Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Ventilo qui ne tourne pas
- Cbien
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2004 BlAcK
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Ventilo qui ne tourne pas
Le plus est forcément ok, de meme que le fil qui sort de la sonde, puisque le ventilateur tourne si je le mets à la masse. (faut me dire si je dis des betises)
Je vais tester le radiateur, et la sonde. (ca se trouve ca passe pas entre les deux pour une autres raisons )
Je vais tester le radiateur, et la sonde. (ca se trouve ca passe pas entre les deux pour une autres raisons )
- Cbien
- Membre
Sur le radiateur, y a t-il un endroit ou je pourrais tester de façon fiable (c'est quoi le bloc ?) ? la peinture qui le recouvre entierement ne me donne rien.
Je trouve 11,8 v entre la sonde et la masse
et 11,6 v entre un fil noir (précédant le rouge (+)) et le fil vert (qui doit se mettre sur la sonde).
Je vais essayer sur les vis qui maintiennent le radiateur.
Apres reflexion sur le schema(du cbf 600 de l'autre sujet), le seul endroit où cela pause probleme est la masse du radiateur.
- Alors soit il y a mauvais conduction entre la sonde et le radiateur,
- soit entre le radiateur et "la masse qui le precede" (je ne sais pas ou ni ce qu'elle est, ca part un peu dans tout le sens sur le schema)),
Que puis je faire pour tester tout ça ?
Je trouve 11,8 v entre la sonde et la masse
et 11,6 v entre un fil noir (précédant le rouge (+)) et le fil vert (qui doit se mettre sur la sonde).
Je vais essayer sur les vis qui maintiennent le radiateur.
Apres reflexion sur le schema(du cbf 600 de l'autre sujet), le seul endroit où cela pause probleme est la masse du radiateur.
- Alors soit il y a mauvais conduction entre la sonde et le radiateur,
- soit entre le radiateur et "la masse qui le precede" (je ne sais pas ou ni ce qu'elle est, ca part un peu dans tout le sens sur le schema)),
Que puis je faire pour tester tout ça ?
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- A été remercié : 2 fois
En théorie(j'espère ne pas me tromper
),je pense que c'est la fixation du radiateur qui fait office de masse. Tu peux donc faire chauffer ta moto,et à l'aide d'un fil dénudé aux 2 extrémités,tu mets un bout sur le radiateur(à un endroit ou il n'y a pas de peinture
),et l'autre soit sur le bloc moteur ou sur le moins de ta batterie,et là,si le ventilo tourne,tu seras sur que ton radiateur est isolé au niveau de ses attaches
Voili-voilou.

Voili-voilou.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Cbien
- Membre
Très bonne idée^^ j'y ai pensé dailleurs ojd ^^ (transmission de penser ?!) mais la j'ai plus de batterie (Binh oui ... à force de faire des testes...)
Je vous redis ca demain, je croise les doigts pour que ca marche !!!
Je vous redis ca demain, je croise les doigts pour que ca marche !!!
- mouchetriker
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Pour tester ton radiateur :
1 débrancher le fil de la sonde de température, car si tu n'enlève pas, tu risque d'avoir un "retour".
2 tu vérifie la "masse" sur la base de la sonde, la partie qui est tournée par la clef de serrage, lors du montage, démontage, si tu as la "masse", c'est ok au niveau de la masse radiateur.
Si pas de masse sur la "base", trouver une masse sur le radiateur, en lui même.
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+500.html
Le radiateur, étant supporté par 3 silentbloc, je me demande qu'est ce qui amène la "masse" ??????
1 débrancher le fil de la sonde de température, car si tu n'enlève pas, tu risque d'avoir un "retour".
2 tu vérifie la "masse" sur la base de la sonde, la partie qui est tournée par la clef de serrage, lors du montage, démontage, si tu as la "masse", c'est ok au niveau de la masse radiateur.
Le radiateur, étant supporté par 3 silentbloc, je me demande qu'est ce qui amène la "masse" ??????
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.
- Cbien
- Membre
D'apres ce que j'ai compris," ce qui amene la masse" c'est justement un des silentblocs. Je me suis posé la meme question pour la continuité et savoir jusqu'ou je dois tester. Si quelqu'un peut répondremouchetriker a écrit :Pour tester ton radiateur :

