Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

demande confirmation ...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
SebH
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

demande confirmation ...

Message par SebH » sam. 23 avr. 2011 19:38

salut à tous
j'aimerais avoir confirmation de résolution d'un petit souci, les symptômes sont les suivants :
si j'essaie de démarrer sur la latérale, rien ne se passe (le voyant de neutre est bien allumé)
je fais la même chose en débrayant, pas de souci sauf si bien entendu je relâche ma poignée d'embrayage (je suis toujours au point mort) : là, elle coupe net.
si j'essaie sur la béquille centrale la même chose, je ne parviens à la démarrer uniquement qu'en débrayant ; en revanche, une fois parti, je peux lâcher ma poignée d'embrayage sans problème.
(accessoirement, mon gipro m'indique toujours que je suis en 1ère alors que je suis bien sur le neutre)
naturellement, j'ai pensé "capteur de béquille" HS
mais avant de commander la pièce, je voulais être sûr de mon fait (quitte à passer pour une buse, c'est pas grave, ça tâche pas !! OO )
je l'ai déjà démonté, nettoyé, passé au WD40 mais pas plus de résultat donc je pense qu'il va me falloir le changer ...
vos avis là dessus ?
merci
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: demande confirmation ...

Message par SABLONS01 » sam. 23 avr. 2011 20:02

bonjour,
lorsque j'ai installé mon gypro je l'ai calibré face à un mur sur la béquille centrale et jamais de coupure, alors que embrayé sur la béquille latérale coupure du moteur.
a moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ton fonctionnement m'a l'air correct. oOOo
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

Avatar du membre
SebH
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: demande confirmation ...

Message par SebH » sam. 23 avr. 2011 20:34

slt
en fait, je voulais savoir simplement si les symptômes décrits plus haut étaient bien ceux d'un capteur de béquille HS :wink:
autre question subsidiaire : le modèle de capteur est, je suppose, identique entre les CBF à carbu et les injections ?
merci
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: demande confirmation ...

Message par MetalmicA » sam. 23 avr. 2011 22:33

On ne te l'a pas appris au permis ? :mrgreen:

C'est une sécurité, si je résume bien : Béquille latérale déplier au point mort ça marche, béquille déplier avec une vitesse ça marche plus. Béquille latérale dépliée avec vitesse et embrayage ça marche pas. La centrale ne change rien, je pense avoir tout bien résumé de mémoire puisque je n'ai pas ma machine sous la main... ou sous les fesses, au choix. :wink:

En fait j'en sais rien... :cry2:

Désolé, si d'autres peuvent répondre.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: demande confirmation ...

Message par Adrien B. » sam. 23 avr. 2011 23:07

SebH a écrit : si j'essaie de démarrer sur la latérale, rien ne se passe (le voyant de neutre est bien allumé)
je fais la même chose en débrayant, pas de souci sauf si bien entendu je relâche ma poignée d'embrayage (je suis toujours au point mort) : là, elle coupe net.
De ce que je comprends de tout ça, je verrais plutôt un souci avec le capteur de point mort, mais dans ce cas pourquoi le voyant est allumé ?
Donc pour moi, y'a bien un problème, mais qui ne provient pas forcément du capteur de la béquille.

Avatar du membre
SebH
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: demande confirmation ...

Message par SebH » sam. 23 avr. 2011 23:34

je ne pense pas que ça provienne du capteur de point mort ; pas de soucis pour le trouver et le voyant s'allume sur "neutre" sans problème.
le moteur se coupe juste instantanément dès que je déplie la béquille latérale :|
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2008
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: demande confirmation ...

Message par XrForEver » sam. 23 avr. 2011 23:41

Pour moi, je suis d'accord avec Adrien. Il y a un loup du côté de la logique point mort. Ok, ton voyant point mort est allumé, mais je pense que c'est du côté logique de décision allumage moteur qui ne voit pas le point mort
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
SebH
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: demande confirmation ...

Message par SebH » lun. 25 avr. 2011 22:51

en fait, je devrai parler de "contacteur de béquille" et non pas de capteur ...
je change toutefois cette pièce et je vois si y'a changement (j'espère :fui: )
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: demande confirmation ...

