Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Révision moto complète avant périple de 5000 km

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » sam. 26 févr. 2011 18:47

Salut,
Voilou de retour de wacances :D. J'ai bien reçu les ressorts hyperpro donc j'attaque l'avant durant la semaine prochaine (à temps perdu...)
Pour infos; le kit ressort hyperpro m'a été livré avec de l'huile 10W et ce n est pas une erreur, c'est bien mentionné sur la boite et le descriptif. Donc j' avais commandé un bidon supplémentaire de 10W croyant que le kit était livré avec de la 15W et bien non... Pas grave, j' en aurais 1 d'avance pour la prochaine vidange..
Donc au programme, démontage roue AV, fourche, changement ressort, huile, roulements de roue AV + pare poussières + plaquettes AV, remontage, purge frein AV + AR et enfin l' essai tant attendu.. :D :P
Pour info, j' avais reçu mon pignon de sortie de boite d'origine, je l'ai remonté, tension de chaine et tout baigne.
A plus pour le compte rendu final :wink: ;v

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » sam. 26 févr. 2011 19:16

Hello :!: . Ben dis donc,elle est mieux qu'une neuve maintenant :!: Bonne bricole et bon week'. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » sam. 26 févr. 2011 19:22

DOM'56 a écrit :Hello :!: . Ben dis donc,elle est mieux qu'une neuve maintenant :!: Bonne bricole et bon week'. ;v
Salut DOM56 :wink:

Mieux qu'une neuve, je sais pas... Mais surement mieux qu' elle n'était et surtout (j' espère) plus confortable :D
@ ++ et bon week-end à toi également :wink: ;v

personne
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : vieux PAN 1100 nouarre
A été remercié : 0

Message par personne » sam. 26 févr. 2011 20:32

Adrien B. a écrit :On se calme.

Il n'y a qu'un seul moyen de savoir si un jeu a bien été contrôlé : le petit témoin quelque part entre culasse et cache culbuteur qui saute si le cache a bien été enlevé. Genre des étiquette de garantie comme on en trouve sur certains appareils.
Ou une goutte de vernis à ongles incolore :)

Dans l'ensemble des préconisations de contrôle ou/et de changement, je trouve qu'il y a pas mal de roulements roues / direction etc et de "grosse" verif alternateur etc.... ça sent quand même un peu la qualité médiocre cette moto :cry: étant acheteur potentiel je commence à me poser des questions, j'ai mon vieux 1100 Pan de + de 100Mk dans le garage, qui n'a tourné depuis au moins 3 mois, au frais (température extérieur) et si je lui demande de faire 5000 bornes, je suis qu'elle est partante avec un peu d'huile neuve et basta, on part, pas besoin de charger la batterie, ni changer l'essence, ni de vérifier les roulements de roue :mdr: .

A suivre :!:

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » sam. 26 févr. 2011 22:50

personne a écrit :
Dans l'ensemble des préconisations de contrôle ou/et de changement, je trouve qu'il y a pas mal de roulements roues / direction etc et de "grosse" verif alternateur etc.... ça sent quand même un peu la qualité médiocre cette moto :cry: étant acheteur potentiel je commence à me poser des questions, j'ai mon vieux 1100 Pan de + de 100Mk dans le garage, qui n'a tourné depuis au moins 3 mois, au frais (température extérieur) et si je lui demande de faire 5000 bornes, je suis qu'elle est partante avec un peu d'huile neuve et basta, on part, pas besoin de charger la batterie, ni changer l'essence, ni de vérifier les roulements de roue :mdr: .

A suivre :!:
"personne" n'a dit que la CBF n' était pas fiable, bien au contraire.. Personnellement, je ne connais pas de bécanne qui peut se targuer de n'avoir aucune faiblesse ou aucune tare. A mon avis, la CBF (pour une nippone) est au contraire très fiable. Niveau moteur, rien à redire, pas de suintement d'huile intempestif, moteur hyper costaud, conso très très raisonnable pour un 1000.
Les faiblesses: le côté charge de batterie (stator ou régulateur) et encore pas systématique...

