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Question réglage mixte amortisseur
- dale91
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Re: question reglage mixte amortisseur
+1 .Adrien B. a écrit :Symptôme d'une précontrainte insuffisante. Mets la à 7.stf a écrit :par contre de mon coté sur un ou 2 virages j'ai senti comme une flottaison de la roue avant comme si j'avais trop de poids a l’arrière et que le pneu av n'avais pas assez de contact avec le sol.
Pour ma part , 85 kgs seul et sans bagages je règle a 5 .
Si je rajoute les valises et top case , je mets a 6 voir 7 si je fais de l'autoroute .

Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
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Re: question reglage mixte amortisseur
merci le test est prévus pour demain niveau 7 donc ^^
j'adore cette moto en solo et il me tarde de l'adorer autant en duo si c'est possible
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Re: question reglage mixte amortisseur
Bon, bah je n'en ressentais aucun besoin mais à force de vous lire je me suis décidé : je suis passé de 3 à 6 (je pèse 110 kg).
Je n'ai noté aucune différence d'assiette perceptible à l'arrêt, les phares montent légèrement quand je m'assois, ni plus ni moins qu'à 3.
Sur route, je ne me suis rendu compte de rien non plus. Je n'ai noté, ni amélioration, ni détérioration. Mais le bitume était bien mouillée (y'a eu de l'orage), alors qu'il était sec ces derniers jours. Du coup, pour comparer, ce n'est pas évident... En plus, sur route mouillée, je suis comme les chats : j'avance la papatte avec circonspection.
Je n'ai noté aucune différence d'assiette perceptible à l'arrêt, les phares montent légèrement quand je m'assois, ni plus ni moins qu'à 3.
Sur route, je ne me suis rendu compte de rien non plus. Je n'ai noté, ni amélioration, ni détérioration. Mais le bitume était bien mouillée (y'a eu de l'orage), alors qu'il était sec ces derniers jours. Du coup, pour comparer, ce n'est pas évident... En plus, sur route mouillée, je suis comme les chats : j'avance la papatte avec circonspection.

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Re: question reglage mixte amortisseur
Salut,
Je n'avais pas prêté une attention particulière à la pré-contrainte, même si je pars de temps en temps avec ma moitié (43kg, et 65 pour moi).
Merci Adrien pour tes conseils éclairés et éclairants, je vais y jeter un coup d’œil dès ce soir...
Je n'avais pas prêté une attention particulière à la pré-contrainte, même si je pars de temps en temps avec ma moitié (43kg, et 65 pour moi).
Merci Adrien pour tes conseils éclairés et éclairants, je vais y jeter un coup d’œil dès ce soir...
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Re: question reglage mixte amortisseur
salut voila donc après 50 bornes au niveau 7 le résultat est sans appel!
passagère ravie!
pilote au anges!
franchement c'est la première fois ou j'ai pris autant de plaisir a 2 que seul.
encore merci pour ces conseils avertis bilan pour mon cbf600s 2006 81kg 5eme cran et 7eme avec la passagère de 49kg
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Re: question reglage mixte amortisseur
Histoire de pas ouvrir un autre Sujet, et vu que le thème est le même.
Sur ma moto CB1300, j'ai à ma disposition le réglage de la précontrainte et le réglage de la précharge, avant et arrière.
Bon, j'ai (histoire de
) voulut tester la technique des 30% de la course pour vérifier la précharge (notamment à l'avant plus facile).
Hors que je sois à fond souple ou à fond dur, je ne mesure que 25mm de course lorsque je suis sur la moto les pieds en l'air (bon à pas faire trop longtemps quand même...) Comme si le réglage de la pré-charge avant ne servait strictement à rien!!!
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je pèse 70kg pour 1m80, ceux qui me connaissent savent que je suis un menteur

Sur ma moto CB1300, j'ai à ma disposition le réglage de la précontrainte et le réglage de la précharge, avant et arrière.
Bon, j'ai (histoire de

