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Bolidage de mes Leovince
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Bolidage de mes Leovince
Avec un titre comme ça je vais attirer du monde !
Donc heureux possesseur depuis peu des silencieux de Dale91, j'ai, lors du montage, retiré les chicanes et démarré le moteur : BEAUCOUP trop de bruit.
J'ai ensuite remis les chicanes en place et roule comme cela depuis une semaine. Bilan :
- Bruit rauque et grave au démarrage surtout quand le starter n'a pas encore augmenté le régime moteur + claquement des chicanes (Dale m'avait prévenu), on dirait une Ducati.
- A chaud, quasi pas de différences avec les originaux sous 5000 tr, puis après jolie envolée lyrique. Sauf que ce n'est pas encore au niveau de ma Triumph et de son pot Beowulf (qui était dans la limitation de db) et qu'en terme d'agrément sécuritaire, les BAR ne m'entendent pas spécialement plus dans la plage moteur la plus utilisée. Donc si pour être vu je dois allumer à 7000 tr, ça devient paradoxal...
Je précise, avant de subir le courroux des "bien-pensants", que je fais 70 kms par jour d'autoroute (Montreuil - Vélizy) par tous les temps et toutes les saisons depuis 3 ans et que donc, oui, j'ai maintenant suffisamment d'expérience pour savoir que des pots plus bruyants que l'origine sont un gage de sécurité non négligeable surtout en ce moment de nuit, sous la pluie, dans les bouchons.
Conclusion : je me disais que le bon compromis serait de raccourcir les chicanes de 2 ou 3 cm de manière à les conserver tout en augmentant le rendu sonore dans la plage d'utilisation moteur de 3000 à 5000.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Je suppose qu'il faut y aller centimètre par centimètre pour trouver le bon compromis. Un coup de tiro, une scie à métaux et roule ma poule ?
D'avance merci.
Donc heureux possesseur depuis peu des silencieux de Dale91, j'ai, lors du montage, retiré les chicanes et démarré le moteur : BEAUCOUP trop de bruit.
J'ai ensuite remis les chicanes en place et roule comme cela depuis une semaine. Bilan :
- Bruit rauque et grave au démarrage surtout quand le starter n'a pas encore augmenté le régime moteur + claquement des chicanes (Dale m'avait prévenu), on dirait une Ducati.
- A chaud, quasi pas de différences avec les originaux sous 5000 tr, puis après jolie envolée lyrique. Sauf que ce n'est pas encore au niveau de ma Triumph et de son pot Beowulf (qui était dans la limitation de db) et qu'en terme d'agrément sécuritaire, les BAR ne m'entendent pas spécialement plus dans la plage moteur la plus utilisée. Donc si pour être vu je dois allumer à 7000 tr, ça devient paradoxal...
Je précise, avant de subir le courroux des "bien-pensants", que je fais 70 kms par jour d'autoroute (Montreuil - Vélizy) par tous les temps et toutes les saisons depuis 3 ans et que donc, oui, j'ai maintenant suffisamment d'expérience pour savoir que des pots plus bruyants que l'origine sont un gage de sécurité non négligeable surtout en ce moment de nuit, sous la pluie, dans les bouchons.
Conclusion : je me disais que le bon compromis serait de raccourcir les chicanes de 2 ou 3 cm de manière à les conserver tout en augmentant le rendu sonore dans la plage d'utilisation moteur de 3000 à 5000.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Je suppose qu'il faut y aller centimètre par centimètre pour trouver le bon compromis. Un coup de tiro, une scie à métaux et roule ma poule ?
D'avance merci.
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Re: Bolidage de mes Leovince.
C'est ici le coin des kékés ? Cool je suis le premier !
Bon, moi aussi j'ai trouvé des leo neufs pour point cher sur la toile, et je me demandais si comme les miens tu avais aussi des rondelles sur tes silencieux. Les dites rondelles se situeraient à la jonction entre la cartouche et le "tuyau" de raccord.
Si tu veux faire un peu plus de bruit (bien entendu, question de sécurité), tu dois enlever ces rondelles. Encore faut-il que ce soit le même système que sur les miens.
Je te dis ça juste pour info, et il faut savoir qu'une fois ces rondelles enlevés, sur ma Street je suis censé faire une modif au niveau de la carto d'origine. Je ne l'ai pour le moment pas encore faite, ça roule, mais c'est apparemment préférable.