Mon topic n'est pas la pour effrayer les éventuels acquéreurs du CBF qu'il soit un 600 ou un 1000, bien au contraire..
Pour ma part, j'ai poussé l'entretien bien au dela des nécessités absolues afin de prouver que tout est possible dés l'instant que l'on soit un temps soit peu bricoleur et non pas être obligé d' être pris en otage par les concessionnaires, qui nous prennent souvent pour des portefeuilles ambulants et qui pour certains ne font pas la moitié des travaux qu'ils nous facturent.
Maintenant, je conçois aisément que certains d'entres nous, n'aient pas d'autres choix que d' en passer par là, soit parce qu'il ne sont pas trop bricoleur, soit qu'ils n'ont pas le matos, la place pour travailler ou tout simplement le temps pour réaliser ces travaux d'entretien..
J'ai fait cela uniquement pour moi, j'ai décidé de faire partager en live mes déboires éventuels, mes galères, les astuces que j'auraient pu faire partager à la communauté (afin d'éviter du temps de perdu), mais je le répête, surement pas dans le but de faire croire que le CBF n'est pas digne de confiance. Mon mimille ne m'a jamais laissé sur le bord de la route, j'ai accentué volontairement l'ensemble de l'entretien sur le confort (amortisseur, ressort de fourche, selle confort) car si j'ai un seul reproche à faire sur mon mimille, je ne le trouvais pas assez confortable à mon goût jusqu'a présent. Le fait de graisser un bras oscillant, biellette, basculeur, participe également à cette amélioration du confort, quand aux roulements de roue, je me dit que la moto étant démontée, au vu des kms, cela me prendra moins de temps à les changer maintenant et pourra éventuellement limiter le risque de "panne" sur la route.

Voila, cet apparté étant fait, j'irais quand même au bout de ce topic d'entretien, d'une part parce que je finis toujours un travail commencé, et d'autre part, je me plais à penser que cela puisse servir à quelqu'un d'autre qui pourrait avoir envie de faire de même.
Bonne soirée à tous et toutes :wink: ;v
FIFFY

jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge

Message par jiji35 » dim. 27 févr. 2011 07:21

:D
personne a écrit :
ça sent quand même un peu la qualité médiocre cette moto :cry: étant acheteur potentiel je commence à me poser des questions,
Il faut te dire que les gens s'expriment lorsqu'il y a des souçis et rarement dans le cas contraire.
Si tu parcours la toile tu verras que la CBF 600 ou 1000 est une super machine qui n'a pas de problème récurrent.Vas sur les forums dédiés à d'autres machines , je suis certain qu'avec une lecture identique à la tienne, tu trouveras peu de machine fiable à 100%.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Image

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » dim. 27 févr. 2011 08:15

Hello :wink: .Je ne dirai pas qu'elle est médiocre NN .Il est vrai que quand tu as un soucis avec le stator ou le régulateur,c'est ennuyeux :// ,mais pour ce qui est des roulements de roues,j'émets quelques bémols :!: . Je pense que ceux qui n'ont pas de garage ou d'endroit pour laver leur moto à ma main sont bien obligés à un moment de passer par la case KARCHER,ce qui n'est pas le top :/// .Perso,j'ai 33 ans de moto(15 machines),j'en ai emmené plusieurs entre 80 et 120000 kms,j'ai eu un roulement de roue AV à 80 000kms avec un VFR,et un de roue AR à 100 000 avec mon Africa Twin,et c'est tout :!: Jamais de roulement de direction :P .Ce qui se traduit par des pannes,à mon avis,est surtout du à une méconnaissance de la mécanique,ou du j'en foutisme à l'entretien :!: . Au fait,les PAN ont des problèmes de louvoiements à haute vitesse(les derniers modèles),non résolus,ça ne veut pas dire qu'elles sont nulles :!:
Bonne route et bon dimanche. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

personne
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : vieux PAN 1100 nouarre

Message par personne » dim. 27 févr. 2011 09:49

Salutatousses,
Ok , qu'on soit d'accord tout de suite, je ne critique pas la CBF et ne dis pas qu'elle est nulle, je vais en acheter une (non deux ) bientôt :D
Mais c'est vrai qu'au regard des différents mails il en ressort qu'il y a des soucis, d'alternateur, d'oxydation des visseries, de plastique qui se ternissent, de batteries qui ne tiennent pas, bien sur tous ces problèmes ne sont pas 100 pour 100 imputables au constructeur, il y en une grande part pour le pilote/mécano, mais soucis il y a.
Moi aussi j'ai changé des roulements, sur des sides au bout de 80 Mk mais jamais sur des solos à 30Mk .

De toutes façons, même si je suis capable de faire toute la méca moi-même, brelon neuf ou pas je ne fais que le minimum d'entretien (j'aime les rat's :wink: ) on verra bien la tenue dans le temps de ma machine.

