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interrogations sur circuit de charge...
- nicopiano
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interrogations sur circuit de charge...
Bonjour à tous,
je poste parce que je me pose des questions sur le circuit de charge de ma cbf 600.
Depuis quelques temps, j'ai constaté qu'au ralenti, la lumière des voyants du tableau de bord (tous: voyant de PM, fond éclairé de l'odomètre, l'horloge etc.) ainsi que tous les éclairages (tous: avant, arrière.) fluctuent en permanence. ça fait une sorte de scintillement... dès que j'accélère un peu, cela s'arrête: la lumière des phares devient stable(ainsi que celles du tableau de bord), mais un poil moins lumineuse que lors des scintillements du ralenti.Je ne crois pas avoir remarqué ce scintillement jusqu'à ces derniers temps. Certains d'entre vous ont-ils ce phénomène?
J'ai fait quelques tests tout à l'heure:
- ma batterie moteur coupé est un peu faible: dans les 11,7 v. J'ai pas énormément roulé ces derniers temps c'est peut-être pour ça. Mais j'ai quand même roulé hier soir une quarantaine de km avec de l'autoroute et de la ville. Mercredi, 170 kms. je suis un peu étonné qu'elle soit faible. Elle a à peine un an.
- je n'ai pas de fuite de courant
- moteur au ralenti j'ai environ 12,5v
- à 5000 trs/m j'ai à peine 13 v (dans les 12,8- 12,9), et ça c'est pas génial apparemment (préconisation: entre 13 et 15,5v)
- la RMT demande de brancher un ampèremètre aux bornes du fusible principal pour mesurer l'intensité, mais je n'ai pas su comment faire. Je ne sais pas où sont ces bornes sur le relais du démarreur.
Avant d'aller plus loin dans les tests (du redresseur/régulateur et de l'alternateur) je me demandais s'il ne fallait pas d'abord charger la batterie pour être sûr que les mesures soient valides. Est-ce que les mesures prises jusque là peuvent être faussées par la charge un peu faible de la batterie?
Voilà, je suis un peu soucieux car je me demande si ma moto n'a pas un problème, et je n'y connais pas grand chose en électricité, à part que le genre de pièces pouvant être en cause coûte cher...
D'autre part je ne comprends pas bien les étapes de test de l'alternateur et du régulateur à faire sur la prise du redresseur/régulateur indiquées sur la RMT. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
je poste parce que je me pose des questions sur le circuit de charge de ma cbf 600.
Depuis quelques temps, j'ai constaté qu'au ralenti, la lumière des voyants du tableau de bord (tous: voyant de PM, fond éclairé de l'odomètre, l'horloge etc.) ainsi que tous les éclairages (tous: avant, arrière.) fluctuent en permanence. ça fait une sorte de scintillement... dès que j'accélère un peu, cela s'arrête: la lumière des phares devient stable(ainsi que celles du tableau de bord), mais un poil moins lumineuse que lors des scintillements du ralenti.Je ne crois pas avoir remarqué ce scintillement jusqu'à ces derniers temps. Certains d'entre vous ont-ils ce phénomène?
J'ai fait quelques tests tout à l'heure:
- ma batterie moteur coupé est un peu faible: dans les 11,7 v. J'ai pas énormément roulé ces derniers temps c'est peut-être pour ça. Mais j'ai quand même roulé hier soir une quarantaine de km avec de l'autoroute et de la ville. Mercredi, 170 kms. je suis un peu étonné qu'elle soit faible. Elle a à peine un an.
- je n'ai pas de fuite de courant
- moteur au ralenti j'ai environ 12,5v
- à 5000 trs/m j'ai à peine 13 v (dans les 12,8- 12,9), et ça c'est pas génial apparemment (préconisation: entre 13 et 15,5v)
- la RMT demande de brancher un ampèremètre aux bornes du fusible principal pour mesurer l'intensité, mais je n'ai pas su comment faire. Je ne sais pas où sont ces bornes sur le relais du démarreur.
Avant d'aller plus loin dans les tests (du redresseur/régulateur et de l'alternateur) je me demandais s'il ne fallait pas d'abord charger la batterie pour être sûr que les mesures soient valides. Est-ce que les mesures prises jusque là peuvent être faussées par la charge un peu faible de la batterie?
Voilà, je suis un peu soucieux car je me demande si ma moto n'a pas un problème, et je n'y connais pas grand chose en électricité, à part que le genre de pièces pouvant être en cause coûte cher...
