Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ventilo qui ne tourne pas

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Message par mouchetriker » sam. 4 mai 2013 07:15

Cbien a écrit :
mouchetriker a écrit :Pour tester ton radiateur :

1 débrancher le fil de la sonde de température, car si tu n'enlève pas, tu risque d'avoir un "retour".
2 tu vérifie la "masse" sur la base de la sonde, la partie qui est tournée par la clef de serrage, lors du montage, démontage, si tu as la "masse", c'est ok au niveau de la masse radiateur.
Si pas de masse sur la "base", trouver une masse sur le radiateur, en lui même.

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+500.html

Le radiateur, étant supporté par 3 silentbloc, je me demande qu'est ce qui amène la "masse" ??????
D'apres ce que j'ai compris," ce qui amene la masse" c'est justement un des silentblocs. Je me suis posé la meme question pour la continuité et savoir jusqu'ou je dois tester. Si quelqu'un peut répondre :D

Pour le point 2, je mets mon fils rouge sur la base de la sonde, et l'autre sur ? (c'est un peu toujours cette question que je me pose ^^, sur le moins de la batterie ?!)
Pour le point 2 : si tu met "un fil" sur la base de la sonde, l'autre côté de ce fil, sur la borne - de la batterie. (le - étant TOUJOURS la masse), ou sur une partie métalique à nu de ta moto. (une vis, un boulon, .....)

A++++++
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par mouchetriker » sam. 4 mai 2013 07:21

"arrière de la sonde comme fileté et cosse tubulaire." comprend pas :s

Arrière de la sonde, comme filetée : c'est la partie de la sonde que tu ne vois pas, elle est à l'intérieur de ton radiateur, et est en contact avec l'eau.

Cosse tubulaire : il y a plusieurs forme de cosse, plate, plate isolée, tubulaire (ronde) à anneau, .........

Tubulaire : c'est des cosses, qui "ressemblent" à un tube, du côté femelle et à un doigt, du côté mâle.

http://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/6

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 4 mai 2013 09:58

Bon, Cbien, on va reprendre de 0 parce que là ça part un peu dans tous les sens.

Ton ventilo tourne lorsque tu le branches en direct sur la masse, ça veut donc dire que son alimentation est bonne, que le moteur est OK, et que seule la mise à la masse ne se fait pas via le thermocontact.

Pour commencer, petite explication de comment ça fonctionne.

Le moteur du ventilateur est branché directement sur le +12V après contact pour son pôle +, et son pôle négatif est branché sur le thermocontact. Le thermocontact est un simple interrupteur qui vient s'activer quand la température dans le radiateur dépasse un certain seuil. Il vient alors faire un contact électrique entre sa cosse (sur laquelle on branche le pôle négatif du moteur du ventilateur) et son châssis (son corps, métallique).
Pour que ça marche, il faut donc que le corps du thermocontact soit relié à la masse par un moyen quelconque.
Le thermocontact étant vissé dans le radiateur, le plus simple est de s'assurer que le radiateur soit relié à la masse de la moto (son cadre) par un lien métal/métal (soit une vis quelque part, soit un fil électrique).

Donc, sur la CBF 500, sur le moteur du ventilateur tu as trois branchements
- un câble principal avec un connecteur deux pôles relié au faisceau principal de la moto : il amène le +12V et la masse
- un fil avec une cosse seule se branchant sur le thermocontact
- un fil avec une cosse ronde à visser sur le châssis du radiateur via une des vis de fixation du ventilateur
(tu peux les voir là dessus : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +34HP.html )

Avec un multimètre en position de test de contact (ohm-mètre ou testeur de court-circuit), tu dois avoir un contact électrique entre un des pôles du connecteur principal et le corps du thermoncontact. Si ce n'est pas le cas, soit le fil de masse avec la cosse ronde est débranché, soit un fil est coupé.

