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Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un problème de chargement de la batterie. La moto est une CBF 600 s ABS de 2004. Je l'ai acheté en décembre dernier avec 13000 km au compteur. Première sortie 10km et aucune possibilité de la redémarrer. Donc je l'ai rechargé avec un chargeur optimate (très bonne critique sur les forums). Donc je la remonte, je fais quelques sorties et problème, plus moyen de la rallumer.
J'ai regardé sur les forums pour voir ce qu'ils disaient et il parlait de l'alternateur ou du régulateur. Qu'il fallait faire quelques tests pour trouver d'ou vient le problème.
Tests effectués avec un voltmètre:
- Moto éteinte: - 12.5 mesuré sur la batterie
- Moto Allumé sans accelerer: + ou - 12.5V sur la batterie
entre 12V et 13.5V sur le régulateur (régulateur qui n'est pas chaud)
Aucune possibilité de trouver les fiches pour mesurer la sortie de l'alternateur
- Moto Allumé en montant dans les tours: toute les données baissent à 10.5V
Savez-vous quelles fiches partent de l'alternateur?
De plus, je voulais mesurer les tensions entrantes et sortantes sur le régulateur mais il y a qu'une fiche qui arrive dessus (3 fils jaunes et 1 rouge et 1 vert). Quelles fils qui arrivent de l'alternateur et quelles fils partent vers la batterie? A savoir que la tension mesurée plus haut sur le regulateur a été pris sur les fils vert et rouge.
Avez-vous une idée du problème? Je suis débutant sur tout ce qui est mécanique moto..
Merci par avance pour vos futurs commentaires. Je vais continuer de regarder sur le forum au cas ou je trouve des pistes de recherches.
Yann
Je viens vers vous car j'ai un problème de chargement de la batterie. La moto est une CBF 600 s ABS de 2004. Je l'ai acheté en décembre dernier avec 13000 km au compteur. Première sortie 10km et aucune possibilité de la redémarrer. Donc je l'ai rechargé avec un chargeur optimate (très bonne critique sur les forums). Donc je la remonte, je fais quelques sorties et problème, plus moyen de la rallumer.
J'ai regardé sur les forums pour voir ce qu'ils disaient et il parlait de l'alternateur ou du régulateur. Qu'il fallait faire quelques tests pour trouver d'ou vient le problème.
Tests effectués avec un voltmètre:
- Moto éteinte: - 12.5 mesuré sur la batterie
- Moto Allumé sans accelerer: + ou - 12.5V sur la batterie
entre 12V et 13.5V sur le régulateur (régulateur qui n'est pas chaud)
Aucune possibilité de trouver les fiches pour mesurer la sortie de l'alternateur
- Moto Allumé en montant dans les tours: toute les données baissent à 10.5V
Savez-vous quelles fiches partent de l'alternateur?
De plus, je voulais mesurer les tensions entrantes et sortantes sur le régulateur mais il y a qu'une fiche qui arrive dessus (3 fils jaunes et 1 rouge et 1 vert). Quelles fils qui arrivent de l'alternateur et quelles fils partent vers la batterie? A savoir que la tension mesurée plus haut sur le regulateur a été pris sur les fils vert et rouge.
Avez-vous une idée du problème? Je suis débutant sur tout ce qui est mécanique moto..
Merci par avance pour vos futurs commentaires. Je vais continuer de regarder sur le forum au cas ou je trouve des pistes de recherches.
Yann
- Adrien B.
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Re: Problème Alternateur-Regulateur-Batterie CBF600 de 2004
Les trois fils jaunes sur le connecteur du régulateur sont ceux qui viennent de l'alternateur.
Pour savoir comment tester tout ça : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078
Pour savoir comment tester tout ça : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
Super Merci, je n'avais pas trouvé ce post. Bon ben c'est parti, je vais m'y mettre.
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
avant de tout démonter et créer des pannes ou courts circuits nocifs vérifie que la tension aux bornes de la batterie ne s'écroule pas en allumant simplement le phare moteur éteint, car elle peut être simplement morte et en court circuit interne.
quel age a ta batterie ? cosses propres et serrées ?
si elle a des bouchons vérifie que le niveau de liquide soit correct cependant ce type de batterie ne doit pas être monté sur ces machines.
vérifie aussi le fusible général 30ah.
quel age a ta batterie ? cosses propres et serrées ?
si elle a des bouchons vérifie que le niveau de liquide soit correct cependant ce type de batterie ne doit pas être monté sur ces machines.
vérifie aussi le fusible général 30ah.