Message par Célestin_B » mar. 26 avr. 2011 00:48

SebH a écrit :salut à tous
(accessoirement, mon gipro m'indique toujours que je suis en 1ère alors que je suis bien sur le neutre)
naturellement, j'ai pensé "capteur de béquille" HS

merci
Seb
:)
Débranche ton GiPro de la prise diagnostique et voit si tout redevient normal, c'est à dire, au point mort, voyant neutre allumé, béquille latérale dépliée, le moteur doit démarrer et tourner sur le ralenti. Si c'est le cas, ton pb vient de l'indicateur de rapport engagé. Il faudra le reseter et le reprogrammer...

En principe, au point mort, embrayage relâché, le GiPro doit indiquer un "-" ou un "0" (je sais plus) sur l'afficheur, il n'affichera le "1" que lorsque la moto commencera à rouler en première. Chaque rapport passé ne s'affiche que lorsque l'embrayage a été relâché, que ce soit en montant les rapports quand les descendants.
;v

Image Image

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: demande confirmation ...

Message par oliv5568 » mar. 26 avr. 2011 16:56

Je ne crois pas qu'il y ait un contacteur sur la béquille centrale...

Je pense qu'il n'y en a un que sur la latérale.

Faut dire que celui qui arrive à rouler avec la centrale "oubliée", il est fort, très fort...
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
SebH
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: demande confirmation ...

Message par SebH » mer. 27 avr. 2011 22:05

je ne parle pas de contacteur de béquille centrale mais bien de la latérale
j'ai essayé de déconnecter le fil du contacteur pour voir s'il y avait changement (et aussi tester le câble jusqu'à l'autre fiche, derrière le cache) mais pas de changement, ça coupe dès que je déplie la latérale.
je vais réinitialiser le gipro (sans trop d'espoir ...) dès que j'aurai remis la main sur la notice en français (si qqu'un a ça en stock, suis preneur, je gagnerai du temps 8) )
après, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir, pê en effet le capteur de point mort mais j'ai du mal à trouver une relation entre la béquille latérale et le neutre ...
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: demande confirmation ...

Message par Adrien B. » jeu. 28 avr. 2011 08:55

SebH a écrit :après, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir, pê en effet le capteur de point mort mais j'ai du mal à trouver une relation entre la béquille latérale et le neutre ...
Seb
:)
oOOo c'est un truc qu'on voit au permis ça... la sécurité qui coupe le moteur lorsqu'une vitesse est enclenchée alors que la béquille latérale est dépliée.

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: demande confirmation ...

Message par Pack33 » jeu. 28 avr. 2011 16:03

SebH a écrit :je ne parle pas de contacteur de béquille centrale mais bien de la latérale

:)
En fait il te parle de la centrale car dans ta première description tu as les même phénomènes sur la latérales et la centrale, cela ne provient donc pas du capteur de la latérale, sauf si tu laisse ta latérale lorsque tu mets la centrale.

Sinon, je serait aussi plus sur l'impact de ton gipro qui doit fournir une mauvaise info. Peut-être un bête problème de câblage ou de programmation?
Il suffit que par défaut ton gipro soit en première, et tu peux pas démarrer :///
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: demande confirmation ...

Message par Adrien B. » jeu. 28 avr. 2011 16:23

je penche plutôt pour un problème de câblage sur le faisceau électrique, le GiPro prenant son info de point mort enclenché ou pas depuis le CDI, or c'est le CDI qui coupe aussi le contact lorsque la béquille est dépliée et qu'une vitesse est enclenchée.
Ce qui veut dire que si le GiPro indique toujours qu'une vitesse est enclenchée, c'est parce que le CDI croit qu'une vitesse est enclenchée ; donc que l'info du capteur de point mort ne remonte pas au CDI.

Avatar du membre
SebH
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: demande confirmation ...

Message par SebH » jeu. 28 avr. 2011 21:21

waouh...
merci pour la réponse
on peut tester ça facilement ou y'a besoin de l'emmener chez le docteur pour ce problème de capteur de point mort et de CDI ?
a priori, le souci ne viendrait pas du capteur mais du CDI... j'espère seulement que le boitier n'est pas HS ... oOOo
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

Répondre