D'autre part je ne comprends pas bien les étapes de test de l'alternateur et du régulateur à faire sur la prise du redresseur/régulateur indiquées sur la RMT. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
- Adrien B.
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Re: interrogations sur circuit de charge...
Ta tension ne monte pas en sortie de régul, donc déjà tu as un problème.
Reste à savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur.
Pour savoir, il faut accéder au régulateur et débrancher son connecteur. Sur ce connecteur, tu as trois fils jaunes. Il faut mesurer la résistance entre ces fils jaunes deux à deux ; disons si on les appelle 1, 2 et 3, il faut mesurer la résistance entre les fils 1 et 2, puis entre les 1 et 3, et enfin entre le 2 et le 3.
La résistance mesurée entre les fils jaunes doit toujours être entre 0.1 et 1 ohm (d'abord mesurer la résistance des fils et pointes de l'ohm-mètre en les mettant en contact, puis faire la différence entre les résistances mesurées sur l'alternateur et celle des fils de l'appareil). Si il y a une des 3 mesures qui est à 0 ou bien infinie, l'alternateur est HS (bobinage en court-circuit ou en circuit ouvert).
Ensuite, il faut mesurer la résistance entre chacun de ces trois fils jaunes et la masse (le fil vert, ou bien une vis sur le cadre de la moto). La résistance doit être infinie, sinon c'est qu'il y a un court-circuit = alternateur HS.
Si tout est bon du côté de l'alternateur, c'est que c'est le régulateur qui est endommagé ; mais j'y crois pas trop car la tension ne monte pas, en général c'est plutôt significatif d'un alternateur défectueux.
Et sinon, au passage, profites-en et nettoie les contacts, qu'ils soient bien propres, à la fois dans les connecteurs (du WD40 fait l'affaire) et sur la batterie (frotter les contacts à la brosse) afin de s'assurer qu'il n'y ait pas une résistance de contact quelque part qui fasse chuter la tension.
Reste à savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur.
Pour savoir, il faut accéder au régulateur et débrancher son connecteur. Sur ce connecteur, tu as trois fils jaunes. Il faut mesurer la résistance entre ces fils jaunes deux à deux ; disons si on les appelle 1, 2 et 3, il faut mesurer la résistance entre les fils 1 et 2, puis entre les 1 et 3, et enfin entre le 2 et le 3.
La résistance mesurée entre les fils jaunes doit toujours être entre 0.1 et 1 ohm (d'abord mesurer la résistance des fils et pointes de l'ohm-mètre en les mettant en contact, puis faire la différence entre les résistances mesurées sur l'alternateur et celle des fils de l'appareil). Si il y a une des 3 mesures qui est à 0 ou bien infinie, l'alternateur est HS (bobinage en court-circuit ou en circuit ouvert).
Ensuite, il faut mesurer la résistance entre chacun de ces trois fils jaunes et la masse (le fil vert, ou bien une vis sur le cadre de la moto). La résistance doit être infinie, sinon c'est qu'il y a un court-circuit = alternateur HS.
Si tout est bon du côté de l'alternateur, c'est que c'est le régulateur qui est endommagé ; mais j'y crois pas trop car la tension ne monte pas, en général c'est plutôt significatif d'un alternateur défectueux.
Et sinon, au passage, profites-en et nettoie les contacts, qu'ils soient bien propres, à la fois dans les connecteurs (du WD40 fait l'affaire) et sur la batterie (frotter les contacts à la brosse) afin de s'assurer qu'il n'y ait pas une résistance de contact quelque part qui fasse chuter la tension.
- nicopiano
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Re: interrogations sur circuit de charge...
merci Adrien, déjà j'ai mieux compris les procédures de test!
Par contre encore une question: qu'est-ce que veut dire une valeur de résistance "infinie"? qu'affiche le multimètre à ce moment-là?
Je vais faire ces contrôle demain (me reste plus qu'à démonter les flancs de carénage pour accéder au régulateur...)
Par contre une précision supplémentaire: à 5000 trs/mn j'ai effectivement à peine 13 v aux bornes de la batterie, mais en-dessous (entre 3000 et 4500 tours) j'ai plus (entre 14,5 et 14,9 v). Je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
Par contre encore une question: qu'est-ce que veut dire une valeur de résistance "infinie"? qu'affiche le multimètre à ce moment-là?
Je vais faire ces contrôle demain (me reste plus qu'à démonter les flancs de carénage pour accéder au régulateur...)