- dominique03
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
Pour moi, batterie en fin de vie car moteur allumé, tu devrais avoir à peu près 13,5 volt aux bornes


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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
La batterie était neuve quand j'ai acheté la moto (Décembre 2013). Les cosses sont propres et bien serrées.MARCO 09 a écrit :avant de tout démonter et créer des pannes ou courts circuits nocifs vérifie que la tension aux bornes de la batterie ne s'écroule pas en allumant simplement le phare moteur éteint, car elle peut être simplement morte et en court circuit interne.
quel age a ta batterie ? cosses propres et serrées ?
si elle a des bouchons vérifie que le niveau de liquide soit correct cependant ce type de batterie ne doit pas être monté sur ces machines.
vérifie aussi le fusible général 30ah.
Non lorsque j'allume les phares, la tension ne s'écroule pas. Elle s’écroule lorsque j’accélère dans les tours, je passe de 12.5-13V à 10.5V. Avez-vous des idées du problème?
De plus je n'arrive pas à tester les volts qui sortent de l'alternateur. Je prends les mesures sur les 3 fils jaunes (cosses qui se trouve à mi chemin entre l'alternateur et le régulateur). mais aucune donnée.
Par contre, j'ai vu sur un site que moteur tournant, je peux débrancher cette cosse pour pouvoir prendre la mesure.. Est-ce que ça risque quelques choses?
Enfaite, j'ai si peu de tension sur la batterie car, je pense que j'ai du rouler que sur la puissance de la batterie, du coup elle a du s'épuiser à chaque fois que je la démarrais.. Vous ne croyez pas?dominique03 a écrit :Pour moi, batterie en fin de vie car moteur allumé, tu devrais avoir à peu près 13,5 volt aux bornes
Merci par avance pour votre aide
- dominique03
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
Je réitère mon propos, moteur en marche, tu devrais avoir un peu plus de 13 volts donc c'est ta batterie qui déconne...
- Adrien B.
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
Ton alternateur semble HS, si la tension ne monte pas lorsque tu montes dans les tours, c'est le circuit de charge qui déconne, pas la batterie.
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
C'est ce que je redoute.. pour prendre la tension qui sors de l'alternateur, je la prends à quel endroit? Afin d'être sur que les données soient fiables?Adrien B. a écrit :Ton alternateur semble HS, si la tension ne monte pas lorsque tu montes dans les tours, c'est le circuit de charge qui déconne, pas la batterie.
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
Autres informations:
- Je n'arrive avoir aucune donnée sur l'alternateur (sur les 3 fils jaunes), rien d'exploitable
- Lorsque mon régulateur est débranché, j'ai la tension sur la batterie qui diminue
- Lorsque le régulateur est branché, les données sur le régulateur et sur la batterie sont identique.
- Lorsque j’accélère, la tension monte légèrement passant de 12.8 à 13.5 et ensuite redescends.. A rien n'y comprendre...
- Je n'arrive avoir aucune donnée sur l'alternateur (sur les 3 fils jaunes), rien d'exploitable
- Lorsque mon régulateur est débranché, j'ai la tension sur la batterie qui diminue
- Lorsque le régulateur est branché, les données sur le régulateur et sur la batterie sont identique.
- Lorsque j’accélère, la tension monte légèrement passant de 12.8 à 13.5 et ensuite redescends.. A rien n'y comprendre...
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
pour le contrôle des fils en sortie d'alternateur n'oublie pas de te mettre en courant alternatif sur ton multimètre
tu dois mesurer les valeurs suivantes: connecteur débranché de 20 à plus de 50v ca (Courant Alternatif) du ralenti a 5-6000 tr/min
connecteur branché environ 12-14v ca
si la tension de charge baisse en fonction du régime ton régulateur est peut être HS mais tu peux aussi avoir une résistance en série sur le circuit de charge
démonte le connecteur rouge a 4 voies situé sur ton relai de démarreur et vérifie que les connections sont bonnes exemptes d'oxydation ou pire si ton connecteur n'est pas cramé
tu dois mesurer les valeurs suivantes: connecteur débranché de 20 à plus de 50v ca (Courant Alternatif) du ralenti a 5-6000 tr/min
connecteur branché environ 12-14v ca
si la tension de charge baisse en fonction du régime ton régulateur est peut être HS mais tu peux aussi avoir une résistance en série sur le circuit de charge
démonte le connecteur rouge a 4 voies situé sur ton relai de démarreur et vérifie que les connections sont bonnes exemptes d'oxydation ou pire si ton connecteur n'est pas cramé

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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
Merci pour les nouvelles pistes, je contrôle tout sa et je vous dis les résultats!
- Adrien B.
