Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[RESOLU] CBF 500 synchro difficile et broute à 6000tr/min

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
gatch
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 NA 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

[RESOLU] CBF 500 synchro difficile et broute à 6000tr/min

Message par gatch » mar. 17 avr. 2012 11:12

Bonjour,
1/ depuis toujours (depuis l'achat, à 19000km ex moto école) soit depuis 5000km ma CBF 500 broute entre 5800 et 6200 tr/min quand j'ai la poignée de gaz en coin...quand je dis brouter, en gros ça prend pas les tours, et je dois lâcher un peu la poignée (3/4) pour que ça prenne les tours et passer la zone de broutage, je peux remettre les gaz à 100% ça rechigne pas...
-> en 1ère, très désagréable mais prend les tours, par contre, en 3éme, ..., 6éme, de pire en pire... ça le fait à chaque vitesse
-> à l'arrêt, elle prend ses tours sans rechigner... à peine poignée titillée, elle prend le rupteur...

2/ depuis quelques temps, elle vibre (très désagréablement dans les pieds et mains) sur les décélérations vers 3500~4500 tr/min

Je me suis donc attelé à faire ma révision des 24000 moi même et de ce fait, j'ai fais ma syncro de carbu...
et là, je me suis rendu compte que la synchro était quasi impossible à faire...
1/ à 1000 tr/min, j'ai un cylindre qui aspire plus que l'autre
2/ à 1300 tr/min, synchro parfaite
3/ à 1500 tr/min, le même cylindre se met à plus aspirer que l'autre
4/ à 2000 tr/min, c'est pire
5/ à 2500 tr/min, idem

toujours le même coté... le gauche
donc, je me cale à 2000 tr/min et je règle tout ça... (limite un film comique tellement c'est difficile, rien que le poids du tournevis sur la vis faisait bouger le truc ^^)

bref, on va dire que j'y arrive...

mais paf, je remet à 1300 tr/min et pouf, complètement pas synchrone
à 2500 tr/min, idem
à 1000 tr/min, l'huile à faillie partir ds le cylindre ^^

Mais bon, à 2000 tr/min, il est correct, et c'est le régime d'après tous les tuto sur les cbf/cb 500...

malheureusement, malgré tous mes espoirs, les vibrations sont là, et ça broute toujours...
et pourtant, je constate un couple vraiment amélioré à tous les régimes... (et c'est pas placebo, le collègue avec sa diversion pourrait le dire ^^)

à votre avis quelles devraient être les démarches à suivre pour réparer tout ca???

démonter TOUTE la moto?? oOOo
vidanger les carbu?? OOO

bref je suis à court d'idée...

merci d'avance pour le coup de main!
Modifié en dernier par gatch le mar. 24 avr. 2012 09:22, modifié 1 fois.

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Re: CBF 500 synchro très difficile et broute à 6000tr/min

Message par XrForEver » mar. 17 avr. 2012 12:37

Ton filtre à air, ta boîte à air sont propres je suppose
Je suppose aussi que t'as pas de souci au niveau de tes raccords caoutchoucs (pas de prise d'air, colliers de serrage en bon état).
Je suppose aussi que toutes les durites qui sont branchées sur les carbus, la boîte à air sont aussi en bon état, correctement branchées avec leur collier de serrage ok
Vu que ta moto a 25000km, çà devrait être le cas.

Par conséquent, je commencerais par un bon nettoyage carbus, souffler dans tous les gicleurs (gicleurs ralenti, gicleur principal, puit d'aiguille). Sur le CBF500 ce sont des carbu à dépression je crois. Donc je vérifierais aussi l'état des membranes et des joints (faut savoir que sur un carbu à dépression, quand tu ouvres les gaz, tu n'actionnes pas directement l'arrivée du carburant. En fait, tu ouvres un papillon, puis sous l'effet de la dépression créée, une membrane va soulever l'aiguille pour la faire sortir de son puit). Donc si ta membrane n'est pa étanche, elle se soulèverait moins quand tu accélères
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