Par contre une précision supplémentaire: à 5000 trs/mn j'ai effectivement à peine 13 v aux bornes de la batterie, mais en-dessous (entre 3000 et 4500 tours) j'ai plus (entre 14,5 et 14,9 v). Je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
- Adrien B.
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Re: interrogations sur circuit de charge...
Infini = circuit ouvert. Donc pas de résistance.
Le multimetre marque généralement OL (overload).
Pour ta tension, tu as peut-être un faux contact quelque part
Le multimetre marque généralement OL (overload).
Pour ta tension, tu as peut-être un faux contact quelque part
- nicopiano
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Re: interrogations sur circuit de charge...
Bonjour Adrien (ben oui apparemment il n'y a que toi que ça intéresse ou qui peut me répondre...
)
Voici les résultats de la batterie de tests (menés intégralement cette fois-ci)
J'ai d'abord mesuré la tension de ma batterie au repos : 11,72v
Je suis allé rouler une vingtaine de kms (majorité d'autoroute) histoire de faire chauffer la mécanique avant les tests et de voir si ce court trajet rechargerai la batterie. Résultat à l'arrivée: 11,87 v. Donc ça recharge!
Ensuite, contrôle des tensions de charge:
au ralenti : 12,2 v OK
à 3000 trs/m : 14,25 v OK
à 5000 trs/m : 13,85 v OK
(je ne sais pas pourquoi cette différence avec hier, peut-être ai-je mal fait quelque chose hier? j'étais à froid hier, cela peut-il changer quelque chose ?...)
Pour l'intensité aux bornes du fusible je me rends compte maintenant que j'ai mesuré la résistance avec le multi-mètre... pas mis la molette sur le bon truc.
quand je dis que je n'y connais pas grand chose en électricité! mais je vérifierai à nouveau demain ou après-demain. tout ça m'a d'ailleurs permis de bien voir où se situe ce fusible principal, et qu'il y en a un de rechange dans la protection en plastique du relais de démarreur.
Donc a priori, tout va bien. Je décide de continuer les tests, pour voir comment ça fait et apprendre à démonter le porte-paquets et les flancs de carénages arrières. Je fais donc les tests suivants sur la prise du redresseur/régulateur:
- Contrôle du circuit de charge (tension entre les fils rouge/blanc et masse): 11,83v. égal à la tension de la batterie qui a perdu 0,4 v à cause du démarrage du moteur pour les tests précédents. donc OK
- contrôle du circuit de masse (entre fil vert et la masse): continuité OK
- contrôle du circuit et bobinages de charge de l'alternateur (entre les 3 fils jaunes, merci de tes explications encore
): O,3 ohms entre chaque fil. ==> OK
Donc tout est OK apparemment.
Au remontage j'ai suivi ton conseil, j'ai bombardé de la WD 40 sur tous les relais et connecteurs que j'ai pu voir, nettoyage des connecteurs de la batterie avec une brosse métallique puis coup de WD 40. J'ai remarqué quelque chose: j'avais monté il y a plusieurs mois de cela un câble au départ des bornes de la batterie pour alimenter des gants chauffants. Sur la borne + (celle qui est protégée par un cache rouge) la vis était un peu noircie, comme s'il y avait eu des étincelles, je ne sais pas pour quelle raison.
Toujours est-il qu'après remontage et démarrage, les diodes de tableau de bord ainsi que l'éclairage ne fluctuent plus! plus de scintillement ou tremblement lumineux. Peut-être était-ce dû aux contacts sales... Maintenant quand j'accélère légèrement, la lumière des phares augmente aussi légèrement depuis le ralenti et se stabilise.
Mon voisin doit me prêter un chargeur de batterie moto, je vais la charger cette nuit, demain je fais un grand trajet, puis je revérifierai les tensions de charge jeudi, pour voir si cela a une incidence sur les résultats (je suis curieux..)
Et dernière chose: je vais acheter un optimate. Car je crois qu'une batterie moto reste bien chargée quand on roule vraiment tous les jours, ce qui n'était pas mon cas ces derniers temps, contrairement à d'autres périodes. Durant un stage à l'AFMCM les formateurs nous ont chaudement recommandé l'usage de l'optimate (ainsi que du scottoiler d'ailleurs) pour faire une charge deux fois par an.
Peux tu me dire ce que tu penses de tout cela? Pour ma part je me sens rassuré, car le prix des pièces électrique est assez effrayant...
Merci pour tout

