Bonjour,
1) pour ce qui est de l'automobile :
simple xénon = uniquement le code, l'ampe halogène pour le phare/appel de phare
bi-xénon = ampoule unique pour les 2 fonctions, c'est un dispositif mécanique (agissant soit directement sur l'ampoule, soit en déplacant un "écran") qui vient modifier le faisceau. une ampoule halogène est la plupart du temps conservée pour l'appel de phare.
double xénon : 2 ampoules distinctes pour chacune des fonctions, plus d'halogène. Pour la fonction phare/appel de phare un ballast à décharge rapide permet d'avoir un allumage instantané. Voir l'article ci-dessous vieux de 2002, donc ça doit avoir bien évoluer depuis!
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... es.N106397
2) pour la moto :
On trouve de tout, beaucoup d'avis, beaucoup de connerie, peu de certitude et finalement pas grand chose de concret.
http://moto.caradisiac.com/Essai-des-ph ... re-fut-056
http://www.motomag.com/Xenon-ou-H4-comm ... rer-l.html
Dans la mesure ou l'optique d'origine n'a pas été développé pour cette technologie ce sera tjs "mieux" (je passe sur le pb d'éblouissement et la non conformité) mais on n'en tirera jamais le plein rendement. Ça peut même être moins bien dans certain cas.
http://bmist.forumpro.fr/t75435-xenon-k1100
Reste la possibilité d'ajouter un phare additionnel
adapté à la moto, qui permettra lui de tirer la quintessence de la technologie Xénon. Le problème devient alors davantage financier et esthétique.
Je vous invite à lire le tout dernier Moto magazine de Février
Voilà pour ma contribution après un bon moment passé en tête à tête avec Mr Google.
Bonne lecture en attendant le retour de JYG83 que j'espère objectif !