Tu peux tester chaque contact avec le multimètre pour voir d'où ça vient :
- entre le connecteur principal et la cosse ronde
- entre la cosse ronde et le châssis du radiateur
- entre le chassis du radiateur et le châssis du thermocontact

Cbien
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2004 BlAcK

Message par Cbien » sam. 4 mai 2013 11:39

Adrien B. a écrit :
Il vient alors faire un contact électrique entre sa cosse (sur laquelle on branche le pôle négatif du moteur du ventilateur) et son châssis (son corps, métallique).
Pour que ça marche, il faut donc que le corps du thermocontact soit relié à la masse par un moyen quelconque.
Le thermocontact étant vissé dans le radiateur, le plus simple est de s'assurer que le radiateur soit relié à la masse de la moto (son cadre) par un lien métal/métal (soit une vis quelque part, soit un fil électrique).
Ca j'ai pigé c'est bon :)
Adrien B. a écrit : Le moteur du ventilateur est branché directement sur le +12V après contact pour son pôle +, et son pôle négatif est branché sur le thermocontact. Le thermocontact est un simple interrupteur qui vient s'activer quand la température dans le radiateur dépasse un certain seuil.
Ca aussi :)
Adrien B. a écrit :
- un câble principal avec un connecteur deux pôles relié au faisceau principal de la moto : il amène le +12V et la masse
- un fil avec une cosse ronde à visser sur le châssis du radiateur via une des vis de fixation du ventilateur
(tu peux les voir là dessus : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +34HP.html )
C'est la que j'ai du mal, le cable principale amene le courant et la masse au ventilo pour qu'il tourne, mais pourquoi y a t il deux autres branchements ?
Dans ma tete, le plus simple etant de mettre le thermocontact sur le trajet + - afin qu'il stop le courant lorsque le ventilo ne doit pas tourné(=temperature trop faible).
Le fil avec la cosse seule se branchant sur le thermocontact je la vois tres bien,
Celle avec une tete ronde je vois pas trop, j'en ai vu une sur le chassi mais il ne me semble pas sur le radiateur (je l'ai remonter et je n'ai rien vu, à mon avis ya un branchement qui a bougé)
Et le cable principal :s Pas vu non plus.

Je vais verifier ça dessuite !
Adrien B. a écrit :
Avec un multimètre en position de test de contact (ohm-mètre ou testeur de court-circuit), tu dois avoir un contact électrique entre un des pôles du connecteur principal et le corps du thermoncontact. Si ce n'est pas le cas, soit le fil de masse avec la cosse ronde est débranché, soit un fil est coupé.

Tu peux tester chaque contact avec le multimètre pour voir d'où ça vient :
- entre le connecteur principal et la cosse ronde
- entre la cosse ronde et le châssis du radiateur
- entre le chassis du radiateur et le châssis du thermocontact

Cbien
Membre
Membre

Message par Cbien » sam. 4 mai 2013 12:15

Bonne idée l'histoire des 3 fils, j'en ai retrouvé un sur le cadre, il etait tout plier ca a pas été dure de deviner.
Je l'ai mis sur le corps de la sonde avec le contacte et le ventilot tourne :p
Si la sonde marche c'est ok

(je veux bien mes explications quand meme ;) )

Cbien
Membre
Membre

Message par Cbien » sam. 4 mai 2013 12:50

Resolut !!!

Si vous avez des trucs à ajouter :D

mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par mouchetriker » sam. 4 mai 2013 13:39

NIKEL.

;v ;v ;v ;v ;v ;v ;v

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois

Message par marco972 » sam. 4 mai 2013 15:19

bonjour, :D
merci, Adrien, m^me moi j'ai compris! :mdr: :mdr:
amicalement
marco
ps: j'ai bien quand je comprends... :mrgreen:
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 4 mai 2013 19:17

Cbien a écrit :
Adrien B. a écrit :
C'est la que j'ai du mal, le cable principale amene le courant et la masse au ventilo pour qu'il tourne, mais pourquoi y a t il deux autres branchements ?
Dans ma tete, le plus simple etant de mettre le thermocontact sur le trajet + - afin qu'il stop le courant lorsque le ventilo ne doit pas tourné(=temperature trop faible).
Le fil avec la cosse seule se branchant sur le thermocontact je la vois tres bien,
Celle avec une tete ronde je vois pas trop, j'en ai vu une sur le chassi mais il ne me semble pas sur le radiateur (je l'ai remonter et je n'ai rien vu, à mon avis ya un branchement qui a bougé)
Et le cable principal :s Pas vu non plus.

Je vais verifier ça dessuite
Il est plus simple techniquement de faire un contact entre une anode et un châssis conducteur qu'entre deux anodes que l'on devrait alors isoler l'une de ll'autre et du châssis.

Si ton fil de masse est relié au cadre, ton radiateur n'est plus à la masse, du coup le thermocontact non plus, et le ventilo ne peut pas tourner.

Répondre