Salut à tous,
emploi du temps chargé oblige, j'ai pas eu le temps de vous répondre (méa culpa)!
J'ai essayé de faire une photo de la fuite (réparée), mais c'est la galère, il faut tout démonter.
Ceci dit, j'ai contacté le monsieur qui a fait la réparation, il s'appelle GEDIRAD66, apparemment il est assez connu dans le domaine et ne fait quasiement que de la réparation de radiateurs (voici son site: http://gedirad66.fr/ )
Il m'a expliqué que sa réparation ne pouvait pas être l'origine de mon problème car même s'il bouche une ailette, la composition d'un radiateur fait que l'eau peux passer autre part et qu'au pire du pire j'aurai perdu 1% de mon radiateur. (Si quelqu'un a un commentaire, qu'il y aille Franco, j'aurai tendance à faire confiance à notre ami gedirad66)
En discutant avec lui il a émis deux hypothèse,
la première: facile, le calorstat
la deuxième: déjà évoquée ici, une bulle d'air. D'après lui, sur les vieilles voitures, le fait d'avoir une bulle d'air avait exactement les même symptômes: Chauffe rapide et débordement du liquide de refroidissement.
Nous serions donc probablement dans la bonne voie.
Je vais donc démonter le calorstat, le tester, et en profiter ducoup pour re-remplir sans bulle d'air si possible.
Ceci m'amène à la question suivante: Y a-t-il une meilleure méthode de remplissage que celle de la RMT? Un truc chiant mais infaillible pour pas avoir de bulles d'air? Merci à tous.
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

[RESOLU] CBF600 carbu - débordement liquide refroidissement
- rapidos
- Membre
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600 carbu - débordement liquide refroidissement
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Je ne ferais aucun commentaire au sujet d'une personne/pro que je ne connais pas, que je n'ai pas le radiateur sous la main, ne sais pas comment est la réparation, comment est constitué ce radiateur en terme de conduits internesrapidos a écrit : Il m'a expliqué que sa réparation ne pouvait pas être l'origine de mon problème car même s'il bouche une ailette, la composition d'un radiateur fait que l'eau peux passer autre part et qu'au pire du pire j'aurai perdu 1% de mon radiateur. (Si quelqu'un a un commentaire, qu'il y aille Franco, j'aurai tendance à faire confiance à notre ami gedirad66)
A part :rapidos a écrit : Ceci m'amène à la question suivante: Y a-t-il une meilleure méthode de remplissage que celle de la RMT? Un truc chiant mais infaillible pour pas avoir de bulles d'air? Merci à tous.
- le coup de presser les durites au moment de la purge
- s'assurer que le bouchon du radiateur se situe bien au point le plus haut de tout le circuit (moto appuyée de manière bancale dans le mauvais sens, ...)
Je ne vois pas d'autre. C'est quand même pas une opération hyper délicate ou chirurgicale une purge.
Si tu te lances là-dessus, penses bien au coup de surveiller la température, de mesurer l'ouverture du calorstat telles que indiqués dans le RMT (il ne suffit pas de regarder que çà s'ouvre). Puis au remontage, état de propreté du joint et respecter le serrages des vis (pas trop, l'alu, c'est mou, t'as vite fait de foirer les pas de vis et là c'est galère)rapidos a écrit : Je vais donc démonter le calorstat, le tester
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Il a raison, mais justement, ça dépend d'où est la réparation. Sans avoir la photo du truc, si tu pouvais au moins nous indiquer à quel endroit c'est sur une photo du radiateur (exemple, c'est là derrière au bout de la flèche sur le haut du radiateur au niveau de la bougie n°3)rapidos a écrit :Salut à tous,
emploi du temps chargé oblige, j'ai pas eu le temps de vous répondre (méa culpa)!
J'ai essayé de faire une photo de la fuite (réparée), mais c'est la galère, il faut tout démonter.
Ceci dit, j'ai contacté le monsieur qui a fait la réparation, il s'appelle GEDIRAD66, apparemment il est assez connu dans le domaine et ne fait quasiement que de la réparation de radiateurs (voici son site: http://gedirad66.fr/ )
Il m'a expliqué que sa réparation ne pouvait pas être l'origine de mon problème car même s'il bouche une ailette, la composition d'un radiateur fait que l'eau peux passer autre part et qu'au pire du pire j'aurai perdu 1% de mon radiateur. (Si quelqu'un a un commentaire, qu'il y aille Franco, j'aurai tendance à faire confiance à notre ami gedirad66)
- rapidos
- Membre
- A été remercié : 0
Re: CBF600 carbu - débordement liquide refroidissem
Salut à tous,
le problème est résolu grâce à vos précieux conseils!
Le premier prix revient à Adrien: "Vérifie que les clapets du bouchon fonctionnent bien"
Sur le coup je n'avais pas bien compris mais en fait la petite rondelle située en bas du bouchon, qui sert (selon moi) à laisser revenir le liquide depuis le vase d'expansion lorsque le radiateur l'aspire, était en réalité un peu encrassée. J'ai même cru au début qu'il y avait un joint pour vous dire à quel point c'était épais.
En y regardant de plus prêt, il y avait un petit trou dans mon "joint de crasse" qui devait permettre à l'eau de s'infiltrer lorsque la pression devenait trop forte et du coup ouvrir le clapet en grand et laisser se déverser à flot mon précieux liquide vert!
Merci à tous,
j'ai mis le temps mais j'ai fini par y arriver!
V
le problème est résolu grâce à vos précieux conseils!
Le premier prix revient à Adrien: "Vérifie que les clapets du bouchon fonctionnent bien"
Sur le coup je n'avais pas bien compris mais en fait la petite rondelle située en bas du bouchon, qui sert (selon moi) à laisser revenir le liquide depuis le vase d'expansion lorsque le radiateur l'aspire, était en réalité un peu encrassée. J'ai même cru au début qu'il y avait un joint pour vous dire à quel point c'était épais.
En y regardant de plus prêt, il y avait un petit trou dans mon "joint de crasse" qui devait permettre à l'eau de s'infiltrer lorsque la pression devenait trop forte et du coup ouvrir le clapet en grand et laisser se déverser à flot mon précieux liquide vert!
Merci à tous,
j'ai mis le temps mais j'ai fini par y arriver!
V
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements