Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Pb] Moteur ne tourne pas rond

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Pb] Moteur ne tourne pas rond

Message par Skales » mer. 28 août 2013 16:21

Bonjour a tous,

J'ai un soucis avec ma CBF600, qui est peut être du a a moi même, mais je ne vois pas comment j'aurai pu créer ce problème.
Voila la situation

Il y a quelques semaines, j'ai fait un peu de maintenance sur ma moto mais rien de mécanique. A savoir:
- Changement des plaquettes de freins arrière et purge circuit
- controle du filtre a air et netoyage reniflard
- Démonter le pot d'échappement adaptable pour le nettoyer (Marly)

Résultat aujourd'hui je veux resortir la belle, seulement beaucoup de mal à la démarrer, pour y arriver je dois ouvrir en grand et appuyer quelques secondes sur le démarreur. Seulement le bruit de la moto n'est pas habituel (pas le bruit d'un 4 cylindres!) et pour maintenir le moteur en marche, il faut que je maintienne le moteur haut dans les tours.
Et en plus de cela je m'aperçcois qu'au niveau de la partie entre la fin des collecteurs et le debut du pot adaptable il y a de l'essence qui coule en abondance ( et me semble-t-il a un autre point également que je n'ai pas su identifier)
Je pensais peut etre a des bougies défaillantes, mais ce qui me "fait peur" c'est qu'avant cet entretien bien que je n'ai rien touché a la mécanique elle allait très bien ! Les bougies ont 15 000kms. La batterie une Yuasa de quelques mois.
Ps: Depuis mon dernier plein, j'ai effectué 68km et je ne mets pas de E10.

Merci d'avance les mécanos ;v

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
A été remercié : 3 fois

Re: [Pb] Moteur ne tourne pas rond

Message par swim28 » mer. 28 août 2013 16:29

Tu n'aurais pas inversé 2 fils de bougie ??

mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE

Message par mouchetriker » mer. 28 août 2013 16:46

+1 pour l'inversion de fil de bougie.

Si tu as 1 ou plusieurs bougies de HS, tu sens si les tuyaux d'échappements sont chaud ou froid, si froid, bougie qui ne donne pas, HS, noyée, ne recevant pas de haute tension, .....

A++++++
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

sailbrun
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Message par sailbrun » mer. 28 août 2013 17:07

bonjour,
Peut être faut il regarder du cote du filtre à air mal remonté et pas étanche ?
A voir, en redémontant et en le remontant.
bruno

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » mer. 28 août 2013 17:18

Fil de bougie ou prise d'air :!:

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Skales » mer. 28 août 2013 18:12

Je ne pense pas au fil de bougies, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas touché a cette partie, comme dit lors de mon premier post, je n'ai pas touché a la mécanique moteur, juste à la maintenance des installations périphériques.

Je me suis posé la question pour le filtre a air, et après avoir reconsulté le tuto de vinette, je l'ai bien mis dans le bon sens, d'ailleurs il rentre dans l'autre sens mais le cache ne rentre plus dans son logement. Et pour le cache avec ses 3 vis, on ne peut pas mal le remonter ?

;v ;v

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mer. 28 août 2013 19:43

Kikou :P .Peut-être tout simplement le starter qui reste ouvert :wink:
Et tapotes un peu tes carbus,tu as peut-être un pointeau qui reste coincé,ou alors tu vidanges tes carbus et laisses un peu d'essence couler pour enlever des impuretés :!:
A bientôt et bonne route quand...tout sera en ordre de marche. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » mer. 28 août 2013 21:25

le fait de laisser la moto a l'arrêt quelques semaines l'essence s'est évaporé dans les carbus et lors du démarrage laborieux car il a fallu qu'ils se remplissent( le robinet est a dépression donc l'essence ne s'écoule que lorsque le moteur tourne), tu a donc insisté sur le starter et noyé une ou plusieurs bougies.
un pointeau a aussi pu rester coincé, tapote chaque cuve avec le manche d'un marteau ou tournevis pour que la vibration le décolle.
avant de démonter les bougies, ferme le robinet et démarre la moto sans starter mais avec un filet de gaz, laisse tourner en te préparant a ouvrir le robinet dés que le régime va baisser, l'appauvrissement ainsi créé a de forte chance de faire repartir le ou les cylindres noyés, répéter éventuellement l'opération puis aller faire un tour pour décrasser le tout.
une fois tout en ordre recharge la batterie pour ne pas surcharger le régulateur pour récupérer l’énergie consommée lors des démarrages.

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Skales » mer. 28 août 2013 22:41

Merci pour vos conseils que je vais appliqué vendredi normalement, je vois que la théorie du pointeau reviens souvent.