Pour le point 2, je mets mon fils rouge sur la base de la sonde, et l'autre sur ? (c'est un peu toujours cette question que je me pose ^^, sur le moins de la batterie ?!)
- Cbien
- Membre
Sinon, j'avais une question par rapport au moyen de tester le thermocontact, j'ai regardé sur l'autre topic, mais je ne saisie pas bien, le multimetre m'aide à tester et voir si un courant passe, mais si je fais simplement chauffer l'objet dans une casserole aucun courant ne va traverser donc je ne peux rien mesurer :s
J'aime pas trop dire ça, mais j'ai rien piger
J'aime pas trop dire ça, mais j'ai rien piger
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
va sur le forum du cb500, présentation, puis pose ta question dans la section mécanique. tu aura des réponses.
- Cbien
- Membre
MARCO 09 a écrit :va sur le forum du cb500, présentation, puis pose ta question dans la section mécanique. tu aura des réponses.
Salut, je suis deja sur leur forum ainsi que sur d'autres.
Par rapport à ma question sur le ventilateur ils ne sont pas les plus à meme de m'aider.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais eux meme. Je preferais preciser.
-
- Monsieur Mécanique
je l'ai vu après coup, tu peut te baser au schéma en adaptant éventuellement les couleurs a celles que tu trouve sur ton faisceau.
vérifie au multimètre les fusibles en plus de visuellement.
si tu relie le fil branché a l'arrière de la sonde a la masse, contact mis, le ventilo doit tourner.
s'il tourne c'est que le problème viens de la sonde.
il tourne pas, vérifier que le 12v arrive aux bornes de la cosse d'alimentation du ventilo (contact mis) mulimetre entre borne et masse.
vérifie au multimètre les fusibles en plus de visuellement.
si tu relie le fil branché a l'arrière de la sonde a la masse, contact mis, le ventilo doit tourner.
s'il tourne c'est que le problème viens de la sonde.
il tourne pas, vérifier que le 12v arrive aux bornes de la cosse d'alimentation du ventilo (contact mis) mulimetre entre borne et masse.
- Cbien
- Membre
Je te suis jusqu'à cette derniere phrase, qu'appeles tu les bornes de la cosse d'alimentation ? (je suis pas encore tres habituer au terme exacte, ce qui peut rendre quelque chose de simple et claire assez confu pour moi). Je ne vois pas vraiment ce que c'est.MARCO 09 a écrit : il tourne pas, vérifier que le 12v arrive aux bornes de la cosse d'alimentation du ventilo (contact mis) mulimetre entre borne et masse.
Le multimetre mit en volt ?
L'arriere de la sonde c'est le bout qui ressort (non celui avec l'écrou) ?
J'ai verifié pour le fusible, j'avais 9,8v a l'endroit ou il se place, je refait le teste demain batterie recharger.
-
- Monsieur Mécanique
le ventilo doit se connecter sur une cosse comportant deux fils, tu le débranche et controle la tension qui arrive sur le fil du faisceau.
arrière de la sonde comme fileté et cosse tubulaire.
charge bien ta batterie sinon et surveille quelle conserve la charge, n'hésite pas a la charger tous les mois, car si tu roule avec une batterie vide le régulateur va griller car trop sollicité.
charge bien ta batterie sinon et surveille quelle conserve la charge, n'hésite pas a la charger tous les mois, car si tu roule avec une batterie vide le régulateur va griller car trop sollicité.
- Cbien
- Membre
Je ne peux pas debranché les fils sur le moteur du ventilateur, j'ai essayer, mais je crois que c'est souder de 'lnterieur, je peux le faire plus loin, debranché sur la sonde, et debranché plus haut au niveau du faisceau.MARCO 09 a écrit :le ventilo doit se connecter sur une cosse comportant deux fils, tu le débranche et controle la tension qui arrive sur le fil du faisceau.

Ok, je vais y veiller, ca m'a couter chaud mais j'ai inverstie dans un bon truc, un chargeur qui fait aussi chargeur/controle. En le laissant brancher sur la batterie il permet de la recharger des son dechargements. Je savais meme pas que ca existait.
Je tiens bien compte de ta remarque ! Je suis prevenue ! Si mon regulateur grille, je saurais a qui m'en prendre ... ^^ a moi :p
-
- Monsieur Mécanique
le connecteur doit se trouver entre 10 et 20 cm du ventilo.
pour la cosse tubulaire ne tiens compte que du branchement a l'arrière de la sonde (pas toujours facile d'expliquer, sans avoir le modèle sous les yeux, car je n'ai même plus un cb500) , quand tes petits problèmes seront réglés tu verra que c'est une trés bonne machine.
pour la cosse tubulaire ne tiens compte que du branchement a l'arrière de la sonde (pas toujours facile d'expliquer, sans avoir le modèle sous les yeux, car je n'ai même plus un cb500) , quand tes petits problèmes seront réglés tu verra que c'est une trés bonne machine.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Je me fais "le commercial de NiniLafrime" mais quand on veut bien entretenir sa CBF500 il faut à minima avoir la RMTCbien a écrit :J'ai regardé les fils, mais je dois avouer m'y perdre un peu ^^, je n'ai que le circuit électrique du cb.
Couper je ne pense pas de ce que j'ai vu (sauf si c'est dans une gaine carrément, alors la je ne peux pas voir), oxydé hum peut être bien.
De quelle façon puis procéder pour tester tout ça ?
viewtopic.php?f=4&t=21626&p=497631#p497631

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100