Bon, après explication, j'ai payé le tout. Je ne pense pas m'être fait entuber. Et je le crois toujours honnête.
En gros, il m'a expliqué que le défaut serait d'origine. Il a gardé la gaine et m'a expliqué (et montré) que la gaine devrait être sertie de chaque côté, et ce n'était pas le cas sur l'extrémité qui s'était déchaussée. En + de ça il a relevé 2-3 autres défaut d'assemblage, notamment un qui était flagrant. Je crois qu'il s'agit de vis au niveau des pipes d'admission, lesquelles doivent être tournées vers l'extérieur pour un accès plus facile, et une des 4 est tournée vers l'intérieur. Un autre défaut qu'il a relevé par rapport à ma gaine défectueuse est qu'entre le guidon et le réservoir, la gaine était coudée. Très certainement fait volontairement afin de la faire passer sous mon saute-vent, par souci esthétique (?). Tandis que lui m'a rendu la bécane avec la gaine passant sur le côté de la bulle. C'est certes, moins esthétique, n'empêche que la poignée des gaz tourne maintenant comme dans du beurre. Ce n'est pas lui qui s'est amusé à créer ce coude car je l'avais déjà aperçu lorsque je cherchais d'où pouvais venir le problème.
Il m'a aussi expliqué que le remplacement des gaines ne fut pas aisé, et qu'il ne m'avait pas compté la totalité de la MO (soit 2h de moins)
Donc, contrairement à dit précédemment, je pense malgré tout y retourner plus tard