@Marco09: J'ai pensé aussi a une moto noyé et je suis d'accord avec toi sur le fait que laisser sa moto a l'arrêt pendant plusieurs semaines (ici on doit être a 2) peut faire évaporer l'essence dans les carbus, donc il faut insister sur le démarreur pour redémarrer la moto. Par contre petite question entre le fait que le carbu soit trop pauvre en essence et ensuite (peut être) noyé, la moto n'aurait-elle pas du démarrer de façon normale entre temps?

ps: Merci aussi a dale91 pour ses conseils via le XBL :wink:

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » mer. 28 août 2013 23:08

Skales a écrit :Merci pour vos conseils que je vais appliqué vendredi normalement, je vois que la théorie du pointeau reviens souvent.

@Marco09: J'ai pensé aussi a une moto noyé et je suis d'accord avec toi sur le fait que laisser sa moto a l'arrêt pendant plusieurs semaines (ici on doit être a 2) peut faire évaporer l'essence dans les carbus, donc il faut insister sur le démarreur pour redémarrer la moto. Par contre petite question entre le fait que le carbu soit trop pauvre en essence et ensuite (peut être) noyé, la moto n'aurait-elle pas du démarrer de façon normale entre temps?

ps: Merci aussi a dale91 pour ses conseils via le XBL :wink:
Je pencherais également pour un problème de carburateurs. Pointeaux bloqués ou crasses accumulées en fond de cuve qui gênent le bon fonctionnement à faible charge.
solutions si c'est que les carbus (vu que tu n'as rien fait d'autre).
1 Tapoter Démarrer et essayer de faire un bon tour pour essayer d'aspirer ou de faire passer les impuretés. En même temps tu devrais décoincer les pointeaux par les vibrations et la montée en température du moteur. Et surtout remettre rapidement de l'essence fraiche pour nettoyer les carbus.
2 Tapoter Vidanger les carbus et recommencer en 1.

Après comme il y a un risque que le moteur soit "noyé" démarrer sans le starter et en mettant un peu de gaz. Sinon à la poussette ou dans une bonne descente elle va partir.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » jeu. 29 août 2013 08:29

exact, ce sont les symptomes d'un moteur noyé. Vérif: robinet sur off, carbus vidangés (vis de dessous) et essaye de démarrer.
Ou encore sans moteur: vidange des cuves de carbus; laisse les vis ouvertes et ouvre le robinet ---> l'essence coule ? et quel carbu ?
(edit: si robinet à dépression, remplacer le réservoir par une bouteille remplie d'essence)

FRANCO78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000 noire de 2007

Message par FRANCO78 » jeu. 29 août 2013 10:55

Bonjour,

Je vérifierais l'état des bougies : ça t'indiquerait de quelle partie du carbu vient le problème. De toutes façon il faut changer tes bougies, vu le kilométrage...
Sinon vérifie tous les tuyaux qui partent de la boîte entourant le filtre à air. J'ai déjà eu ce problème sur une autre moto; le moteur ne tourne pas rond avec un seul tuyau non raccordé. Il est aussi possible qu'en démontant le filtre à air tu aies fait rentrer des poussières dans le carbu; en vérifiant l'état des bougies tu devrais trouver la cuve qui pose problème. :(

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » jeu. 29 août 2013 14:32

FRANCO78 a écrit :Bonjour,

Je vérifierais l'état des bougies : ça t'indiquerait de quelle partie du carbu vient le problème. De toutes façon il faut changer tes bougies, vu le kilométrage...
Sinon vérifie tous les tuyaux qui partent de la boîte entourant le filtre à air. J'ai déjà eu ce problème sur une autre moto; le moteur ne tourne pas rond avec un seul tuyau non raccordé. Il est aussi possible qu'en démontant le filtre à air tu aies fait rentrer des poussières dans le carbu; en vérifiant l'état des bougies tu devrais trouver la cuve qui pose problème. :(
Hello :P .A ce kilométrage,les bougies ont de bons jours devant elles :wink:
Ci joint une photo des miennes à 36722 kms,encore en bon état :wink:
Bonne route. ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 29 août 2013 16:19

Juste comme ça en passant, vu que beaucoup de conseils ont été donnés ; il n'y a pas de robinet d'essence "manuel" sur les CBF à carbus, donc pour couper l'arrivée d'essence il faut débrancher la durit de dépression qui arrive sur le robinet (automatique) à dépression.

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » jeu. 29 août 2013 16:46

Adrien B. a écrit :Juste comme ça en passant, vu que beaucoup de conseils ont été donnés ; il n'y a pas de robinet d'essence "manuel" sur les CBF à carbus, donc pour couper l'arrivée d'essence il faut débrancher la durit de dépression qui arrive sur le robinet (automatique) à dépression.
je ne pense pas à ce genre de "détail" (d'où le coup de la bouteille) :mdr:
AdrienB ou l'homme qui arrive toujours à pic

Répondre