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Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
- damthemad
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Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
Bonjour,
bon, je trimballe de temps en temps en copain qui fait bien dans se 90 kg et je lui ai fait une belle frayeur ... j'ai voulu démarrer fort à un feu vert, j'ai mis gaz en ouvrant en grand de façon progressive (heureusement), comme je fais dans ce genre de cas habituellement et sans souci quand je suis seul, et je suis parti en wheeling et pas qu'un peu ... c'est simple le tableau de bord était à deux doigts de me masquer la route. Bon, pas de panique, j'ai géré sans souci et relâché les gaz pour revenir sur le plancher des vaches mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si je n'avais pas tempéré mon accélération habituelle (suis pas débile non plus, je sais bien qu'avec un passager ça modifie le comportement mais habituellement j'ai plutôt des copines genre poids-plume à l'arrière). j'aurais probablement fait un soleil et que pour le coup c'était dangereux.
bon, je me suis arrêté et j'ai durci la pré-contrainte de l'amorto arrière ça avait l'air d'aller mieux. Par contre, sans passager si je ne la détend pas je me prend fréquemment des appels de phare ce qui me laisse à penser qu'en la durcissant j'abaisse l'arrière et que j'éclaire du coup vers le haut.
je n'ai qu'un seul réglage sur le VFR (vtech 800) c'est la pré-contrainte de l'amorto arrière. Et il n'y pas à pas vraiment de repère, un fois que j'ai tourné la molette dans un sens ou l'autre, j'ai du mal à savoir comment je suis (contrairement à la CBF où on passe manuellement les crans de l'espèce de crémaillère avec une la clef spéciale).
Les anciens peuvent peut être faire une piqure de rappel sur ce type de réglage ? voire communiquer quelques astuces ? (car j'avoue avoir encore du mal à comprendre le savant dosage des amortisseurs).
Bon en tout cas, keanvo et joyeuses fêtes à tous.
bon, je trimballe de temps en temps en copain qui fait bien dans se 90 kg et je lui ai fait une belle frayeur ... j'ai voulu démarrer fort à un feu vert, j'ai mis gaz en ouvrant en grand de façon progressive (heureusement), comme je fais dans ce genre de cas habituellement et sans souci quand je suis seul, et je suis parti en wheeling et pas qu'un peu ... c'est simple le tableau de bord était à deux doigts de me masquer la route. Bon, pas de panique, j'ai géré sans souci et relâché les gaz pour revenir sur le plancher des vaches mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si je n'avais pas tempéré mon accélération habituelle (suis pas débile non plus, je sais bien qu'avec un passager ça modifie le comportement mais habituellement j'ai plutôt des copines genre poids-plume à l'arrière). j'aurais probablement fait un soleil et que pour le coup c'était dangereux.
bon, je me suis arrêté et j'ai durci la pré-contrainte de l'amorto arrière ça avait l'air d'aller mieux. Par contre, sans passager si je ne la détend pas je me prend fréquemment des appels de phare ce qui me laisse à penser qu'en la durcissant j'abaisse l'arrière et que j'éclaire du coup vers le haut.
je n'ai qu'un seul réglage sur le VFR (vtech 800) c'est la pré-contrainte de l'amorto arrière. Et il n'y pas à pas vraiment de repère, un fois que j'ai tourné la molette dans un sens ou l'autre, j'ai du mal à savoir comment je suis (contrairement à la CBF où on passe manuellement les crans de l'espèce de crémaillère avec une la clef spéciale).
Les anciens peuvent peut être faire une piqure de rappel sur ce type de réglage ? voire communiquer quelques astuces ? (car j'avoue avoir encore du mal à comprendre le savant dosage des amortisseurs).
Bon en tout cas, keanvo et joyeuses fêtes à tous.
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.

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- DOM'56
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Re: Wheeling involontaire- Réglale précontrainte amorto
Hello
. Voilà,et comme c'est précisé,2 tubes d'aspirine à acheter avant...........
Réglages des suspensions / volume 1 - Site VFR Team Auvergnat
http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... rticle=164
Honda rappelle les VFR Vtec ! ... Les explications sont adaptées pour le VFR (
sauf le VTEC puisque quand j'ai écris cet article, ... Le terme "combiné ressort/
amortisseur" permet de distinguer les deux fonctions essentielles de "l'objet" : ...
Le seul réglage qui le concerne est la précontrainte (ou précharge => ça veut dire....
Bon courage et bonne route après.



Réglages des suspensions / volume 1 - Site VFR Team Auvergnat
http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... rticle=164
Honda rappelle les VFR Vtec ! ... Les explications sont adaptées pour le VFR (
sauf le VTEC puisque quand j'ai écris cet article, ... Le terme "combiné ressort/
amortisseur" permet de distinguer les deux fonctions essentielles de "l'objet" : ...
Le seul réglage qui le concerne est la précontrainte (ou précharge => ça veut dire....
Bon courage et bonne route après.


Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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- mouchetriker
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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
Si tu "durcis" la précontrainte à l'arrière, tu ne vas pas "descendre" ton faisceau de phare avant, au contraire, tu vas avoir plus difficile de tasser l'arrière.
D'où ????????? pour les appels de phares.
Tu règles quand tu est seul, et tu "durcis" en duo, car + lourd à l'arrière, si tu ne "durcis" pas, là, tu vas avoir des appels de phares.
A++++++.
D'où ????????? pour les appels de phares.
Tu règles quand tu est seul, et tu "durcis" en duo, car + lourd à l'arrière, si tu ne "durcis" pas, là, tu vas avoir des appels de phares.
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Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.
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- damthemad
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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
Le réglage de la précontrainte modifie elle l'assiette de la moto ?mouchetriker a écrit :Si tu "durcis" la précontrainte à l'arrière, tu ne vas pas "descendre" ton faisceau de phare avant, au contraire, tu vas avoir plus difficile de tasser l'arrière.
D'où ????????? pour les appels de phares.
Tu règles quand tu est seul, et tu "durcis" en duo, car + lourd à l'arrière, si tu ne "durcis" pas, là, tu vas avoir des appels de phares.
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ou uniquement la "sensibilité" de l'amortisseur
autrement exprimé :
je vois bien que si l'amortisseur est plus dur, l'arrière va moins s'enfoncer avec un passager et qu'on aura moins de modification d'assiette en cas de poids à l'arrière (moins de phénomène de l'arrière qui s'enfonce et de l'avant qui se relève et éblouit). Par contre, sans passager cela a il un impact sur l'assiette ?
Je vais relire le "manuel" auvergnat histoire de me mettre au clair ;-)
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- mouchetriker
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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
Quand tu "charge" la moto, que ce soit toi ou du poids, les ressorts des amortisseur, vont se comprimer.
Le poids va enfoncer la moto, et c'est le réglage des ressorts, qui te font + ou - se tasser la moto.
En solo, tu vas forcément - te tasser qu'en duo, et le réglage du ressort est justement fait pour te permettre de reste à la même assiette.
Donc, si tu reste en solo, et que tu modifie ton réglage, forcément que tu modifie l'assiette.
L'idéal, est d'avoir un réglage de précontrainte à l'avant et à l'arrière, mais à l'avant, c'est pas sur toutes les années.(la mienne n'en a pas à l'avant).
A++++++
Le poids va enfoncer la moto, et c'est le réglage des ressorts, qui te font + ou - se tasser la moto.
En solo, tu vas forcément - te tasser qu'en duo, et le réglage du ressort est justement fait pour te permettre de reste à la même assiette.
Donc, si tu reste en solo, et que tu modifie ton réglage, forcément que tu modifie l'assiette.
L'idéal, est d'avoir un réglage de précontrainte à l'avant et à l'arrière, mais à l'avant, c'est pas sur toutes les années.(la mienne n'en a pas à l'avant).
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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
Hello
. Autre solution: tu mets ton copain au régime
,ou tu te trouve une petite passagère light






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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
Je corrige: j'ai oublié le S à trouveDOM'56 a écrit :Hello. Autre solution: tu mets ton copain au régime
,ou tu te trouve une petite passagère light
![]()
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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
DOM'56 a écrit :,dès fois que dame Vinette se rappelle à mon bon souvenir
Bienvenue au club.








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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
MUUUUUUHAHAHAHAHAHAHA !!!!DOM'56 a écrit :Je corrige: j'ai oublié le S à trouveDOM'56 a écrit :Hello. Autre solution: tu mets ton copain au régime
,ou tu te trouve une petite passagère light
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![]()
,des fois que dame Vinette se rappelle à mon bon souvenir



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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
Un jour c'est moi qui vous fouetteraisvinette a écrit :Dom...
Et ne fais pas le persécuté, veux-tu...



Bon réveillon mesdames et messieurs les modos



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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
Euh...
Nan, rien.
Merci, et bon noël à toi aussi
Nan, rien.

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- julio
- ..
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Re: Wheeling involontaire- Réglage précontrainte amorto
la précontrainte, c'est uniquement la tension du ressort. à poids égal, ça remonte l'arrière de la moto et ça durcit la compression du ressort. Pour régler la détente (donc la vitesse avec laquelle ta suspension va se détendre) il faut jouer sur l'hydraulique. Je ne sais pas si le VFR800 a ce type de réglage.damthemad a écrit :Le réglage de la précontrainte modifie elle l'assiette de la moto ?
ou uniquement la "sensibilité" de l'amortisseur
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je vois bien que si l'amortisseur est plus dur, l'arrière va moins s'enfoncer avec un passager et qu'on aura moins de modification d'assiette en cas de poids à l'arrière (moins de phénomène de l'arrière qui s'enfonce et de l'avant qui se relève et éblouit). Par contre, sans passager cela a il un impact sur l'assiette ?
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en gros, ça modifie l'assiette, mais pas la sensibilité.
Comme sur le VFR il n'y a pas de suspension pilotée, n'importe quel changement va influer sur le comportement : si l'assiette de ta moto est bonne en étant 2 sur la moto avec ton pote de 90kg, elle ne sera pas bonne avec une belette, ni tout seul. C'est comme sur une balance à 2 plateaux, tu ne peux pas être à l'équilibre avec 2 poids différents !!
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