Bon, moi aussi j'ai trouvé des leo neufs pour point cher sur la toile, et je me demandais si comme les miens tu avais aussi des rondelles sur tes silencieux. Les dites rondelles se situeraient à la jonction entre la cartouche et le "tuyau" de raccord.
Si tu veux faire un peu plus de bruit (bien entendu, question de sécurité), tu dois enlever ces rondelles. Encore faut-il que ce soit le même système que sur les miens.
Je te dis ça juste pour info, et il faut savoir qu'une fois ces rondelles enlevés, sur ma Street je suis censé faire une modif au niveau de la carto d'origine. Je ne l'ai pour le moment pas encore faite, ça roule, mais c'est apparemment préférable.
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Re: Bolidage de mes Leovince
Exact ! j'ai entendu parler de ces fameuses rondelles, mais pour avoir démonté le silencieux de son raccord pour en extraire la chicane, je n'en ai point vu. C'est entre les deux (pièce mobile) ou sur le raccord ?
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Re: Bolidage de mes Leovince
Démonter le silencieux de son raccord pour en extraire la chicane ? Tu n'enlèves pas simplement une vis pour retirer les chicanes ? Et ce que tu appelles raccord, tu veux dire le support qui permet le maintient des silencieux
Le raccord dont je parle, c'est le tube qui va s'emboiter dans le cul du silencieux ... Anatomiquement parlant la rondelle est censé être dans la boîte à c*c* du silencieux. Ouais 'sont zarb chez Leovince. Voilà une photo explicite http://moto-images.caradisiac.com/IMG/j ... CN7576.jpg
Sache par contre, qu'avec tu es à la limite de la loi, mais sans c'est une autre histoire. Moi, j'ai les GP Style sur Iron, ma Street, et j'ai l'impression de rouler sans chicanes.

Le raccord dont je parle, c'est le tube qui va s'emboiter dans le cul du silencieux ... Anatomiquement parlant la rondelle est censé être dans la boîte à c*c* du silencieux. Ouais 'sont zarb chez Leovince. Voilà une photo explicite http://moto-images.caradisiac.com/IMG/j ... CN7576.jpg
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Re: Bolidage de mes Leovince
Non donc c'est bien cela : Quand j'ai retiré le manchon de raccord du silencieux, je n'avais pas cette rondelle, ce qui m'a permis de donner un petit coup par l'intérieur du pot sur l'extrémité intérieure de la chicane pour la sortir en - de 10 secondes et en évitant ainsi de tirer dessus avec une pince comme en demeuré pour essayer de la sortir par devant.
Donc non, je n'ai déjà plus cette pièce sur mes silencieux.
Donc non, je n'ai déjà plus cette pièce sur mes silencieux.
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Re: Bolidage de mes Leovince
Hello cette piece n etait pas dans le carton d 'origine .s@ndm@n a écrit :Démonter le silencieux de son raccord pour en extraire la chicane ? Tu n'enlèves pas simplement une vis pour retirer les chicanes ? Et ce que tu appelles raccord, tu veux dire le support qui permet le maintient des silencieux![]()
Le raccord dont je parle, c'est le tube qui va s'emboiter dans le cul du silencieux ... Anatomiquement parlant la rondelle est censé être dans la boîte à c*c* du silencieux. Ouais 'sont zarb chez Leovince. Voilà une photo explicite http://moto-images.caradisiac.com/IMG/j ... CN7576.jpg
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Re: Bolidage de mes Leovince
Pas de souci Dale 

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Re: Bolidage de mes Leovince
Peut-être que les fameuses pastilles Leo ne sont pas pour tous les modèles de pots de la marque. Un bi fait toujours un peu plus de bruit qu'un 4 pattes, du coup peut-être que pour la CBF1000 ils ont réussi à faire homologué les pots sans pastille intermédiaire.
Sinon, pour répondre à la question première, j'ai effectivement testé l'élagage de chicane
sur un Akrapovic (de ma F800S 1ère du nom), il y avait une pastille au fond de la chicane, que j'avais sciée. La différence était notable et du coup je faisais un poil plus de bruit qu'avec la chicane d'origine.
Mais je n'ai pas testé sur des Leo et n'ai pas souvenir que quelqu'un ait abordé le sujet sur le forum
Sinon, pour répondre à la question première, j'ai effectivement testé l'élagage de chicane

Mais je n'ai pas testé sur des Leo et n'ai pas souvenir que quelqu'un ait abordé le sujet sur le forum

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Re: Bolidage de mes Leovince
Descends un rapport, tu seras dans la bonne plage de régime
C'est ce que je faisais en interfile, en 1 à 8000-9000 tours ça va

