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Trop de liquide de refroidissement

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Foehny
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Trop de liquide de refroidissement

Message par Foehny » lun. 9 janv. 2012 11:13

Bonjour

Ce weekend, j'ai fait un appoint de liquide de refroidissement. :) après avoir fait chauffer le moteur, pour voir où était le niveau.
Mais j'en ai trop mis, j'ai dépassé la limite haute du vase d'expansion. :(

Comment faire pour en enlever un peu?
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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par g'émile » lun. 9 janv. 2012 11:35

Avec une seringue.

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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par XrForEver » lun. 9 janv. 2012 12:37

Boah! A quoi bon en enlever ?

Quand la chaleur reviendra cet été, tu en déverseras un peu sur le trottoir par le trop plein et c'est tout. Bon ok pas trop écolo mais bon, il y en a beaucoup trop ou à peine ?
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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par Foehny » lun. 9 janv. 2012 13:12

XrForEver a écrit :Boah! A quoi bon en enlever ?

Quand la chaleur reviendra cet été, tu en déverseras un peu sur le trottoir par le trop plein et c'est tout. Bon ok pas trop écolo mais bon, il y en a beaucoup trop ou à peine ?
1,5 - 2 cm au dessus du niveau haut.

La seringue, pas mal comme idée!
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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par XrForEver » lun. 9 janv. 2012 13:34

OUi la seringue si tu veux.

Sinon, aucun danger pour ton moulin si tu le laisses comme çà

;v
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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par Olivier 78 » lun. 9 janv. 2012 14:27

Fais un siphon.
Ou si tu as ça sous la main une pompe pour chauffage à pétrole.

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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par Ange_blond » lun. 9 janv. 2012 15:49

Sinon vis de purge... ça sert a ça non ?
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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par Olivier 78 » lun. 9 janv. 2012 16:10

Ange_blond a écrit :Sinon vis de purge... ça sert a ça non ?
Certaines servent plutôt à évacuer l'air du circuit.

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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par Ange_blond » lun. 9 janv. 2012 17:20

Olivier 78 a écrit :
Ange_blond a écrit :Sinon vis de purge... ça sert a ça non ?
Certaines servent plutôt à évacuer l'air du circuit.
T'es sur de ça ?
La vis de purge est situé au point bas du circuit, sur la mienne c'est sur la pompe a eau directement... donc les bulles sont en haut theoriquement...
Je peux me tromper, mais jouer avec la vis de purge permet de vider un peu de liquide, et faire tourner ensuite pour que ça pompe dans le bocal le manque.
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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par XrForEver » lun. 9 janv. 2012 17:28

Non, la vis de purge permet de purger l'air ds le circuit de refroidissement.

Il faut savoir que le vase d'expansion en temps normal est séparé du circuit de refroidissement par le bouchon de radiateur qui possède un ressort très puissant. Ce ressort ne s'ouvre qu'en cas de très forte pression pour libérer le liquide vers le vase d'expansion.

Donc en temps normal, à froid, le vase est isolé du circuit. enlever la vis de purge uniquement ne va pas évacuer le liquide du vase.
Pour enlevr du liquide du vase, il n'y a pas 36 façons:
- débrancher une durit du vase
- siphonner le vase ou pomper (seringue ou autre pompe)
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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » lun. 9 janv. 2012 18:41

Une seule solution pour l'enlever : pomper par le bouchon du vase. Si tu débranches la durit au bas du vase, tu vas faire entrer de l'air dans le circuit, donc besoin de purger ensuite ; si tu vides par la vis de vidange sur la pompe, même chose, de l'air va entrer dans le circuit et faudra tout purger.

Donc les deux solutions :
- tu laisses comme c'est et le trop plein partira sur la route
- tu aspires avec une seringue ou une pompe.


Par contre, pourquoi avoir fait l'appoint ? et tu l'as fait comment ?
Parce que si tu as fait l'appoint dans le vase d'expansion à chaud, c'est pas normal que le niveau soit monté depuis...

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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par aldo500 » lun. 9 janv. 2012 19:43

XrForEver a écrit :Non, la vis de purge permet de purger l'air ds le circuit de refroidissement.

Il faut savoir que le vase d'expansion en temps normal est séparé du circuit de refroidissement par le bouchon de radiateur qui possède un ressort très puissant. Ce ressort ne s'ouvre qu'en cas de très forte pression pour libérer le liquide vers le vase d'expansion.