Bonne roulades à toutes zé à tous

PS:
Ma Pan tient tres bien la route et ne louvoie pas ,c'est une vieille 1100 pas une new 1300 :mdr: mais il parait que c'est fini maintenant les nouvelles séries vont bien.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » lun. 28 févr. 2011 08:52

Hello Personne :wink: . Suis d'accord avec toi,l'entretien fait beaucoup,et suis maniaque :!: .Je n'ai pas de vis oxydées,la mienne a bientôt 62000kms,mais le sel l'hiver fait de gros ravages si l'on est pas soigneux,perso,je passe un coup de jet à chaque fois que je reviens d'un roulage salé :fui: . Pour la peinture,pas de souci,il y a tout ce qui faut sur le marché pour la protéger(suis pas trop rat's sans critique aucune,chacun fait ce qu'il veut).A bientôt et bonne semaine. ;v

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » lun. 28 févr. 2011 16:35

Ouais. Enfin il faut aussi prendre en compte l'année de la moto... A partir de 2008,, il y a eu un sacré laisser aller sur la qualité de certaines pièces des CBF600. Une action de l'asso a été entreprise à ce propos, pour que Honda fasse quelque chose. Le mieux placé pour en parler fut à l'époque Arnao, qui troqua sa CBF 2004 ou 2005, contre une 2008, et qui eut quelques déconvenues en matière de rouille... :shock:
Et ils ont été un paquet à trouver que leur 2008 commençait à rouiller dès six mois...
De mon côté, ma 600 de 2004 a fait ses 73500 kms sans quasiment aucun lavage, a dormi bien souvent dehors, a même roulé sans huile OOO , et jamais une pièce ne rouilla. Bon, avec le temps, certaines avaient perdu de leur brillant, mais c'est tout.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » lun. 28 févr. 2011 23:12

Suite de l'entretien:
Voilou, j'ai monté les ressorts hyperpro aujourd'hui avec vidange d'huile de fourche..
J'ai bien fait de vérifier la fourche car d'un côté j'avais de l'huile noire d'origine vraissemblablement, et de l'autre de l'huile récente de couleur rouge... Déja cela c'est pas glop... Mais en plus, j'avais d'un côté un niveau à 85mm (460ml)
et de l'autre un niveau à 135mm (410ml).. Super pour la tenue de route...

Donc, si vous avez acheté une moto d'occaz comme moi, vous pourriez avoir des surprises en démontant... Ceci dit, j'ai roulé 15000 bornes comme cela sans m'en rendre compte (normal n'ayant pas de réf avec une autre de ce type)

Maintenant, il me reste le remontage de la roue AV, avec changement des plaquettes de freins (usées quand même), purge frein AV + AR, et remontage de la carrosserie...
@++++ :wink: ;v

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » mar. 1 mars 2011 07:40

Hello :P .Il est vrai que la vidange de fourche tous les 12000 kms est un point souvent négligé par beaucoup :// ,c'est quand on la change qu'on s'aperçoit qu'elle avait perdu beaucoup d'efficacité avec une huile laminée :!: Idem pour le liquide de frein et d'embrayage,et pourtant à 15 euros environ l'huile et 6 euros le lookeed,ce n'est pas un entretien coûteux et assez facile à faire soi-même :fui: .Bonne fin d'entretien et à bientôt. ;v

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » mar. 1 mars 2011 07:52

DOM'56 a écrit :Hello :P .Il est vrai que la vidange de fourche tous les 12000 kms est un point souvent négligé par beaucoup :// ,c'est quand on la change qu'on s'aperçoit qu'elle avait perdu beaucoup d'efficacité avec une huile laminée :!: Idem pour le liquide de frein et d'embrayage,et pourtant à 15 euros environ l'huile et 6 euros le lookeed,ce n'est pas un entretien coûteux et assez facile à faire soi-même :fui: .Bonne fin d'entretien et à bientôt. ;v
Salut DOM"56" :wink:
Merci pour tes encouragements
@+++ :wink: ;v

Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
A remercié : 51 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Phil62 » mar. 1 mars 2011 08:12

DOM'56 a écrit :Hello :P .Il est vrai que la vidange de fourche tous les 12000 kms est un point souvent négligé par beaucoup :// ,c'est quand on la change qu'on s'aperçoit qu'elle avait perdu beaucoup d'efficacité avec une huile laminée :!: Idem pour le liquide de frein et d'embrayage,et pourtant à 15 euros environ l'huile et 6 euros le lookeed,ce n'est pas un entretien coûteux et assez facile à faire soi-même :fui: .Bonne fin d'entretien et à bientôt. ;v
...sans oublier la vidange du circuit de refroidissement (2 ans), moins facile que la purge du circuit de freins mais faisable tout de même.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » mar. 1 mars 2011 08:21

...sans oublier la vidange du circuit de refroidissement (2 ans), moins facile que la purge du circuit de freins mais faisable tout de même
Salut :wink:
La vidange du circuit de refroidissement est également nécessaire et de plus, c'est vraiment pas difficile à faire..
@+++ :wink: ;v

Répondre