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liquide de frein : quel DOT
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liquide de frein : quel DOT
Bonjour
Savez vous ce qu'il faut comme liquide de frein sur un CBF 500 ABS ?
Merci
Savez vous ce qu'il faut comme liquide de frein sur un CBF 500 ABS ?
Merci
- vinette
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Re: liquide de frein : quel DOT
Normalement, c'est inscrit en relief sur le couvercle de ton réservoir de liquide frein.
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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- DOM'56
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Re: liquide de frein : quel DOT
Hello
.DOT4
Et ne pas mettre autre chose,respecter la préconisation
Bon dimanche et bonne route.


Et ne pas mettre autre chose,respecter la préconisation

Bon dimanche et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
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- Monsieur Mécanique
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Re: liquide de frein : quel DOT
DOT 4 est un mini, tu peut utiliser du DOT 5.1 sans problème. le liquide pour auto est identique mais plus économique et surtout en contenant de capacité supérieure, necessaire pour bien rincer le circuit et bien purger si tu a une difficulté.
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Re: liquide de frein : quel DOT
le dot 5.1 est plus sensible à l'humidité que le dot 4.
L'échéance de remplacement du liquide dot4 est de deux ans, alors qu'avec du dot 5.1 elle est d'1 an.
Le dot 4 va très bien
L'échéance de remplacement du liquide dot4 est de deux ans, alors qu'avec du dot 5.1 elle est d'1 an.
Le dot 4 va très bien
- DOM'56
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Re: liquide de frein : quel DOT
Exact@nis a écrit :le dot 5.1 est plus sensible à l'humidité que le dot 4.
L'échéance de remplacement du liquide dot4 est de deux ans, alors qu'avec du dot 5.1 elle est d'1 an.
Le dot 4 va très bien



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- Kiriki
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Re: liquide de frein : quel DOT
Le DOT4 est parfait
surtout pas de DOT5
Caractéristiques des liquides de frein
Point d'ébullition : C'est l'une des caractéristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.
Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.
Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !
Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).
Protection anti corrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.
Compatibilité avec les joints : L'étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints.
Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)
Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.
Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).
Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement
Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux.

surtout pas de DOT5
Caractéristiques des liquides de frein
Point d'ébullition : C'est l'une des caractéristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.
Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.
Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !
Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).
Protection anti corrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.
Compatibilité avec les joints : L'étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints.
Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)
Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.
Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).
Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement
Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- DOM'56
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Re: liquide de frein : quel DOT
Pffffffffff,c'est ce que j'allais dire
Me coucherai moins ignorant ce soir
Merci Kiriki.

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- vinette
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Re: liquide de frein : quel DOT
Appeler un Dot 5.1 miscible avec un Dot 4, mais surtout pas avec du Dot 5 qui n'a rien à voir, fallait la sortir celle-là... Sont vraiment pas finauds
et on en parle aussi ici notamment. 


CorsicaTour 2008
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- NiniLaFrime
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Re: liquide de frein : quel DOT
Le Dot 5.1 va aussi, l'atelier avait mis ça à l'avant l'an dernier en prévision des sorties circuit. 

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