Donc en temps normal, à froid, le vase est isolé du circuit. enlever la vis de purge uniquement ne va pas évacuer le liquide du vase.
Pour enlevr du liquide du vase, il n'y a pas 36 façons:
- débrancher une durit du vase
- siphonner le vase ou pomper (seringue ou autre pompe)
Tu parles du calorstat?
Ca sert à réguler le débit dans le radiateur en fonction de la temperature. Ce n'est pas un ressort à proprement parler, ça se dilate ou ça se retracte en fonction de la température de l'eau.
Utile dans les pays froids mais totalement inutile dans les pays chauds.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » lun. 9 janv. 2012 20:28

aldo500 a écrit :
XrForEver a écrit :Non, la vis de purge permet de purger l'air ds le circuit de refroidissement.

Il faut savoir que le vase d'expansion en temps normal est séparé du circuit de refroidissement par le bouchon de radiateur qui possède un ressort très puissant. Ce ressort ne s'ouvre qu'en cas de très forte pression pour libérer le liquide vers le vase d'expansion.

Donc en temps normal, à froid, le vase est isolé du circuit. enlever la vis de purge uniquement ne va pas évacuer le liquide du vase.
Pour enlevr du liquide du vase, il n'y a pas 36 façons:
- débrancher une durit du vase
- siphonner le vase ou pomper (seringue ou autre pompe)
Tu parles du calorstat?
Ca sert à réguler le débit dans le radiateur en fonction de la temperature. Ce n'est pas un ressort à proprement parler, ça se dilate ou ça se retracte en fonction de la température de l'eau.
Utile dans les pays froids mais totalement inutile dans les pays chauds.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Déjà, non, il ne parle pas du calorstat, mais du bouchon du radiateur, qui dispose d'un double clapet, l'un à forte pression pour évacuer le liquide vers le vase d'expansion lorsque le liquide chauffe et se dilate, et l'autre plus souple pour permettre son retour lorsqu'il refroidit et se contracte.

Et ensuite, le calorstat est tout aussi utile dans les pays chauds que dans les pays froids. Il sert à réguler la température en fermant plus ou moins le passage du liquide vers le radiateur ou bien au travers du bypass. Il est également très utile pour permettre une chauffe rapide du moteur pour arriver le plus vite possible dans sa plage de fonctionnement optimal.

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Re: Tro de liquide de refroidissement

Message par Foehny » lun. 9 janv. 2012 21:06

Adrien B. a écrit :Par contre, pourquoi avoir fait l'appoint ? et tu l'as fait comment ?
Parce que si tu as fait l'appoint dans le vase d'expansion à chaud, c'est pas normal que le niveau soit monté depuis...
Pq? Parce-que j'ai constaté qu'il n'y avait pas assez de liquide après avoir rouler (du moins j'ai crue voir, car ce n'est pas évident de voir le niveau...)
Comment? Ben j'ai fait tourné le moteur 5mn au ralenti, puis j'ai (essayé) de reregarder ce p... de niveau.
Du coup, j'ai rajouté un petit peu (mais vraisemblablement trop) de liquide via le vase d'expansion. Et là, j'ai constaté, avec aucun doute, que le niveau était un peu au-dessus du niveau max.


Donc, OK, soit je roule avec et basta, ça va "s'évaporer" tout seul, soit je retire (seringue, principe de vase communiquant).

Merci à vous!
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Re: Trop de liquide de refroidissement

Message par XrForEver » lun. 9 janv. 2012 23:26

Je rajouterais 2 choses:

- moi je fais tjrs le contrôle niveau refroidissement à froid, mais bon! si c'est pas çà dites le moi
- oui, pour ce qui est du trop plein, le surplus s'évacuera par la voie naturelle par la durite du trop plein, ton moteur, lui ne risque rien ds ce sens là. Ceci dit, pour être complètement franc avec toi, si tu choisis l'option évacuation naturelle, il y a qd même un petit risque par effet de bord. Si par malchance, ce liquide s'évacue alors que tu te trouves plein angle ds les virolos du Centre de la France :// :// . Bon ok ce risque est faible vu qu'on est pas tous tout le temps sur la tranche des pneus :fui: M'enfin un averti en vaut 2, tu pèses le pour et le contre et tu agis en ton âme et conscience

;v
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