C'est donc bien le shimmy bien connu sur les milles dès qu'on lache le guidon au delà de 40 à l'heure.
Un doigt sur le guidon suffit à arreter le phénomène
Bonne route
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Disque de frein Avant
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Re: Disque de frein Avant
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Re: Disque de frein Avant
Guidonnage ou shimmy, ne pas confondreBikexc13 a écrit :Bonjour
J'ai le disque de frein Avant Droit "coté abs" qui est légèrement voilé , il est certainement la cause d'un guidonnage .........suis je obligeais de changer les 2 disques avant ou 1 seul suffit ? la moto a 35000 km?
Le disque coute 162€ chez Honda. Connaissez vous un site ou l'on peut le toucher moins chers ? j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Merci
http://moto.michelin.fr/conseils/securi ... de-la-moto
Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.
En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens.
- roue voilée ou avec un faux-rond
-pneu défectueux ou usé irrégulièrement
-mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
-roue non équilibrée
-rayons non tendus
-jeu dans la direction
-fourche desserrée
-présence d'anticrevaison
-pneu mal monté
-reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
-revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
-jantes avant mal équilibrées
-turbulences du pilote agissant sur un bagage situé sur le porte-bagages arrière (top-case)
Le shimmy sur une moto se manifeste par un mouvement pendulaire alternatif du guidon autour de son axe de rotation, ressenti à moyenne ou basse vitesse. Il se manifeste par un mouvement vibratoire du guidon à vitesse basse ou moyenne (généralement entre 40 et 110 km/h), le plus souvent dans les phases de décélération.
Le wobbling (ou shimmy) diffère du plus brutal guidonnage notamment par le fait qu'il concentre uniquement son effet sur le train avant de la moto. À la conduite, contrairement au guidonnage, le shimmy n'est pas une cause de chute directe, à condition de tenir fermement le guidon de la moto, mais sans paniquer ni se crisper.
- Mauvais équilibrage de la roue : Si votre monteur de pneumatique équilibre la roue avant de votre moto à hauteur de 60 grammes ou plus, c'est que la roue avant est abîmée, favorisant ainsi le phénomène de shimmy. Faites rééquilibrer ou réparer votre roue.
- Usure du pneumatique : remplacer le pneu avant de votre moto.
- Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur de la moto ou le manufacturier du pneu.
- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto. Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.
- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.
- Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.
- Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jante.
- Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.
- amortisseur de direction trop fermé ou détérioré : inspection, réglage, voire remplacement de l'amortisseur.
- Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.
- Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : la démonter), défaut de géométrie ou cadre fissuré / endommagé (remède : inspection et réparation du cadre).
De toute façon le moindre défaut peut engendrer un de ces phénomènes.
Un disque légèrement voilé entrainera obligatoirement des vibrations qui seront dues aux frottements cycliques des plaquettes sur la zone déformée avec des conséquences plus ou moins importantes.
Changer les 2 disques? Si tu es un puriste oui mais y compris les plaquettes.
Après c'est à toi de voir si c'est acceptable pour une conduite en toute sécurité.
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Re: Disque de frein Avant
Bonjour,
pour ma part, mon pneu avant était loin d'être mort visuellement, mais après vérification chez mon concessionnaire, le pneu était bien en cause. Guidonnage à faible vitesse et sinon, après 200 bornes mon bras droit n'en voulait plus.
Yves.
pour ma part, mon pneu avant était loin d'être mort visuellement, mais après vérification chez mon concessionnaire, le pneu était bien en cause. Guidonnage à faible vitesse et sinon, après 200 bornes mon bras droit n'en voulait plus.
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Re: Disque de frein Avant
Bikexc13 a écrit :Effectivement j'ai démarré avec le bloc, ca a certainement amplifié la sensation de tremblement. Mais le guidonnage "shimmy" je l'avais depuis trés longtempsDOM'56 a écrit :D'accord avec ça,mais comme il dit qu'il a oublié son bloc-disque(donc à supposer qu'il a démarré avecfahrenheit68 a écrit :+1
Comme je l'avait déjà écrit dans un autre post, pour ma part sur mon ancienne CBF j'avais du shimmy que ce soit seul ou avec SDS, top case ou pas, pneus usés ou neufs.),le disque a peut-être souffert
Afin de ne pas tomber dans un dialogue de sourds,il faut que tu saches si tu n'as que du shimmy,ou si ton disque est réellement voilé,ce qui se ressent dans la poignée de frein

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
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Re: Disque de frein Avant
As tu essayé de démonter ton étrierBikexc13 a écrit :J'ai les deux. Mais le disque voilé je le ressens pas trop dans la poignée juste quand je pousse la moto


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