C'est ce que je faisais en interfile, en 1 à 8000-9000 tours ça va

Modifié en dernier par Cécé10 le ven. 21 déc. 2012 22:30, modifié 1 fois.
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Re: Bolidage de mes Leovince
De la bonne réponse de kéké ça !
Oublie pas de faire un ptit wheelie entre les bar, au moins t'es sûr d'être vu, et tu seras entendu à coup sûr ^^
De quel pastille tu parles julio ? Parce que je me demande comment le fait de raccourcir la chicane provoquerait plus de bruit, je pense que c'est juste le fait que le trou soit plus petit qui fait diminuer le son.
Oublie pas de faire un ptit wheelie entre les bar, au moins t'es sûr d'être vu, et tu seras entendu à coup sûr ^^
De quel pastille tu parles julio ? Parce que je me demande comment le fait de raccourcir la chicane provoquerait plus de bruit, je pense que c'est juste le fait que le trou soit plus petit qui fait diminuer le son.
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Re: Bolidage de mes Leovince
Sur la BeuMeu j'ai un LeoVince de modèle inconnu car présent sur la moto quand je l'ai achetée.
Sans chicane = vraiment too much
Avec chicane = même niveau sonore qu'un Akra déchicané
La chicane est un tuyau, mon concess dit que normalement il y a une pastille au bout (à l'intérieur) mais que là ça a été trafiqué
Sandman, sur les Leo tu dis que c'est pas une pastille au bout de la chicane mais une rondelle à trous côté collecteurs ?? ça a le même effet ?
Quoi qu'il en soit, ça pétarade beaucoup à la décélération mais on attend que je retourne sur piste pour faire un réglage moteur. Sinon sur route comme je roule pas vite
, c'est pas nécessaire.
Nini, pot de kéké sur moto de vieux peinte en jaune
Sans chicane = vraiment too much


Avec chicane = même niveau sonore qu'un Akra déchicané

La chicane est un tuyau, mon concess dit que normalement il y a une pastille au bout (à l'intérieur) mais que là ça a été trafiqué

Sandman, sur les Leo tu dis que c'est pas une pastille au bout de la chicane mais une rondelle à trous côté collecteurs ?? ça a le même effet ?
Quoi qu'il en soit, ça pétarade beaucoup à la décélération mais on attend que je retourne sur piste pour faire un réglage moteur. Sinon sur route comme je roule pas vite

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Re: Bolidage de mes Leovince
Sur l'Akrapovic BMW pour F800, au bout de la chicane côté intérieur il y a une pastille soudée avec plusieurs pattes de 2cm de long environ. Je l'avais dégagée mais sans grande modif du son...
Tigrooo
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Re: Bolidage de mes Leovince
Bon bah je vais faire ça dans la semaine, au pire ça change rien, au mieux je gagne en kékéïtude.... Euh nonnon, en sécuritude pardon.
Pour répondre à s@ndm@n, le gain de "bruit" obtenu par le raccourcissement de la chicane ne me parait pas non plus évident, mais c'est deux collègues qui, sans se consulter, m'ont dit la même chose. Donc bon j'essaye.
Pour répondre à s@ndm@n, le gain de "bruit" obtenu par le raccourcissement de la chicane ne me parait pas non plus évident, mais c'est deux collègues qui, sans se consulter, m'ont dit la même chose. Donc bon j'essaye.
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Re: Bolidage de mes Leovince
Lorsque j'ai acheté ma S, il y avait l'akra mais sans chicane. Alors j'ai demandé au concess de me fournir la chicane... que j'ai eue mais il n'y avait pas de pastille. Cette pastille est imposé par BMW pour l'homologation à la vente du véhicule.julio a écrit :Sur l'Akrapovic BMW pour F800, au bout de la chicane côté intérieur il y a une pastille soudée avec plusieurs pattes de 2cm de long environ. Je l'avais dégagée mais sans grande modif du son...
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs
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Re: Bolidage de mes Leovince
Bon a y est c'est fait, j'ai ressorti les chicanes, le tiro qui va bien à 3.5 cm du bord, scie à métaux, le tout sans étau, ponçage et remontage.
Bilan : le même bruit au démarrage mais dès qu'on monte dans les tours c'est carrément autre chose ! C'est bien rauque comme il faut, bref l'opération est un succès même si je ne m'explique pas le pourquoi du comment en réduisant la longueur de la chicane de son quart, on module le son...
Bonne fêtes de Noel à tous et à bientôt.
Bilan : le même bruit au démarrage mais dès qu'on monte dans les tours c'est carrément autre chose ! C'est bien rauque comme il faut, bref l'opération est un succès même si je ne m'explique pas le pourquoi du comment en réduisant la longueur de la chicane de son quart, on module le son...
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