gatch

Message par gatch » mar. 17 avr. 2012 14:29

merci pour ton intérêt :vol:
XrForEver a écrit :Ton filtre à air, ta boîte à air sont propres je suppose
comme je sors de la révision des 24000km, j'ai remplacé le filtre à air, nettoyé la boite...
XrForEver a écrit :Je suppose aussi que t'as pas de souci au niveau de tes raccords caoutchoucs (pas de prise d'air, colliers de serrage en bon état).
j'ai refais en vite flash ma synchro ce midi (et oui, j'ai pris la main, je le fais en 30min chrono!
et avant de la refaire, j'ai tout resserré!!! ce qui me parait bizarre, c'est que les colliers au niveau boite-carbu sont au maximum... donc je peux pas serrer plus... sinon, oui, tout resserré!
XrForEver a écrit :Je suppose aussi que toutes les durites qui sont branchées sur les carbus, la boîte à air sont aussi en bon état, correctement branchées avec leur collier de serrage ok
Vu que ta moto a 25000km, çà devrait être le cas.
XrForEver a écrit :Par conséquent, je commencerais par un bon nettoyage carbus, souffler dans tous les gicleurs (gicleurs ralenti, gicleur principal, puit d'aiguille).
mouai je m'en doutais, donc j'ai pas remonté toute la moto pour retourner au taf... je vais faire ca ce soir...
XrForEver a écrit :Sur le CBF500 ce sont des carbu à dépression je crois. Donc je vérifierais aussi l'état des membranes et des joints (faut savoir que sur un carbu à dépression, quand tu ouvres les gaz, tu n'actionnes pas directement l'arrivée du carburant. En fait, tu ouvres un papillon, puis sous l'effet de la dépression créée, une membrane va soulever l'aiguille pour la faire sortir de son puit). Donc si ta membrane n'est pa étanche, elle se soulèverait moins quand tu accélères
petite précision, sur la CBF 500, c'est un carbu de 34mm à boisseau plat...(dixit la RMT)
c'est la CB500 qui est à membrane... donc anomalie écartée ;v
==> Après moulte recherche, il s'agirait bien d'un carbu à boisseau plat, mais à dépression ...(dixit ce LIEN)

bref, si y a quelqu'un parmi vous qui a eu le problème, je suis preneur...

ne serais pas l'allumage? par hasard, genre le CDI?

petite précision suite à ma synchro de ce midi...
Alors voilà, j'ai regardé avec un collègue pour avoir son avis et il pense comme moi, "C'est chelou tout ca :shock: "

1/je mets mon régime moteur à 2500tr/min
->je règle la synchro qui est parfaite...

2/je descend le régime à 1500tr/min, le cylindre de droite aspire plus
3/je remonte le régime à 3000tr/min c'est le cylindre de gauche qui aspire plus...

4/je mets mon régime moteur à 1500tr/min
->je règle la synchro qui est parfaite...

5/je descend le régime à 1200tr/min, le cylindre de droite aspire plus
6/je remonte le régime à 2500tr/min c'est le cylindre de gauche qui aspire plus...

c'est pas bizarre ça?

voici la rampe de carbu (c'est vrai qu'en regardant les couvercles noir, on pourrait croire à un carbu à dépression oOOo )
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 17 avr. 2012 15:28

Le boisseau est plat, mais c'est bien un carbu à dépression...
Tu auras le détail des pièces ici :
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+500.html

Mais la première chose à vérifier serait le réglage des jeux aux soupapes et également les compressions. S'ils ne sont pas bons, la synchro ne sera jamais bonne.

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mar. 17 avr. 2012 18:05

Oui, boisseau plat est une autre histoire. C'est à dépression, donc il y a bien une membrane
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mar. 17 avr. 2012 18:15

Pour classer par ordre de priorité:

CDI: peu probable, l'électronique est fiable aujourd'hui
Compression: vu qu'elle a 25000km, elle est comme neuve pour ce 500. A moins qu'on lui a mis plein la gueule. C'est reconnu comme très costaud ce moulin
Carbu encrassé, ou membrane percée: c'est une des pièces les plus fragiles encore

