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Sensation de jeu sur l'angle
- Custolin
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Sensation de jeu sur l'angle
Après le shimmy, j'ai remarqué une sensation de jeu dans le guidon quand je suis sur l'angle et revêtement inégal.
J'ai eu ce phénomène sur d'autres bécanes et il s'agissait soit:
1. jeu dans la colonne
remède: serrer ou remplacer les roulements
2. jeu dans les roulement de la roue
remède: les remplacer
3. jeu dans la fourche
remède: remplacer les bagues de friction
Pour ce qui est du point 1, ce n'est pas toujours facile de déceler ce jeu. Il faut serrer progressivement et faire des essais.
C'est ce que j'ai fait (jusqu'à obtenir une direction trop raide pour être sûr).
Après examen, Il semble qu'aucun des 3 points soit en cause (normal après seulement 10.000Km).
Ce phénomène entraine la sensation désagréable de perdre l'avant.
Est-ce encore une caractéristique "normale" du CBF (comme dirait, à propos du shimmy, le gars à qui j'ai acheté la bécane) ?
Et si c'est vrai, les gars de chez Honda ne nous prennent-ils pas pour des c....?
En tous cas, mes premières impressions (sur la partie cycle) après quelques centaines de Km en CBF sont plutôt négatives.
J'ai eu ce phénomène sur d'autres bécanes et il s'agissait soit:
1. jeu dans la colonne
remède: serrer ou remplacer les roulements
2. jeu dans les roulement de la roue
remède: les remplacer
3. jeu dans la fourche
remède: remplacer les bagues de friction
Pour ce qui est du point 1, ce n'est pas toujours facile de déceler ce jeu. Il faut serrer progressivement et faire des essais.
C'est ce que j'ai fait (jusqu'à obtenir une direction trop raide pour être sûr).
Après examen, Il semble qu'aucun des 3 points soit en cause (normal après seulement 10.000Km).
Ce phénomène entraine la sensation désagréable de perdre l'avant.
Est-ce encore une caractéristique "normale" du CBF (comme dirait, à propos du shimmy, le gars à qui j'ai acheté la bécane) ?
Et si c'est vrai, les gars de chez Honda ne nous prennent-ils pas pour des c....?
En tous cas, mes premières impressions (sur la partie cycle) après quelques centaines de Km en CBF sont plutôt négatives.
- sailbrun
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Bonsoir.
C'est toujours un problème complexe entre le ressenti et la réalité.....
Je pense qu'il s'agit d'une moto d'occasion, donc bien vérifier l’alignement des roues en regardant à 4 pattes la moto d’arrière vers l'avant.
et de toute évidence changer les pneus, car chaque conduite est différente, le propriétaire d'avant ne prenait peut être jamais d'angle et l'usure des pneus se fait en fonction de la conduite.Il y a toujours de très grosses améliorations de sensation à changer les pneus surtout si la moto est d'occasion.
Vérifier également la compatibilité avant et arrière des pneus .
Bonne route
Bruno
C'est toujours un problème complexe entre le ressenti et la réalité.....
Je pense qu'il s'agit d'une moto d'occasion, donc bien vérifier l’alignement des roues en regardant à 4 pattes la moto d’arrière vers l'avant.
et de toute évidence changer les pneus, car chaque conduite est différente, le propriétaire d'avant ne prenait peut être jamais d'angle et l'usure des pneus se fait en fonction de la conduite.Il y a toujours de très grosses améliorations de sensation à changer les pneus surtout si la moto est d'occasion.
Vérifier également la compatibilité avant et arrière des pneus .
Bonne route
Bruno
- DOM'56
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Hello
.Plus vraisemblablement du à une usure irrégulière du pneu/pression pas bonne/huile de fourche laminée/mauvais équilibrage/pneu en fin de vie(si c'est un PR2)il y est sensible,qu'à un souci purement mécanique
Bon week.


