nicopiano a écrit :FIFFY58 a écrit :Je n'ai pas de rive / dérive chaine, qu'a cela ne tienne.... Je commande un kit avec la chaine fermée (AFRAM 16 /43 avec chaine hyper renforcée), (Kit chaine reçu ce matin) je redémonte mon bras oscillant (Je commence à le connaitre celui la ), résultat chaine / pignon / couronne changés, bras oscillant remonté (pour la 2 ème fois et toujours aucun jeu), remontage de la roue refaite à neuf, tension.
Alors là tu m'intéresses! je dois changer le kit chaîne de ma cbf 600 et j'ai opté pour la même solution que toi (chaîne fermée, dépose du bras oscillant) mais je ne l'ai pas encore fait.
Alors est-ce vraiment galère comme je l'imagine? En fait je ne visualise pas trop comment sont faits les roulements d'un bras oscillant, et ce que j'appréhende c'est de le déposer et de me retrouver avec des billes qui se barrent partout ou des trucs du genre, et de galérer pour remonter tout ça correctement.
As-tu des conseils à me donner STP?
P.S: ta moto elle est plus que parée désormais!
Salut Nicopiano,
Déja, je te préconise de te munir d'une RTA, cela facilite beaucoup les choses.
Avec de la méthode on y arrive "facilement". Pour les roulements ne t'inquiètes pas rien ne va tomber (billes) au démontage. Du coté gauche tu as un roulement à aiguilles et du côté droit 2 roulements à billes.
A mon avis suivant ton kilométrage, il te suffira tout comme moi, de sortir les pares poussières 4 au total 2 de chaque côté, tu sors les entretoises (Bien les reperer pour le remontage car elles n'ont pas toutes la même taille, de vérifier le bon état visuel et au toucher des roulements en les inspectant pour détecter toutes anomalies (billes manquantes ou aiguilles endommagées) et en les faisant tourner avec la main.
Ensuite, tu dégraisses parfaitement le tout, tu bourres de graisse, tu remets tes caches poussières. Tu graisses le passage dans le cadre pour l'axe et tu graisses également ton axe de bras oscillant.
Pendant que tu y est, tu démonte la biellette d'amortisseur et le basculeur (tu vérifie les roulements aiguilles, tu nettoyes le tout, tu regraisse et tu remontes.
Pour info, il te faudra démonter la roue AR, mettre l'étrier de frein de côté (mettre une planchette de bois entre les plaquettes pour garder l'écartement des pistons en cas de fausse manip)sur un carton ou attaché au cadre pour ne pas tirer sur le flexible de frein, démonter tes 2 silencieux d'échappement, tes 2 platines reposes pieds (Attention du côté droit tu dois déposer la pédale de frein (circlips) le contacteur de frein AR, et du côté gauche tu dois déposer le sytème complet (bielletes) de ton sélecteur de vitesses, tu démontes le recepteur d'embrayage (3 vis) tu retires la tige de poussée, tu retires le carter de pignon de sorie de boite (2 vis). Tu enlèves le boulon inférieur de l'amortisseur, tu enlèves également le boulon de fixation de la biellette au bras oscillant (Après dépose du bras oscillant tu finiras de démonter la biellette et le basculeur pour graissage).
Ensuite, il te reste à enlever l' axe du bras oscillant (fais toi aider ou soulage le bras avec un support quelquonque pour sortir l'axe et dépose le.
Pour le pignon de sortie de boite tu place une cale dans le pignon et du désserre. Pour le remontage idem.
Pour infos couple de serrage:
Axe de bras oscillant:
9.8 daN
Les 3 boulons (biellette et basculeur et fixation amorto):
4.2 daN
Le pignon sortie de boite:
5.4 daN
Boulon de couronne AR:
10.8 daN
Axe de roue AR:
10.8 daN
Conseil: Profites du démontage pour vérifier l'état des roulements de ta roue AR (3 au total) de tes pares poussières et des silenc blocs amortisseur dans le moyeu. Si roulements sont en bon état, bien les graisser et remettre les pares poussières.
Ensuite remontage de la roue (Attention de bien remettre les entretoises de chaque côté extérieur de la roue)
Tension serrage correct de la roue et roulez jeunesse.
Voilou, bon courage

@+++