J'ai regardé vite fait les posts sur les problèmes d'alternateur, mais rien ne parait correspondre, donc je sollicite votre aide.
Donc:
- ce matin je rajoute 3l d'essence dans mimille pour aller au taf, je pensais faire le plein ce midi. j'avais fait 220km, donc j'avais encore de la marge.
- je démarre mimille, elle broute et démarre, comme d'hab, il fait particulièrement froid ce matin sur toulouse.
- je la laisse chauffer le temps de mettre le casque (moins que d'habitude), et je la sort doucement du garage en marche arriere (petite pente, et de la neige au sol). Merdum le camion poubelle ! donc je mets la premiere et je regrimpe sur le trottoir (plein de neige), et là, PAF, je cale.
- je tente de la redémarrer, mais la batterie est trop faible, ça démarre puis ça cale.
- plus de batterie :-/
- un voisin m'aide à remonter la rue sur 30 metres, je me mets en 3eme embrayée, j'allume, le voisin pousse, je lance le démarreur, quand j'ai un peu de vitesse j'embraye ... elle tousse, hoquéte, bloque un peu la route arriere, mais rien.
Je prends rapidos la voiture, et je vais chez cardy. Là je prends un optymate 3+, et je rentre mettre en charge la batterie, au chaud dans la maison. L'optymate se met en charge, visiblement la batterie n'est pas naze.
Je file bosser ... et je reviens entre midi et deux => l'optymate me dit que la batterie est ok, il est passé en mode entretien.
Je remonte la batterie, je pose au passage la prise optymate.
Et toujours rien ! Le démarreur tourne bien, mais le cycle ne se lance pas

Au bout de 4 ou 5 essais, la batterie est à nouveau faible, je remet en charge.
Des idées pour déterminer l'origine de la panne ? Est ce que je l'aurais noyée ce matin en la poussant ? Un problème d'alternateur ?
Pour préciser mimille est de décembre 2009, 31000 km, j'ai fait la vidange+filtre il y a 1000 kms. C'est une seconde main, je ne l'ai que depuis mai 2011, elle avait 24000km, entretenue en concession.
Merci encore !