De toute façon procède par élimination, t'as pas le choix
Image

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mar. 17 avr. 2012 18:22

Hello :P .Comme Adrien,le jeu aux soupapes à t-il était fait :?: . Voir aussi si le starter fonctionne sans rester coincé :wink:
A bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

gatch

Message par gatch » mer. 18 avr. 2012 00:17

bon bah merci pour les tuyaux !!!

alors, je sors de 5h de démontage complet de la rampe de carbu + dépose de tout ce qui est : gicleur, gicleur de ralenti, membrane ect...

pour commencer,
-carbu propre
-gicleur et autre non bouchés
-membrane en état correct, la dépression se fait bien (j'ai testé) et les boisseaux montent bien ensemble. Par contre, je pense qu'elles vont pas faire long feu vu certain endroits qui commencent à être poreux (plis de forme au repos).

Mais voilà, lors de mon démontage, j'ai constaté que les vis étaient marquées... celles de la membrane, du flotteur ect...
Et en regardant de plus prêt, au grand malheur, une vis se faisait la mal, mais pas n'importe laquelle... l'une des 2 vis qui tienne le papillon sur l'axe (à l'intérieur du carbu donc dans le passage d'air)
et en fait, celui ci (l'axe) a son filetage de mort.... du coup la vis ne tient pas...
j'ai donc fais une fente à son milieu, pseudo vissé et paf coup de pointeau pour l'écarter afin que ca tienne sans que la vis parte dans le cylindre (je vais prier à mon avis)
bref, j'ai aussi constaté que ce même papillon n'avait pas la même couleur que l'autre... un est couleur or, joli et tout neuf quasi, l'autre, couleur laiton rouillé genre il a déjà fait 2 guerres...

mais bon, j'ai tout remonté, j'ai tester dèjà si la moto roulait dans le garage (et ca marche ouf ^^)
demain en allant au taf, je testerais mieux mais je sens que c'est pas gagné :cry2:

car malgré tout ca, comment tout ca peut il jouer seulement et seulement si j'ai la poignée en coin de 5800tr à 6100tr/min

passé 6200tr/min, je mets en coin la poignée, ma moto part du feu de dieu...
à 2500, 3000, 4000, 5000 je mets en coin, ca part direct...
c'est seulement pendant cette intervalle!!! si j'ai la poignée en coin car tournée au 3/4, la moto s'élance

c'est quand même suspect :?:

se pourrait il que ce soit le jeu aux soupapes??? une moto qui n'a fait que du plateau sans jamais monter dans les tours??? je me demande combien de km elle a fait au dessus de 5000tr/min :fui:
suspect quand même ca aussi...

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 18 avr. 2012 07:30

Ba tant que tu y es, fais tes jeux aux soupapes, de toute façon ça fait partie de la révision. T'en auras le coeur net.

Ceci dit, une membrane poreuse, c'est jamais bon.
Modifié en dernier par XrForEver le mer. 18 avr. 2012 08:32, modifié 1 fois.
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 18 avr. 2012 08:31

Si un papillon bouge sur son axe, pas besoin de chercher plus loin. Le papillon sert de commande à ton carbu, c'est lui qui fixe la consigne. Au ralenti, il obstrue presque intégralement l'arrivée des gaz, il est quasi perpendiculaire au conduit d'admission, la dépression le tire vers le cylindre ce qui le plaque fermement dans une position. Gaz à fond, il est horizontal, ouvrant le passage d'air en grand, la dépression n'a plus aucun effet sur lui et il n'a plus aucun effet sur le passage des gaz.
Mais à mi-régime, il est entrouvert, ni horizontal, ni vertical, et là il va agir comme une aile d'avion, et s'il bouge dans le courant d'air qui l'entoure, il va perturber celui-ci, ce qui va influencer le comportement du cylindre correspondant.

Il faut donc que tu corrige ce problème, sinon t'arriveras jamais à faire ta synchro (dont le but est que les papillons s'ouvrent en même temps et équilibrent la dépression de chaque cylindre, donc si l'un bouge par rapport à l'autre, bon courage...) et ton moteur ne tournera jamais rond ; mais par contre, trouve un moyen de t'assurer que rien ne parte dans le cylindre, sinon ça risque de te couter très cher.
Si t'es pas sûr, regarde ici, une rampe carbus complète de CBF500 à 110€, ça vaudra mieux que de devoir remplacer le moteur complet si la vis part dedans...

