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Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
- nicopiano
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Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
Bonjour à tous!
Mon kit chaîne à 22 000 kms et je l'ai retendu tout à l'heure, il s'avère que la flèche indicatrice d'usure est au début de la zone rouge sur l'étiquette. Néanmoins quand je tire sur la chaîne au niveau de la couronne, celle-ci ne se décolle pas démesurément de la chaîne (en tout cas pas d'une demi-dent comme préconisé comme indication d'usure).
Donc quelques questions:
- est-ce que la zone rouge est vraiment à respecter scrupuleusement? autrement dit est-ce que je peux continuer à rouler avec mon kit chaîne qui ne m'a pas l'air si usé que ça, hormis cette flèche dans le rouge de l'étiquette? y a-t-il un risque de casse de la chaîne?
- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà changé leur kit chaîne en posant une chaîne achetée fermée, et donc en déposant la bras oscillant? Est-ce vraiment galère?
Merci de votre retour d'expérience!
P.s: Je crois que le prochain kit chaîne jouira des bénéfices du scottoiler... ça m'a l'air vraiment très bien cet accessoire.
Mon kit chaîne à 22 000 kms et je l'ai retendu tout à l'heure, il s'avère que la flèche indicatrice d'usure est au début de la zone rouge sur l'étiquette. Néanmoins quand je tire sur la chaîne au niveau de la couronne, celle-ci ne se décolle pas démesurément de la chaîne (en tout cas pas d'une demi-dent comme préconisé comme indication d'usure).
Donc quelques questions:
- est-ce que la zone rouge est vraiment à respecter scrupuleusement? autrement dit est-ce que je peux continuer à rouler avec mon kit chaîne qui ne m'a pas l'air si usé que ça, hormis cette flèche dans le rouge de l'étiquette? y a-t-il un risque de casse de la chaîne?
- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà changé leur kit chaîne en posant une chaîne achetée fermée, et donc en déposant la bras oscillant? Est-ce vraiment galère?
Merci de votre retour d'expérience!
P.s: Je crois que le prochain kit chaîne jouira des bénéfices du scottoiler... ça m'a l'air vraiment très bien cet accessoire.
- mezana
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
Le mien est d'origine et a ...........................................52000km.........
Je crois qu'il va falloir le changer bientôt; "je crois", j'en suis sûr........
Pour le tien je ne sais pas comme tu conduis , mais on peut envisager de faire + de 30000 km avec les chaines d'origine de nos jours....
Je crois qu'il va falloir le changer bientôt; "je crois", j'en suis sûr........
Pour le tien je ne sais pas comme tu conduis , mais on peut envisager de faire + de 30000 km avec les chaines d'origine de nos jours....
cwriik......critch....critch
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- Adrien B.
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
alors, en 3 points :
1°) l'étiquette sur le bras oscillant n'est là qu'à titre indicatif et n'est vraiment pas précise
2°) l'étiquette n'est vraiment mais vraiment pas précise
3°) ne te fie pas à l'étiquette
On se fie à l'état de la chaîne et des dents du pignon et de la couronne pour dire si le kit est bon ou pas.
1°) l'étiquette sur le bras oscillant n'est là qu'à titre indicatif et n'est vraiment pas précise
2°) l'étiquette n'est vraiment mais vraiment pas précise
3°) ne te fie pas à l'étiquette
On se fie à l'état de la chaîne et des dents du pignon et de la couronne pour dire si le kit est bon ou pas.
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
ne te fie pas a l'etiquette un kit chaine fait au min 30000 km
pour le remplsser ils sont vendu avec une attache a sertir les mecanos ne demonte jamai le bra beaucou
trop galere et sa couterai le double tu peu le faire toi meme c facile
pour le remplsser ils sont vendu avec une attache a sertir les mecanos ne demonte jamai le bra beaucou
trop galere et sa couterai le double tu peu le faire toi meme c facile

- Adrien B.
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
A condition d'avoir un dérive-chaîne.rene a écrit :tu peu le faire toi meme c facile
PS: attention à l'orthographe, on écrit pas des SMS ici.
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
une disqueuse et un chasse goupille font laffaire mes excuses pour l'hortographe 

