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liquide de frein : quel DOT

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patrice75fr
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liquide de frein : quel DOT

Message par patrice75fr » dim. 17 mars 2013 11:41

Bonjour

Savez vous ce qu'il faut comme liquide de frein sur un CBF 500 ABS ?
Merci

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vinette
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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par vinette » dim. 17 mars 2013 11:45

Normalement, c'est inscrit en relief sur le couvercle de ton réservoir de liquide frein.
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DOM'56
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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par DOM'56 » dim. 17 mars 2013 11:50

Hello :P .DOT4 :wink:
Et ne pas mettre autre chose,respecter la préconisation :!:
Bon dimanche et bonne route. ;v
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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par MARCO 09 » dim. 17 mars 2013 12:42

DOT 4 est un mini, tu peut utiliser du DOT 5.1 sans problème. le liquide pour auto est identique mais plus économique et surtout en contenant de capacité supérieure, necessaire pour bien rincer le circuit et bien purger si tu a une difficulté.

@nis
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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par @nis » dim. 17 mars 2013 12:45

le dot 5.1 est plus sensible à l'humidité que le dot 4.
L'échéance de remplacement du liquide dot4 est de deux ans, alors qu'avec du dot 5.1 elle est d'1 an.

Le dot 4 va très bien

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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par DOM'56 » dim. 17 mars 2013 12:59

@nis a écrit :le dot 5.1 est plus sensible à l'humidité que le dot 4.
L'échéance de remplacement du liquide dot4 est de deux ans, alors qu'avec du dot 5.1 elle est d'1 an.

Le dot 4 va très bien
Exact :!: .De plus ,je crois que le liquide estampillé 5.1(pas 51....... :mrgreen: )est susceptible d'endommager les joints ://
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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par Kiriki » dim. 17 mars 2013 13:58

Le DOT4 est parfait

surtout pas de DOT5

Caractéristiques des liquides de frein

Point d'ébullition : C'est l'une des caractéristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anti corrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.

Compatibilité avec les joints : L'étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints.

Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve

il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux.
DOT345.pdf
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par DOM'56 » dim. 17 mars 2013 14:19

Pffffffffff,c'est ce que j'allais dire :mrgreen:
Me coucherai moins ignorant ce soir :wink:
Merci Kiriki. ;v
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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par vinette » dim. 17 mars 2013 14:35

Appeler un Dot 5.1 miscible avec un Dot 4, mais surtout pas avec du Dot 5 qui n'a rien à voir, fallait la sortir celle-là... Sont vraiment pas finauds :/// et on en parle aussi ici notamment. ;v
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Re: liquide de frein : quel DOT

Message par NiniLaFrime » lun. 18 mars 2013 00:22

Le Dot 5.1 va aussi, l'atelier avait mis ça à l'avant l'an dernier en prévision des sorties circuit. ;v
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