Ce weekend, j'ai fait un appoint de liquide de refroidissement.

Mais j'en ai trop mis, j'ai dépassé la limite haute du vase d'expansion.

Comment faire pour en enlever un peu?
1,5 - 2 cm au dessus du niveau haut.XrForEver a écrit :Boah! A quoi bon en enlever ?
Quand la chaleur reviendra cet été, tu en déverseras un peu sur le trottoir par le trop plein et c'est tout. Bon ok pas trop écolo mais bon, il y en a beaucoup trop ou à peine ?
Certaines servent plutôt à évacuer l'air du circuit.Ange_blond a écrit :Sinon vis de purge... ça sert a ça non ?
T'es sur de ça ?Olivier 78 a écrit :Certaines servent plutôt à évacuer l'air du circuit.Ange_blond a écrit :Sinon vis de purge... ça sert a ça non ?
Tu parles du calorstat?XrForEver a écrit :Non, la vis de purge permet de purger l'air ds le circuit de refroidissement.
Il faut savoir que le vase d'expansion en temps normal est séparé du circuit de refroidissement par le bouchon de radiateur qui possède un ressort très puissant. Ce ressort ne s'ouvre qu'en cas de très forte pression pour libérer le liquide vers le vase d'expansion.
Donc en temps normal, à froid, le vase est isolé du circuit. enlever la vis de purge uniquement ne va pas évacuer le liquide du vase.
Pour enlevr du liquide du vase, il n'y a pas 36 façons:
- débrancher une durit du vase
- siphonner le vase ou pomper (seringue ou autre pompe)
Déjà, non, il ne parle pas du calorstat, mais du bouchon du radiateur, qui dispose d'un double clapet, l'un à forte pression pour évacuer le liquide vers le vase d'expansion lorsque le liquide chauffe et se dilate, et l'autre plus souple pour permettre son retour lorsqu'il refroidit et se contracte.aldo500 a écrit :Tu parles du calorstat?XrForEver a écrit :Non, la vis de purge permet de purger l'air ds le circuit de refroidissement.
Il faut savoir que le vase d'expansion en temps normal est séparé du circuit de refroidissement par le bouchon de radiateur qui possède un ressort très puissant. Ce ressort ne s'ouvre qu'en cas de très forte pression pour libérer le liquide vers le vase d'expansion.
Donc en temps normal, à froid, le vase est isolé du circuit. enlever la vis de purge uniquement ne va pas évacuer le liquide du vase.
Pour enlevr du liquide du vase, il n'y a pas 36 façons:
- débrancher une durit du vase
- siphonner le vase ou pomper (seringue ou autre pompe)
Ca sert à réguler le débit dans le radiateur en fonction de la temperature. Ce n'est pas un ressort à proprement parler, ça se dilate ou ça se retracte en fonction de la température de l'eau.
Utile dans les pays froids mais totalement inutile dans les pays chauds.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Pq? Parce-que j'ai constaté qu'il n'y avait pas assez de liquide après avoir rouler (du moins j'ai crue voir, car ce n'est pas évident de voir le niveau...)Adrien B. a écrit :Par contre, pourquoi avoir fait l'appoint ? et tu l'as fait comment ?
Parce que si tu as fait l'appoint dans le vase d'expansion à chaud, c'est pas normal que le niveau soit monté depuis...