de le refroidir. Comme il ne comporte pas de bagues et balais car il est constitué d'un rotor à aimants permanents l'huile n'aura pas d'incidence sur le bon fonctionnement de celui-ci. Par contre on peut se poser la question sur la dégradation du vernis des enroulements du stator (CBF1000).
Sur les voitures, le refroidissement est assuré par l'air et sur les très gros alternateurs (production électrique comme EDF) c'est de l'hydrogène gaz pour le rotor et le caisson plus de l'eau liquide dans les barres du stator et de l'huile dans les paliers pour garantir l'étanchéité et éviter la perte de l'hydrogène........ Une vraie centrale à gaz :fui:

Par contre pour les 600CBF je ne sais pas oOOo rien dans le manuel atelier, ni dans la revue technique .............. mais je pense qu'il baigne au moins un peu :roll:

Attendons la réponse d'un connaisseur

;v
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par sil41 » lun. 16 juin 2014 09:45

Ok ok, j'ai cru aussi comprendre que l' indice de l'huile avait une incidence sur l' embrayage ?
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par DOM'56 » lun. 16 juin 2014 20:22

Thierry31 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, je me suis trompé, en fait j'ai pas fait gaffe lors de la commande, d'huile moteur.
J'ai commandé hier de la castrol 10W30 au lieu de l'habituel 10W40.

J'ai de suite envoyé un mail mais service client fermé et je viens de recevoir l'avis d'expedition :?

Pensez vous que je dois la retourner ou je peux malgre tout faire ma vidange avec cette 10W30 ?
Qu'est ce que cela change ?
;v

Kikoo :P . Me re-re voilà :wink: . J'avais oublié une chose :oops: . HONDA,avec son bureau recherche et développement, en partenariat avec Motul a élaboré la E-TEC LUB en...10W30,à..16 euros le litre chez Cardy.
Bonne..vidange. ;v
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par ack1 » lun. 16 juin 2014 23:45

DOM'56 a écrit : (...) HONDA,avec son bureau recherche et développement, en partenariat avec Motul a élaboré la E-TEC LUB en...10W30,à..16 euros le litre chez Cardy.
Bonne..vidange. ;v
Salut DOM'56

intéressant, et apparemment ça date pas d'hier, ils en parlaient en 2007. Figure toi que le concess Honda à Perpignan mettait de la Elf Maxitech 10W30; qualité douteuse de la Motul ? Patriotisme ? :zin:

Je suppose qu'ils ont développé cette huile pour faire baisser la conso et accrocher les normes Euro 4. J'espère que c'est pas au détriment de la tenue mécanique du fluide...

Côté budget, faisons les comptes: à raison de 6000 km/an avec une vidange avec conso améliorée de 5%: on gagne 18 litres de SP 98 soit 28 euros.
  • donc 10 euros d'huile Extralub 10W40 pour la vidange
  • ou 48 euros d'huile Motul 10W30 moins 28 euros de gain de carburant = 20 euros
Ma foi économiquement ça se tient, et la Motul deviendrait même plus avantageuse à partir de plus de 8000 km/an ...
Bon, est-ce que la 10W30 va mieux tenir que la 10W40 quand ça va cogner sur nos belles routes ensoleillées, est-ce qu'on fait vraiment une économie de 5% de carburant, j'attends le prochain comparatif de Motomag (de toutes façon j'ai fait la vidange ce week end ...). :mrgreen:
Thierry31 a écrit : (...) J'ai commandé hier de la castrol 10W30 au lieu de l'habituel 10W40
Pas de bol, Thierry31, le partenariat Honda - Castrol c'est pour les voitures essence et diesel, et pour de la 0W20 ... :fui:
http://bloghonda.fr/honda-et-castrol-re ... brifiants/
Ca va vraiment devenir de la flotte !

;v

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par sil41 » mar. 17 juin 2014 18:25

Oui, de la 0W20 c'est pour les démarrages difficiles au Groenland non ........ :mdr:
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par Thierry31 » mar. 17 juin 2014 20:27

Voilà, hormis si un gars de la région est intéressé, je préfères rester dans l'indice qu'elle connait depuis ... des années !
Je vais donc la renvoyer et essayer de ne pas me tromper pour la prochaine commande :D
;v

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par @nis » ven. 20 juin 2014 16:44

Thierry31 a écrit :Voilà, hormis si un gars de la région est intéressé, je préfères rester dans l'indice qu'elle connait depuis ... des années !
Je vais donc la renvoyer et essayer de ne pas me tromper pour la prochaine commande :D
;v
Huile moteur 4T motocycle : nous vous recommandons l’utilisation de l’ huile Motocycle Honda 4Temps de viscosité SAE 15W 40, service API SJ, JASO - MA ou équivalente. Convient à tous motocycles à moteur 4T produits avant 2004. Pour les machines de la dernière génération, produites à partir de 2004, nous vous recommandons l’utilisation de l’huile Motocycle moteur Honda 4T de viscosité SAE 10W30, service API SJ, JASO MA ou équivalente Motul E-TEC Lub. Cette huile répond aux exigences des dernières normes antipollution et d’économie de carburant.
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... 25123.html

Ce n'est parce que le film sera plus moins épais qu'il sera moins efficace.

Qu'elle tourne a la 10w40 ou à 10w30 du moment que les vidanges sont faites en temps et en heure

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par ack1 » ven. 20 juin 2014 20:58

Hello
Et comment tu expliques que sur le manuel des CBF 600 sorties à partir de 2008 ils préconisent la 10W30 ET la 10W40, selon les températures d'utilisation ?
Je viens de faire une virée en ville à 30°C et +, la mécanique chauffait bien: accélérations aux feux, reprises, erc. Perso je suis plus en confiance avec de la 40.
Maintenant, on peut mettre de la 30 pour dire qu'on consomme moins, pourquoi pas passer au scoot dans ce cas là ?
A+

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