Hors que je sois à fond souple ou à fond dur, je ne mesure que 25mm de course lorsque je suis sur la moto les pieds en l'air (bon à pas faire trop longtemps quand même...) Comme si le réglage de la pré-charge avant ne servait strictement à rien!!!
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CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
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Re: question reglage mixte amortisseur
1 tonne 80, pour 70 cmsPack33 a écrit :Histoire de pas ouvrir un autre Sujet, et vu que le thème est le même.
Sur ma moto CB1300, j'ai à ma disposition le réglage de la précontrainte et le réglage de la précharge, avant et arrière.
Bon, j'ai (histoire de) voulut tester la technique des 30% de la course pour vérifier la précharge (notamment à l'avant plus facile).
Hors que je sois à fond souple ou à fond dur, je ne mesure que 25mm de course lorsque je suis sur la moto les pieds en l'air (bon à pas faire trop longtemps quand même...) Comme si le réglage de la pré-charge avant ne servait strictement à rien!!!
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je pèse 70kg pour 1m80, ceux qui me connaissent savent que je suis un menteur![]()
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Re: question reglage mixte amortisseur
un poil moins 69cm....
Pour info, ms suspensions ont un débattement de 120mm.
Au repos.... disons sur la latérale, (ça porte moins à confusion) la suspension s'enfonce d'environ 35mm, si je monte dessus, il faut ajouter 25mm donc 60mm en tout.
Histoire de, j'ai laisser les tiraps, sur mon trajet sans rouler comme un goret, mais en freinant bien une fois ou deux, la fourche c'est enfoncée de 65mm par rapport à la position sur la latérale, donc environ 100mm sur 120mm de débattement.
Voilà ce que j'ai pu mesurer.
Donc, ma question, la règle des 1/3 de débattement cela correspond au pilote seul ou pilote + moto. Parceque là pilote + moto je suis à 50%. Mais en roulant, finalement elle se compresse peu en gros un peu moins de 1/3 de la course.
Franchement c'est quand même le bordel tout ça.
Alors je n'ai touché qu'à la précontrainte, la détente est sur le réglage d'origine... alors allez savoir, j'ai trouvé la moto quand même plus confortable. Elle me renvoie moins de coup de raquette dans les bras ???? Comment se fesse (pas tapper Vinette c'est une blague)???
Du coup j'ai assoupli la détente arrière. Et là aussi (mais pour le coup c'est normal) la moto est plus confortable sur route abîmée, je me casse moins le dos. Bon toujours en roulant cool, j'imagine que si je force un peu, la moto risque de talonner assez vite?

Pour info, ms suspensions ont un débattement de 120mm.
Au repos.... disons sur la latérale, (ça porte moins à confusion) la suspension s'enfonce d'environ 35mm, si je monte dessus, il faut ajouter 25mm donc 60mm en tout.
Histoire de, j'ai laisser les tiraps, sur mon trajet sans rouler comme un goret, mais en freinant bien une fois ou deux, la fourche c'est enfoncée de 65mm par rapport à la position sur la latérale, donc environ 100mm sur 120mm de débattement.
Voilà ce que j'ai pu mesurer.
Donc, ma question, la règle des 1/3 de débattement cela correspond au pilote seul ou pilote + moto. Parceque là pilote + moto je suis à 50%. Mais en roulant, finalement elle se compresse peu en gros un peu moins de 1/3 de la course.
Franchement c'est quand même le bordel tout ça.
Alors je n'ai touché qu'à la précontrainte, la détente est sur le réglage d'origine... alors allez savoir, j'ai trouvé la moto quand même plus confortable. Elle me renvoie moins de coup de raquette dans les bras ???? Comment se fesse (pas tapper Vinette c'est une blague)???
Du coup j'ai assoupli la détente arrière. Et là aussi (mais pour le coup c'est normal) la moto est plus confortable sur route abîmée, je me casse moins le dos. Bon toujours en roulant cool, j'imagine que si je force un peu, la moto risque de talonner assez vite?
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- Adrien B.
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Re: question reglage mixte amortisseur
Euh... précontrainte = préchargePack33 a écrit :Sur ma moto CB1300, j'ai à ma disposition le réglage de la précontrainte et le réglage de la précharge, avant et arrière.