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
C'est à dire ? tu as fait les manips préconisées dans la fiche technique sur le contrôle du circuit de charge ? un alternateur HS ça se voit vite avec un ohm-mètre.Yann5457 a écrit :Autres informations:
- Je n'arrive avoir aucune donnée sur l'alternateur (sur les 3 fils jaunes), rien d'exploitable
C'est pas forcément anormal, la batterie est alors toute seule à fournir du courant à toute la moto, et tout dépend la charge que tu tires ça peut faire chuter la tension de la batterie.- Lorsque mon régulateur est débranché, j'ai la tension sur la batterie qui diminue
Normal, ils ne sont reliés que par un fil, si tu as la même tension c'est très bien ça veut dire que tu n'as pas de résistance de contact ou de fil abîmé dans cette partie du faisceau.- Lorsque le régulateur est branché, les données sur le régulateur et sur la batterie sont identique.
C'est bien ce qui me fait penser que tu as un bobinage du stator de l'alternateur qui a cramé. Au début de la montée en régime, la puissance sortie par les bobinages encore en vie est suffisante pour faire monter la tension, mais rapidement la puissance demandée par la moto devient trop importante et celle fournie par l'alternateur ne l'est plus, ce qui fait que seule la batterie doit fournir, ce qui la fait s'écrouler.- Lorsque j’accélère, la tension monte légèrement passant de 12.8 à 13.5 et ensuite redescends.. A rien n'y comprendre...
A mon avis, ton alternateur est HS et ta batterie est fatiguée à force de devoir tout fournir toute seule.
- Kiriki
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
Autre essai que tu peux faire pour t'assurer que ton alternateur est mort ou encore en bon état si tu n'arrives pas à mesurer la résistance des bobinages (pas facile car elle est entre 0.1 et 1 Ohm max). Sur un court circuit le cas le plus probable tu ne verras rien. Sur un fil coupé c'est visible immédiatement mais rarissime.
Débrocher du régulateur les 2 prises (3 fils jaunes et les fils vert et rouge).
Brancher entre 2 fils jaunes et en faisant toutes les combinaisons possibles une ampoule électrique 220/240V à filament d'environ 100/150W et démarrer le moteur. Le top serait d'avoir une ampoule en 110V mais avec une en 220V c'est bon également.
Noter la valeur de tension aux bornes de l'ampoule à un régime bien déterminé par exemple 3000 ou 4000 RPM et comparer cette valeur en fonction des combinaisons possibles entre les fils jaunes.
Elles doivent être toutes identiques à quelques volts (mettre le multimètre en tension alternative calibre 100V) et regarder l'intensité lumineuse ..........
Si toutes identiques alternateur OK-------------> Voir le régulateur suivant les tutos proposés
Si un déséquilibre important entre 2 fils, un bobinage HS ---------------> Alternateur à remplacer.
Le top du top c'est d'avoir un copain ou un frangin comme moi avec un "oscillo" et de regarder la gueule des alternances à la sortie et là, le verdict est formel.

Débrocher du régulateur les 2 prises (3 fils jaunes et les fils vert et rouge).
Brancher entre 2 fils jaunes et en faisant toutes les combinaisons possibles une ampoule électrique 220/240V à filament d'environ 100/150W et démarrer le moteur. Le top serait d'avoir une ampoule en 110V mais avec une en 220V c'est bon également.
Noter la valeur de tension aux bornes de l'ampoule à un régime bien déterminé par exemple 3000 ou 4000 RPM et comparer cette valeur en fonction des combinaisons possibles entre les fils jaunes.
Elles doivent être toutes identiques à quelques volts (mettre le multimètre en tension alternative calibre 100V) et regarder l'intensité lumineuse ..........
Si toutes identiques alternateur OK-------------> Voir le régulateur suivant les tutos proposés
Si un déséquilibre important entre 2 fils, un bobinage HS ---------------> Alternateur à remplacer.
Le top du top c'est d'avoir un copain ou un frangin comme moi avec un "oscillo" et de regarder la gueule des alternances à la sortie et là, le verdict est formel.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004
J'ai mesuré la tension qui sort de l'alternateur, enfin réussi! Je ne mettais pas le voltmètre sur courant alternatif..
Donc: à l’arrêt, 13.5-14V et à 3500 tours 40V sur chaque combinaisons de fils. aucun déséquilibre.
Du coup, c'est bon signe pour l'alternateur?
Mais à la sortie du régulateur, j'ai la tension qui est entre 10 et 11.. donc régulateur HS.
Autre question, on a remarqué que le clignotant gauche clignote par moment rapidement, a quoi c'est du?
Merci par avance,
Yann
Donc: à l’arrêt, 13.5-14V et à 3500 tours 40V sur chaque combinaisons de fils. aucun déséquilibre.
Du coup, c'est bon signe pour l'alternateur?
Mais à la sortie du régulateur, j'ai la tension qui est entre 10 et 11.. donc régulateur HS.
Autre question, on a remarqué que le clignotant gauche clignote par moment rapidement, a quoi c'est du?
Merci par avance,
Yann