- nicopiano
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
Bon, vous me confortez dans ce que je pensais, à savoir que cette étiquette, j'ai l'impression que c'est encore pour engraisser monsieur Honda!
La chaîne a l'air bonne, elle commençait à avoir quelques points durs (j'ai un peu négligé le graissage cet été...) qui disparaissent maintenant que je me suis repris et que j'ai décider de la graisser tous les 300 kms. Et dès que je peux je monte le scottoiler. La couronne est bonne, il faut que je regarde le pignon, mais la dernière fois que je l'ai vu il était bien.
Pour le remplacement sans rive chaîne (donc on tombant le bras oscillant) je demande car le jour où je devrai le changer, je ne compte pas investir dans un rive/dérive chaîne (ça coûte cher et on ne s'en sert pas si souvent...), et j'ai vu que c'était une méthode alternative possible. C'est pour cela que je voudrais avoir des retours d'expérience là-dessus...
La chaîne a l'air bonne, elle commençait à avoir quelques points durs (j'ai un peu négligé le graissage cet été...) qui disparaissent maintenant que je me suis repris et que j'ai décider de la graisser tous les 300 kms. Et dès que je peux je monte le scottoiler. La couronne est bonne, il faut que je regarde le pignon, mais la dernière fois que je l'ai vu il était bien.
Pour le remplacement sans rive chaîne (donc on tombant le bras oscillant) je demande car le jour où je devrai le changer, je ne compte pas investir dans un rive/dérive chaîne (ça coûte cher et on ne s'en sert pas si souvent...), et j'ai vu que c'était une méthode alternative possible. C'est pour cela que je voudrais avoir des retours d'expérience là-dessus...
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
pour demonter le bra il te faudra enlever la roue desolariser la suspat et extraire l'axe du bra
il te faudra sans doute des outils que tu n'a pas forcemet (clé male ext) qui est tres chere et franchement
c'est tres long a faire alors q'un rive chaine coute 12€ une misere
il te faudra sans doute des outils que tu n'a pas forcemet (clé male ext) qui est tres chere et franchement
c'est tres long a faire alors q'un rive chaine coute 12€ une misere

- nicopiano
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
bonjour,
Je mets à jour car l'étiquette sur le bras oscillant n'est certainement pas d'une précision foudroyante, mais je ne pense qu'elle doit annoncer le début de la fin quand même...
Dernièrement j'ai du retendre ma chaîne au bout de 1000 kms, au lieu des 3000 ou 4000 habituels... Et je pense qu'à ce rythme là je vais bientôt arriver en bout de réglage de tendeurs de chaîne.
Les pignons et couronne sont nickels, mais c'est la chaîne qui a l'air de morfler... pourtant je n'ai pas l'impression d'avoiner comme un malade... J'arrive aux 24 000 kms je vais bien voir combien de temps il va tenir encore.
Du coup j'ai commandé un kit chaîne sur silver performance (pour ne pas faire de pub...) à 136 euros pour un kit super renforcé qui doit être de marque DID ou AFAM si j'en crois le site. Ca m'a l'air bien comme prix. De plus on peut demander à recevoir la chaîne fermée si on le désire (c'est ce que j'ai choisi car je vais prendre l'option démontage du bras oscillant, même si c'est plus long, je suis sûr d'avoir une chaîne bien rivetée. Rene, je n'ai pas vu de rive chaîne à 12 euros... ceux que j'ai vus était beaucoup plus chers). Je le montrai quand j'arriverai en bout de réglage de tendeurs de chaîne.
En bonus je me suis commandé un Scottoiler. J'espère bien que ça prolongera la vie du prochain kit chaîne, et surtout ça me simplifiera l'entretien (avec le temps qu'il fait ces derniers jours, c'est graissage de chaîne quotidien!)
Je mets à jour car l'étiquette sur le bras oscillant n'est certainement pas d'une précision foudroyante, mais je ne pense qu'elle doit annoncer le début de la fin quand même...
Dernièrement j'ai du retendre ma chaîne au bout de 1000 kms, au lieu des 3000 ou 4000 habituels... Et je pense qu'à ce rythme là je vais bientôt arriver en bout de réglage de tendeurs de chaîne.
Les pignons et couronne sont nickels, mais c'est la chaîne qui a l'air de morfler... pourtant je n'ai pas l'impression d'avoiner comme un malade... J'arrive aux 24 000 kms je vais bien voir combien de temps il va tenir encore.
Du coup j'ai commandé un kit chaîne sur silver performance (pour ne pas faire de pub...) à 136 euros pour un kit super renforcé qui doit être de marque DID ou AFAM si j'en crois le site. Ca m'a l'air bien comme prix. De plus on peut demander à recevoir la chaîne fermée si on le désire (c'est ce que j'ai choisi car je vais prendre l'option démontage du bras oscillant, même si c'est plus long, je suis sûr d'avoir une chaîne bien rivetée. Rene, je n'ai pas vu de rive chaîne à 12 euros... ceux que j'ai vus était beaucoup plus chers). Je le montrai quand j'arriverai en bout de réglage de tendeurs de chaîne.
En bonus je me suis commandé un Scottoiler. J'espère bien que ça prolongera la vie du prochain kit chaîne, et surtout ça me simplifiera l'entretien (avec le temps qu'il fait ces derniers jours, c'est graissage de chaîne quotidien!)
- Adrien B.
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
Fais surtout gaffe à ne pas trop tendre ta chaîne. J'avais du tendre la mienne une ou deux fois en 42000 km. Quand j'ai revendu la moto elle était encore comme neuve.
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
Bonjour Nicopiano,nicopiano a écrit :En bonus je me suis commandé un Scottoiler. J'espère bien que ça prolongera la vie du prochain kit chaîne, et surtout ça me simplifiera l'entretien (avec le temps qu'il fait ces derniers jours, c'est graissage de chaîne quotidien!)
Perso mon kit chaine a tenu 50.000 km avec nettoyage et graissage traditionnels et tension, disons anecdotique car je ne l'ai faite qu'une seule fois moi-même (cela ne préjuge pas de tensions qui ont pu être faites par le conce lors des révisions, c'est sûr, donc au maximum tous les 6000 km). Sinon le Scottoiler c'est bien mais question entretien si cela simplifie celui de la chaine il n'est pas dit que cela simplifie aussi celui de la roue arrière