Sinon le 1/3 de débattement correspond au pilote+moto, mais de la plage intégrale, il faut donc que tu mesures les références à partir du point de détente maximale jusqu'au point de compression maximale.
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Re: question reglage mixte amortisseur
Oui précharge pour précontrainte.
Le débattement, max je ne l'ai pas mesuré, mais lu, il est noté sur n'importe quel descriptif de la moto, chez moi 120mm, donc 1/3 40mm max pilote plus moto.
Donc moto sur la centrale je met le tiraps. Je descend la moto monte dessus et la la fourche ne doit pas s'enfoncer de plus de 40mm.
Bon, il va falloir durcir ça comme un malade...
Le débattement, max je ne l'ai pas mesuré, mais lu, il est noté sur n'importe quel descriptif de la moto, chez moi 120mm, donc 1/3 40mm max pilote plus moto.
Donc moto sur la centrale je met le tiraps. Je descend la moto monte dessus et la la fourche ne doit pas s'enfoncer de plus de 40mm.
Bon, il va falloir durcir ça comme un malade...
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Re: question reglage mixte amortisseur
Les débattements indiqués dans les specs sont pas toujours justes. Mesure par toi même :
- moto sur la centrale, charge l'arrière pour décoller la roue avant du sol et mesure "a1"
- repose la moto sur ses roues, droite, sans béquille, mesure à nouveau "a2", elle devrait s'enfoncer de 20 à 30 mm (a1-a2)
- monte dessus, mesure à nouveau "a3" (enfin, fais mesurer) elle doit s'enfoncer de 30 à 40 mm par rapport à "a1" (a1-a3).
- moto sur la centrale, charge l'arrière pour décoller la roue avant du sol et mesure "a1"
- repose la moto sur ses roues, droite, sans béquille, mesure à nouveau "a2", elle devrait s'enfoncer de 20 à 30 mm (a1-a2)
- monte dessus, mesure à nouveau "a3" (enfin, fais mesurer) elle doit s'enfoncer de 30 à 40 mm par rapport à "a1" (a1-a3).
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Re: question reglage mixte amortisseur
Alors pris à partir d'un point fixe, j'ai
précharge 7 (mini)
a1-A2=35mm
a1-a3=55mm
Ok donc pas assez de précharge je durcit et je re-mesure.
préchage 5
25mm
50mm
précharge 3
23mm
48mm
Précharge 0 Max
18mm
40mm
Bon soit je suis ok pour la première valeur, sois je suis ok sur la seconde. Je vais rester au max même si quand même ça me surprend (je pèse en vrai 90kg).
Par contre, si je comprend bien, la course de la fourche est maintenant plus grande pour se compresser, mais à l'inverse, moins grande pour se détendre?
Je dois donc augmenter la détente maintenant afin d'éviter d'être en butée basse?
De plus il faut surement que je mette l'arrière aussi au Max pour compenser et garder une assiette correcte?
Et donc durcir la détente arrière aussi, putain je vais me retrouver avec une planche de bois si je continue comme ça....
Enfin, j'ai essayé en duo, régler à fond, et la mesure reste la même, la fourche chargée à 2 s'en fonce de 40mm.
précharge 7 (mini)
a1-A2=35mm
a1-a3=55mm
Ok donc pas assez de précharge je durcit et je re-mesure.
préchage 5
25mm
50mm
précharge 3
23mm
48mm
Précharge 0 Max
18mm
40mm
Bon soit je suis ok pour la première valeur, sois je suis ok sur la seconde. Je vais rester au max même si quand même ça me surprend (je pèse en vrai 90kg).
Par contre, si je comprend bien, la course de la fourche est maintenant plus grande pour se compresser, mais à l'inverse, moins grande pour se détendre?
Je dois donc augmenter la détente maintenant afin d'éviter d'être en butée basse?
De plus il faut surement que je mette l'arrière aussi au Max pour compenser et garder une assiette correcte?
Et donc durcir la détente arrière aussi, putain je vais me retrouver avec une planche de bois si je continue comme ça....
Enfin, j'ai essayé en duo, régler à fond, et la mesure reste la même, la fourche chargée à 2 s'en fonce de 40mm.
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Re: Question réglage mixte amortisseur
Bonjour a tous,
J'ai pu voir quelques réponses à mes questions sur ce post, seulement, il me manque maintenant les test.
En fait, je savais que il fallait que je règle mon amorto arrière quand on est deux sur la moto , aie aie aie pas taper pas taper
Seulement j'avais la flemme de le remettre à chaque fois et peur de faire une connerie, donc je regardais mon ressort avec tristesse , le comportement de la moto ne changeais pas tant que ça lorsque on était deux.
Mais plus le temps a passé plus j'ai ressenti des dégradations de la suspension arrière
, seul . Quand on était en duo, je me suis tapé quelques bosses que je n'ai même pas vu.
Un vive violence dans mon langage quand je sentais comment la moto avais souffert, je pris alors pleinement conscience de mon erreur et me promis ce que ce serai la dernière.
N'étant plus en duo dorénavant, je me tatte à essayer d'augmenter la précontrainte, mais j'ai peur d’être arrivé a un point de non retour
, en lisant les critique sur cet amorto de la cbf 600. Et apparemment il n'est pas donné de le changer
Petite info ma belle a 40 000 KKM et d'après les factures , amorto d'origine... Prouesse ???
Je fais 85 kilos et la demoiselle faisait 60 il me semble
Je vais tenter de modifier la précontrainte ce soir je vous tiens au courant.
Bonne route a tous
GGGAAAZZZzzz
Heu qu'est ce que c'est un SDS ???
J'ai pu voir quelques réponses à mes questions sur ce post, seulement, il me manque maintenant les test.
En fait, je savais que il fallait que je règle mon amorto arrière quand on est deux sur la moto , aie aie aie pas taper pas taper

