Permettez moi de diverger un peu, j'ai justement les mains dans le cambouis.
Kiriki a écrit : Une bonne huile en 10W30 sera meilleure qu'une de premier prix en 10W40
Je ne suis pas persuadé Kiriki... Pour les raisons suivantes:
- La 10W30 de marque sera moins visqueuse à chaud que la 10W40. Eh oui, sinon elle s'appellerait ... 10W40 !
- Honda a tout intérêt commercialement à vanter la qualité de ses motos, donc s'il y avait des doutes sur des marques d'huile, ils en auraient parlé. Ou ils auraient fait leurs propres normes, comme le groupe VAG (les VW 507.00 et compagnie). Ceci dit, je ne passe pas mon temps à lire la presse moto, lire les communiqués Honda ou aller à leurs séminaires, donc j'ai peut être loupé quelque chose.
Sauf erreur, pas de mention de la part de Honda dans le manuel d'éviter des huiles premier prix. Ils s'en tiennent à demander dans le manuel de la 600 une 10W30 ou une 10W40 (la 1000: je ne sais pas), vidange tous les 12000 ou tous les ans, la 40 préférée pour les régions chaudes.
J'ai lu plusieurs témoignages sur différents forums y compris ici de motards qui utilisent de l'Extralub avec succès. Parce que entre 3,50 euros le litre d'Extralub et 17,70 euros le litre d'Igol chez mon concessionnaire, je me dis qu'il y en a un qui me prend nettement pour un pigeon. Un peu comme quand on va chez un vendeur de salons ou un cuisiniste, et qu'on commence à te vanter des produits extraordinaires à 500% du prix auquel tu t'attendais avant de rentrer dans le magasin. Beaucoup de marketing à mon avis chez ces revendeurs. Moi je m'en tiens à ce que dit le constructeur: 10W30 ou 40, vidange une fois par an parce que je ne fais pas les 12000 dans l'année.
SVP, corrigez moi si je me trompe (dommage, j'ai déjà fait ma vidange ...).