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
Je confirme Scottoiler et Cameleon oiler (ce que j'ai monté) la roue est toujours aussi grasse, mais on s'occupe plus de graisser cette chaine et sa ce n'est que tu bonheur, le kit chaine dure plus longtemps aussi car il est graissé avec de l'huile filante comme les tronçonneuses donc pour revenir au sujet Al à fait 50000km avec des bombes de graisse, le Cameleon oiler prolonge la chaine 4 fois plus (200000km) bon franchement le remplacement d'un kit chaine à 24000 km sa fait peu quand même, le mien à 30000 km et il va faire encore, et je suis comme adrien et Al je ne touche jamais à la tension de chaine.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
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- nicopiano
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
Ben oui je suis bien d'accord que 24 000 pour un kit chaîne ça fait peu... bon, il va faire un peu plus quand même puisqu'il n'est pas fini!
Adrien, je fais bien attention à ne pas trop tendre la chaîne, je recherche à chaque fois consciencieusement le point le plus tendu (maintenant la chaîne est vraiment inégale dans sa flèche, ça varie d'environ 1,5 cm entre différents endroits) pour être entre 30 et 40 mm de débattement sur béquille centrale comme le préconise la RMT
Je n'arrive pas à m'expliquer de manière certaine cette durée de vie aussi courte par rapport à votre expérience. Plusieurs possibilités:
- peut-être que le kit d'origine de la 1000 est plus solide que celui de la 600 (puisqu'il me semble que vous avez la 1000)
- au début je ne touchais pas à la chaîne. Je l'avais faite retendre dans un atelier rapide, et la différence était tellement énorme que je crois a posteriori qu'ils l'avaient trop tendue. Il n' y avait vraiment aucune souplesse de la chaîne dans la conduite, cela m'avait frappé. Je suis assez sensible à cela (c'est à la conduite que je ressens la chaîne qui s'est détendue en général, et quand je vérifie, mon impression est bonne. A tension correcte, il y a une légère souplesse de la chaîne mais pas d'à coups liés à la chaîne qui passe d'un état lâche à un état de tension) N'y touchant pas à l'époque, j'avais laissé comme ça et j'ai donc roulé beaucoup avec cette tension que je crois excessive a posteriori. De même après avoir récupéré ma moto après un changement de pneus au mois de juillet, j'avais détendu la chaîne à l'arrivée acr trop tendue. Dans l'intervalle j'avais fait le trajet retour d'environ 90 kms avec une passagère. Peut-être que cela a accentué une usure prématurée.
- il n'y a que peu de temps que j'utilise le deuxième trip partiel pour être sûr de graisser la chaîne a un bon intervalle quand il ne pleut pas (je le remets à zéro quand je graisse. Je vise désormais tous les 300 kms) ce qui fait que cet été, comme il n' a pas beaucoup plu, je pense avoir négligé le graissage.
- J'ai nettoyé la chaîne deux fois en 18 000 kms. est-ce trop peu?
Il y a maintenant 600 kms que j'ai retendu ma chaîne, et je sens qu'elle a déjà bougé...
J'attends vraiment beaucoup plus de longévité du kit chaîne super renforcé associé au scottoiler. De toute façon ça ne peut être que mieux!
P.S: quand vous dites ne jamais retendre votre chaîne, c'était fait par le garage en révision quand même? Parce que 30 000 kms sans retendre la chaîne ça me paraît miraculeux quand même...
Adrien, je fais bien attention à ne pas trop tendre la chaîne, je recherche à chaque fois consciencieusement le point le plus tendu (maintenant la chaîne est vraiment inégale dans sa flèche, ça varie d'environ 1,5 cm entre différents endroits) pour être entre 30 et 40 mm de débattement sur béquille centrale comme le préconise la RMT
Je n'arrive pas à m'expliquer de manière certaine cette durée de vie aussi courte par rapport à votre expérience. Plusieurs possibilités:
- peut-être que le kit d'origine de la 1000 est plus solide que celui de la 600 (puisqu'il me semble que vous avez la 1000)
- au début je ne touchais pas à la chaîne. Je l'avais faite retendre dans un atelier rapide, et la différence était tellement énorme que je crois a posteriori qu'ils l'avaient trop tendue. Il n' y avait vraiment aucune souplesse de la chaîne dans la conduite, cela m'avait frappé. Je suis assez sensible à cela (c'est à la conduite que je ressens la chaîne qui s'est détendue en général, et quand je vérifie, mon impression est bonne. A tension correcte, il y a une légère souplesse de la chaîne mais pas d'à coups liés à la chaîne qui passe d'un état lâche à un état de tension) N'y touchant pas à l'époque, j'avais laissé comme ça et j'ai donc roulé beaucoup avec cette tension que je crois excessive a posteriori. De même après avoir récupéré ma moto après un changement de pneus au mois de juillet, j'avais détendu la chaîne à l'arrivée acr trop tendue. Dans l'intervalle j'avais fait le trajet retour d'environ 90 kms avec une passagère. Peut-être que cela a accentué une usure prématurée.
- il n'y a que peu de temps que j'utilise le deuxième trip partiel pour être sûr de graisser la chaîne a un bon intervalle quand il ne pleut pas (je le remets à zéro quand je graisse. Je vise désormais tous les 300 kms) ce qui fait que cet été, comme il n' a pas beaucoup plu, je pense avoir négligé le graissage.
- J'ai nettoyé la chaîne deux fois en 18 000 kms. est-ce trop peu?
Il y a maintenant 600 kms que j'ai retendu ma chaîne, et je sens qu'elle a déjà bougé...
J'attends vraiment beaucoup plus de longévité du kit chaîne super renforcé associé au scottoiler. De toute façon ça ne peut être que mieux!
P.S: quand vous dites ne jamais retendre votre chaîne, c'était fait par le garage en révision quand même? Parce que 30 000 kms sans retendre la chaîne ça me paraît miraculeux quand même...
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
Perso je n'ai pas dit 30.000 km sans retendre la chaine, j'ai dit que je ne l'avais fait qu'une fois et que les autres fois cela avait dû être fait lors de révisions, donc au maximum tous les 6000km.
Sinon concernant l'usure il y a évidemment la façon de conduire, les conditions de nettoyage de la chaine, le type de poussière qui vient l'encrasser, etc etc.
J'avais un truc extra sur ma 250 MZ, c'est tout simplement un carter de chaine étanche. Cela préservait à la fois la chaine, qui ne se salissait jamais, et la roue arrière qui elle non plus n'était pas salie par les projections de graisse.
Sinon concernant l'usure il y a évidemment la façon de conduire, les conditions de nettoyage de la chaine, le type de poussière qui vient l'encrasser, etc etc.
J'avais un truc extra sur ma 250 MZ, c'est tout simplement un carter de chaine étanche. Cela préservait à la fois la chaine, qui ne se salissait jamais, et la roue arrière qui elle non plus n'était pas salie par les projections de graisse.