Seulement j'avais la flemme de le remettre à chaque fois et peur de faire une connerie, donc je regardais mon ressort avec tristesse , le comportement de la moto ne changeais pas tant que ça lorsque on était deux.
Mais plus le temps a passé plus j'ai ressenti des dégradations de la suspension arrière

Un vive violence dans mon langage quand je sentais comment la moto avais souffert, je pris alors pleinement conscience de mon erreur et me promis ce que ce serai la dernière.
N'étant plus en duo dorénavant, je me tatte à essayer d'augmenter la précontrainte, mais j'ai peur d’être arrivé a un point de non retour


Petite info ma belle a 40 000 KKM et d'après les factures , amorto d'origine... Prouesse ???
Je fais 85 kilos et la demoiselle faisait 60 il me semble

Je vais tenter de modifier la précontrainte ce soir je vous tiens au courant.
Bonne route a tous
GGGAAAZZZzzz

Heu qu'est ce que c'est un SDS ???
Carpe Diem
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler
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- robertpaar
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Re: Question réglage mixte amortisseur
Youhouhou c'est génial!!!
Je suis passé du cran 3 au cran 5 !!! C'est génial !!! Moto plus haute et dureté de la suspension augmenté.
Maintenant j'ai l'impression que la suspension est plus dure que la fourche... mais je ne redescendrai pas au cran 4.
Avez vous des suggestion j'ai entendu parler de la précharge a l'avant , je vais rerereregarder sur le fofo je sais qu'il y a un topic la dessus mais comme ça m’intéressait pas a ce moment ... arf on est tous humain !!!
En tout cas merci a tous pour vos conseil. Bonne route
GGGAAAZZZzzzzz
Je suis passé du cran 3 au cran 5 !!! C'est génial !!! Moto plus haute et dureté de la suspension augmenté.
Maintenant j'ai l'impression que la suspension est plus dure que la fourche... mais je ne redescendrai pas au cran 4.
Avez vous des suggestion j'ai entendu parler de la précharge a l'avant , je vais rerereregarder sur le fofo je sais qu'il y a un topic la dessus mais comme ça m’intéressait pas a ce moment ... arf on est tous humain !!!

En tout cas merci a tous pour vos conseil. Bonne route
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