Voici les résultats de la batterie de tests (menés intégralement cette fois-ci)
J'ai d'abord mesuré la tension de ma batterie au repos : 11,72v
Je suis allé rouler une vingtaine de kms (majorité d'autoroute) histoire de faire chauffer la mécanique avant les tests et de voir si ce court trajet rechargerai la batterie. Résultat à l'arrivée: 11,87 v. Donc ça recharge!
Ensuite, contrôle des tensions de charge:
au ralenti : 12,2 v OK
à 3000 trs/m : 14,25 v OK
à 5000 trs/m : 13,85 v OK

Pour l'intensité aux bornes du fusible je me rends compte maintenant que j'ai mesuré la résistance avec le multi-mètre... pas mis la molette sur le bon truc.

Donc a priori, tout va bien. Je décide de continuer les tests, pour voir comment ça fait et apprendre à démonter le porte-paquets et les flancs de carénages arrières. Je fais donc les tests suivants sur la prise du redresseur/régulateur:
- Contrôle du circuit de charge (tension entre les fils rouge/blanc et masse): 11,83v. égal à la tension de la batterie qui a perdu 0,4 v à cause du démarrage du moteur pour les tests précédents. donc OK
- contrôle du circuit de masse (entre fil vert et la masse): continuité OK
- contrôle du circuit et bobinages de charge de l'alternateur (entre les 3 fils jaunes, merci de tes explications encore

Donc tout est OK apparemment.
Au remontage j'ai suivi ton conseil, j'ai bombardé de la WD 40 sur tous les relais et connecteurs que j'ai pu voir, nettoyage des connecteurs de la batterie avec une brosse métallique puis coup de WD 40. J'ai remarqué quelque chose: j'avais monté il y a plusieurs mois de cela un câble au départ des bornes de la batterie pour alimenter des gants chauffants. Sur la borne + (celle qui est protégée par un cache rouge) la vis était un peu noircie, comme s'il y avait eu des étincelles, je ne sais pas pour quelle raison.
Toujours est-il qu'après remontage et démarrage, les diodes de tableau de bord ainsi que l'éclairage ne fluctuent plus! plus de scintillement ou tremblement lumineux. Peut-être était-ce dû aux contacts sales... Maintenant quand j'accélère légèrement, la lumière des phares augmente aussi légèrement depuis le ralenti et se stabilise.
Mon voisin doit me prêter un chargeur de batterie moto, je vais la charger cette nuit, demain je fais un grand trajet, puis je revérifierai les tensions de charge jeudi, pour voir si cela a une incidence sur les résultats (je suis curieux..)
Et dernière chose: je vais acheter un optimate. Car je crois qu'une batterie moto reste bien chargée quand on roule vraiment tous les jours, ce qui n'était pas mon cas ces derniers temps, contrairement à d'autres périodes. Durant un stage à l'AFMCM les formateurs nous ont chaudement recommandé l'usage de l'optimate (ainsi que du scottoiler d'ailleurs) pour faire une charge deux fois par an.
Peux tu me dire ce que tu penses de tout cela? Pour ma part je me sens rassuré, car le prix des pièces électrique est assez effrayant...
Merci pour tout

- Adrien B.
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Re: interrogations sur circuit de charge...
Tu t'es très bien démerdé, félicitations.
La bonne nouvelle, c'est que tout semble normal sur ta moto, sauf effectivement les contacts noircis. En général, ça dénote des faux contacts, une surchauffe ou un court-circuit avec quelque chose. Vérifie que le cache caoutchouc rouge reste bien en place au dessus de la borne (+) de la batterie et des cosses fixées dessus ; et jette un oeil de temps en temps pour voir si la vis reste propre avec le temps ou pas.
Mais à priori, ton problème devait venir de là : mauvais contact sur la batterie, donc résistivité = chute de tension avec la consommation des feux, moteur et témoins lumineux et également mauvaise recharge de la batterie.
Quand à l'Optimate, je confirme, c'est le top.

La bonne nouvelle, c'est que tout semble normal sur ta moto, sauf effectivement les contacts noircis. En général, ça dénote des faux contacts, une surchauffe ou un court-circuit avec quelque chose. Vérifie que le cache caoutchouc rouge reste bien en place au dessus de la borne (+) de la batterie et des cosses fixées dessus ; et jette un oeil de temps en temps pour voir si la vis reste propre avec le temps ou pas.
Mais à priori, ton problème devait venir de là : mauvais contact sur la batterie, donc résistivité = chute de tension avec la consommation des feux, moteur et témoins lumineux et également mauvaise recharge de la batterie.
Quand à l'Optimate, je confirme, c'est le top.
- nicopiano
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Re: interrogations sur circuit de charge...
YOUHOU!!!!!
merci Adrien!
Je respire.... mon alternateur et mon redresseur/régulateur n'ont rien....
Je vais surveiller cette vis...
Comme quoi, des fois, on s'emballe, on se voit déjà débourser plein d'euros pour changer une pièce, alors que c'est un problème minime et annexe!
J'aime de plus en plus la mécanique
je l'aimerai encore plus quand je saurai tout faire moi-même !
Vendredi je fais un stage avec l'AFMCM pour les changements de roulement de direction, et après je change ceux de ma cbf. Je vous tiendrai au courant!
merci Adrien!
Je respire.... mon alternateur et mon redresseur/régulateur n'ont rien....
Je vais surveiller cette vis...
Comme quoi, des fois, on s'emballe, on se voit déjà débourser plein d'euros pour changer une pièce, alors que c'est un problème minime et annexe!
J'aime de plus en plus la mécanique

Vendredi je fais un stage avec l'AFMCM pour les changements de roulement de direction, et après je change ceux de ma cbf. Je vous tiendrai au courant!