Bon week.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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- Monsieur Mécanique
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
+1 avec DOM , un réglage de suspension surtout si tu dispose d'un top case. controle de la pression des pneus et vidange de la fourche, selon ton poids ou ton style de conduite a deux chargé par exemple, une huile un peu plus épaisse ou une cale peut aussi permettre de peaufiner le réglage de la fourche.
pour que le cadre se désunisse il faut déjà envoyer sérieusement.
le jeu dans la colonne se constate au début du freinage (leger cloc, et petit impact dans les poignées), si du jeu s'est installé, lors du resserrage un point dur risque d'apparaitre au point milieu qui pour compenser l'effort donne une trajectoire louvoyante du au surbraquage a chaque fois que tu passe sur le point dur.
pour que le cadre se désunisse il faut déjà envoyer sérieusement.
le jeu dans la colonne se constate au début du freinage (leger cloc, et petit impact dans les poignées), si du jeu s'est installé, lors du resserrage un point dur risque d'apparaitre au point milieu qui pour compenser l'effort donne une trajectoire louvoyante du au surbraquage a chaque fois que tu passe sur le point dur.
- Custolin
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Bon, alors je précise:
- moto de 2006 et 10.000Km
- Pneus Dunlop Sportmax Qualifier neufs
- pression ok (ai fait des essais avec d'autres pressions en + et -)
- équilibrage vérifié et ok
- colonne de direction reserrée (à tout hasard mais pas de changement)
Mauvaises sensation dans le train avant:
- shimmy entre 40 et 80Km/h (violent)
- sensation de jeu seulement sur l'angle et sur mauvais revêtement (très peu sur revêtement régulier). Ca ressemble très fort à un jeu dans la colonne ou dans la fourche mais à 10.000km?????
Prochaine intervention vidange de fourche (sans grand espoir) et dans +- 10.000Km....(merde c'est long) changement de pneus: que me conseillez vous au regard de ces problèmes?
- moto de 2006 et 10.000Km
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- équilibrage vérifié et ok
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Mauvaises sensation dans le train avant:
- shimmy entre 40 et 80Km/h (violent)
- sensation de jeu seulement sur l'angle et sur mauvais revêtement (très peu sur revêtement régulier). Ca ressemble très fort à un jeu dans la colonne ou dans la fourche mais à 10.000km?????
Prochaine intervention vidange de fourche (sans grand espoir) et dans +- 10.000Km....(merde c'est long) changement de pneus: que me conseillez vous au regard de ces problèmes?
- sailbrun
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
bonsoir
Pour le shimmy... top case et sacoches sont elles présentes?
Bonne route
Bruno
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Bonne route
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- Custolin
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Ai fait des essais avec et sans top case. Pas de différence.sailbrun a écrit :bonsoir
Pour le shimmy... top case et sacoches sont elles présentes?
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- Custolin
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Poids sur la moto:
moi: 85Kg
top case: total +- 3kg
amorto: cran 6 (sur7)
Pour le shimmy, ça commence très fort dès 40Km/h (même si je déplace mon corps sur l'avant), donc les phénomènes aérodynamiques sont à éliminer (genre bulle haute,...)
Le jeu dans le train avant ( ou la sensation de jeu???) uniquement sur l'angle et revêtement inégal.
moi: 85Kg
top case: total +- 3kg
amorto: cran 6 (sur7)
Pour le shimmy, ça commence très fort dès 40Km/h (même si je déplace mon corps sur l'avant), donc les phénomènes aérodynamiques sont à éliminer (genre bulle haute,...)
Le jeu dans le train avant ( ou la sensation de jeu???) uniquement sur l'angle et revêtement inégal.
- Adrien B.
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
La moto qui couché, c'est à cause des qualifiers, c'est un pneu Old School, orienté sport
-
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
en position 6 tu relève l'arrière pour compenser la charge mais dans ton cas le poids est insuffisant donc la moto est trop compensée, la suspension n'a pas suffisamment de course morte, le fait de relever l'arrière ferme l'angle de chasse ce qui donne de la maniabilité, enlève deux crans et tu aura un arrière plus en accord avec la souplesse de l'avant.
attention une suspension dure comme un bout de bois ne tiens pas mieux la route, car le pneu ne suit pas le revêtement.
certains types de pneu donnent aussi de la maniabilité, il faut donc ajuster la suspension en fonction.
attention une suspension dure comme un bout de bois ne tiens pas mieux la route, car le pneu ne suit pas le revêtement.
certains types de pneu donnent aussi de la maniabilité, il faut donc ajuster la suspension en fonction.
- Custolin
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Ca, c'est une idée qui a le mérite d'être simple, rapide, gratuite et réversible.MARCO 09 a écrit :en position 6 tu relève l'arrière pour compenser la charge mais dans ton cas le poids est insuffisant donc la moto est trop compensée, la suspension n'a pas suffisamment de course morte, le fait de relever l'arrière ferme l'angle de chasse ce qui donne de la maniabilité, enlève deux crans et tu aura un arrière plus en accord avec la souplesse de l'avant.
attention une suspension dure comme un bout de bois ne tiens pas mieux la route, car le pneu ne suit pas le revêtement.
certains types de pneu donnent aussi de la maniabilité, il faut donc ajuster la suspension en fonction.
Par contre, j'ai beaucoup lu le contraire sur ce forum (ajouter 2 crans pour limiter le shimmy)
Quoi qu'il en soit, j'essaye et je vous tiens au jus.
- Custolin
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris.Adrien B. a écrit :La moto qui couché, c'est à cause des qualifiers, c'est un pneu Old School, orienté sport
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
HelloMARCO 09 a écrit :en position 6 tu relève l'arrière pour compenser la charge mais dans ton cas le poids est insuffisant donc la moto est trop compensée, la suspension n'a pas suffisamment de course morte, le fait de relever l'arrière ferme l'angle de chasse ce qui donne de la maniabilité, enlève deux crans et tu aura un arrière plus en accord avec la souplesse de l'avant.
attention une suspension dure comme un bout de bois ne tiens pas mieux la route, car le pneu ne suit pas le revêtement.
certains types de pneu donnent aussi de la maniabilité, il faut donc ajuster la suspension en fonction.



Et cela même lorsque j'avais mon ancien amortisseur que j'ai remplacé à 85000kms.Et aussi comme le dit Adrien,les Qualifiers

A bientôt.

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- Custolin
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Tout texte se laisse écrire et n'engage que son rédacteur mais si je lis ceci:
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... ort-!.html
et ceci:
http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... II&avar=av
et ceci:
http://www.motomag.com/Qualifier-2-le-n ... -5810.html
Ils n'ont pas l'air d'être "old scool" et si mauvais que ça (sortie en 2009 montés sur une moto de 2006).
Effectivement plutôt orientés sport mais c'est censé changer quoi dans mon cas (shimmy + sensation de jeu)?
Toutefois, j'étais tellement confiant avec les Continental RA2 sur mon TDM que j'attends avec impatience le moment d'en monter sur le CBF.
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... ort-!.html
et ceci:
http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... II&avar=av
et ceci:
http://www.motomag.com/Qualifier-2-le-n ... -5810.html
Ils n'ont pas l'air d'être "old scool" et si mauvais que ça (sortie en 2009 montés sur une moto de 2006).
Effectivement plutôt orientés sport mais c'est censé changer quoi dans mon cas (shimmy + sensation de jeu)?
Toutefois, j'étais tellement confiant avec les Continental RA2 sur mon TDM que j'attends avec impatience le moment d'en monter sur le CBF.