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mer. 18 avr. 2012 09:25

Hello :P . Adrien parle sagement :!: Vis dans le moteur,gros souci :fui: . Quand au jeu aux soupapes,il bougera bien plus sur une moto qui fait du plateau ou de la ville :!: . Pour info,j'ai un pote qui a passé le cap des 100000 kms avec un 600 cbf(moto achetée par un membre du fofo sur Lorient),jeu aux soupapes identique au jeu d'origine :!: Sur mon 1000 à 50 000 idem OO .
Bonne fin de bricolage et à bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

gatch

Message par gatch » mer. 18 avr. 2012 11:29

ouaip merci à vous pour les conseils...

pour ce qui est du papillon, j'ai réglé le problème... il ne bouge pas, par contre coté câble d'accélérateur(carbu de gauche), l'ensemble a du jeu (mais horizontalement) qui doit être d'origine pour le bon fonctionnement global de l'axe...
bref...
demain je refais ma synchro car là, un peu ras le cul de passer 8h au taf par jours puis 5h dans le garage :cry:

ce midi je vais m'acheter un jeu de cale, je prendrai les tuto ici (merci d'avance) et je vais le contrôler...(j'ai la RMT)

ce qui m'interpelle c'est qu'une moto broute de 5800tr à 62000tr/min à chaque fois que je mets la poignée en coin à cause d'un jeu de soupapes...
mais bon, je vais le faire!

ensuite, je vais tenter de me dégoter un CDI et/ou bobine d'allumage pour tester...

et pour la rampe complète, je l'ai vu, AGPL, je suis déjà client chez eux et surtout ca fait une belle balade le midi OOO ^^

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 18 avr. 2012 12:41

Ba à vrai, dire, moi je ne pense pas non plus, mais tant qu'à faire fait ta révision jusqu'au bout. Un réglage soupape à 25000 c'est bon à prendre.

De toute façon pour ce genre de problème, faut vérifier les différentes hypothèses une par une

Moi, je continues de me dire que ta membrane n'est pas catho tout de même. Comment as-tu vu qu'elle commence à être poreuse ?
Image

gatch

Message par gatch » mer. 18 avr. 2012 16:22

XrForEver a écrit :Bah à vrai, dire, moi je ne pense pas non plus, mais tant qu'à faire fait ta révision jusqu'au bout. Un réglage soupape à 25000 c'est bon à prendre.

De toute façon pour ce genre de problème, faut vérifier les différentes hypothèses une par une

Moi, je continues de me dire que ta membrane n'est pas catho tout de même. Comment as-tu vu qu'elle commence à être poreuse ?
salut!

bah en fait, membrane dans la main, en position repos il y a de part sa 'forme et matière' des petits plis tout autour...
sur ces petit plis, on peut remarquer une minuscule différence de porosité (couleur noir terne)...

par contre, petite précision...
j'ai testé la moto aujourd'hui dans tous les sens... et j'ai l'impression quelle broute un tout petit peu à partir de 3000tr/min... et d'un coup ca s'engorge à 5800tr/min jusqu'à 6200tr/min et d'un coup ca pousse a fond... et si je tourne à haut régime sur tous les rapports, jamais aucune sensation de broutage...

du coup les membranes pourraient vraiment être la cause...
je pense que je vais tenter la réparation à l'ancienne (colle souple pattex résistante aux solvant) et voir si ca arrange le truc... en me disant que au pire ca n'abimera pas plus et au mieux ca confirmera que c'est les membranes...

le top serait de le faire une après l'autre... mais je crois que c'est pas possible sans tout démonter... donc je vais pas le faire 15 fois car c'est lourd comme taf

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 18 avr. 2012 17:15

Ah ben peut-être juste un problème de richesse... Tu as un pot d'origine ou adaptable ?
Si tu as la RMT tu dois avoir la procédure pour la remettre au réglage par défaut, ça fera une bonne base.

Répondre