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
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Re: Avis et expérience usure et remplacement kit chaîne
graisser tous les 300km ne sert à rien. Il ne faut pas qu'il y ait trop de graisse, ça nuit à la chaine plus qu'autre chose.
sur ma CBF, j'avais changé la chaine à 14500km.... je la tendais trop... sur le Z1000, en 14000km, je ne l'ai tendue que 2 à 3 fois et elle ne se détend pas (en même temps, je ne roule pas...)
Pour ta nouvelle chaine, je te conseille de moins la tendre que ce que tu fais actuellement et de voir si ça te convient à la conduite.
Comme toi, quand ma 1ère chaine était morte, il fallait que je la retende tout le temps... galère et surtout dangereux !
Amuse toi bien à démonter ton bras oscillant
si t'as la possibilité, quelques photos pour en faire une fiche mécanique seraient idéales
sur ma CBF, j'avais changé la chaine à 14500km.... je la tendais trop... sur le Z1000, en 14000km, je ne l'ai tendue que 2 à 3 fois et elle ne se détend pas (en même temps, je ne roule pas...)
Pour ta nouvelle chaine, je te conseille de moins la tendre que ce que tu fais actuellement et de voir si ça te convient à la conduite.
Comme toi, quand ma 1ère chaine était morte, il fallait que je la retende tout le temps... galère et surtout dangereux !
Amuse toi bien à démonter ton bras oscillant

si t'as la possibilité, quelques photos pour en faire une fiche mécanique seraient idéales

Tigrooo
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