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Fuite liquide refoidissement
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Fuite liquide refoidissement
Salut les amis,
Je suis très inquiet suite à une fuite liquide de refroidissement constatée à deux reprises sur mon CBF600S 2006 de presque 66.000 km. La première fois, ce fut lors d'un garage dans un emplacement deux roues avec une petite bordure à passer, et la seconde fois en entrant dans mon parking sous-terrain.
Je suppose qu'à chaque fois, c'est le vase d'expansion trop rempli qui a fuit par la durite de trop plein lorsque celui-ci était positionné en devers...clairement la fuite vient de la durite de trop plein et non du radiateur ou du vase en lui-même.
Je pense tout simplement que j'ai remis trop de liquide ou que je n'ai pas assez purgé d'air lors de ma dernière vidange du circuit de refroidissement. Merci de ma faire partager vos impressions.
A+, Xavier
Je suis très inquiet suite à une fuite liquide de refroidissement constatée à deux reprises sur mon CBF600S 2006 de presque 66.000 km. La première fois, ce fut lors d'un garage dans un emplacement deux roues avec une petite bordure à passer, et la seconde fois en entrant dans mon parking sous-terrain.
Je suppose qu'à chaque fois, c'est le vase d'expansion trop rempli qui a fuit par la durite de trop plein lorsque celui-ci était positionné en devers...clairement la fuite vient de la durite de trop plein et non du radiateur ou du vase en lui-même.
Je pense tout simplement que j'ai remis trop de liquide ou que je n'ai pas assez purgé d'air lors de ma dernière vidange du circuit de refroidissement. Merci de ma faire partager vos impressions.
A+, Xavier
- dyfred
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Re: Fuile liquide refoidissement
ton ventilateur fonctionne t'il?
j'ai eu un cas similaire dans les bouchons
(sauf fuite il était temps)
a cause du fusible qui à grillé.

j'ai eu un cas similaire dans les bouchons
(sauf fuite il était temps)
a cause du fusible qui à grillé.

- heliogabale
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Re: Fuile liquide refoidissement
Regarde ton niveau dans le vase d'expansion, si t'es toujours entre le mini et le maxi c'est toujours bon. Si ton analyse est bonne tu rechercheras plus en détail ton éventuelle fuite si le niveau vient à baisser d'avantage. 

BR à tous.
Helio.

Helio.
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Re: Fuile liquide refoidissement
J'ai vérifié ce point juste après avoir constaté la perte de liquide de refroidissement: la niveau du vase, moteur chaud était bien au dessus du trait "upper". j'ai entendu la ventilo se déclenché à plusieurs reprises à l'arrêt au feu.heliogabale a écrit :Regarde ton niveau dans le vase d'expansion, si t'es toujours entre le mini et le maxi c'est toujours bon. Si ton analyse est bonne tu rechercheras plus en détail ton éventuelle fuite si le niveau vient à baisser d'avantage.
Ce matin, moteur froid, le niveau du liquide dans le vase était situé entre le trait "upper" et "lower". Je pense donc pour des bulles d'air dans le circuit de refroidissement, qui en chauffant se dilate et fait monter le niveau du liquide dans le vase, ce qui fait que lorsque la moto penche vers l'avant/arrière (ex: descente de parking sous-terrain), le liquide fuit par la durite de trop plein. Cette hypothèse vous semble t'elle plausible ?
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...
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Re: Fuile liquide refoidissement
Hello tous,
Alors voilà, je vais jouer au casse-couilles... Qui a dit encore???? Pffff.
Sur la CBF, je vase d'expension est plus bas que le radiateur, et sa prise (de liquide) se situe au point haut du radiateur. Conclusion : Le vase d'expension de la CBF ne sert à rien. Et encore moins le niveau haut et/ou bas. En fait si, il a une fonction : Si vous remplissez trop votre circuit de refroidissement, la dilatation due à la chaleur, enverra le surplus de liquide dans le vase. Mais pour des questions de polution, le liquide est rejeté dans le vase plutot que dans la nature. (normale)
Mais si votre circuit de refroidissement se vide et que votre vase est plein, il ne remplira pas votre radiateur. Voilà pourquoi, le vase n'a pas d'interaction avec le circuit.
Pour info, ça fait 62000 kms que je roule avec un vase completement vide... Alors pas de panique.
A plus tous.
Alors voilà, je vais jouer au casse-couilles... Qui a dit encore???? Pffff.
Sur la CBF, je vase d'expension est plus bas que le radiateur, et sa prise (de liquide) se situe au point haut du radiateur. Conclusion : Le vase d'expension de la CBF ne sert à rien. Et encore moins le niveau haut et/ou bas. En fait si, il a une fonction : Si vous remplissez trop votre circuit de refroidissement, la dilatation due à la chaleur, enverra le surplus de liquide dans le vase. Mais pour des questions de polution, le liquide est rejeté dans le vase plutot que dans la nature. (normale)
Mais si votre circuit de refroidissement se vide et que votre vase est plein, il ne remplira pas votre radiateur. Voilà pourquoi, le vase n'a pas d'interaction avec le circuit.
Pour info, ça fait 62000 kms que je roule avec un vase completement vide... Alors pas de panique.
A plus tous.
- Adrien B.
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Re: Fuile liquide refoidissement
Pas du tout.le squal a écrit :Hello tous,
Alors voilà, je vais jouer au casse-couilles... Qui a dit encore???? Pffff.
Sur la CBF, je vase d'expension est plus bas que le radiateur, et sa prise (de liquide) se situe au point haut du radiateur. Conclusion : Le vase d'expension de la CBF ne sert à rien. Et encore moins le niveau haut et/ou bas. En fait si, il a une fonction : Si vous remplissez trop votre circuit de refroidissement, la dilatation due à la chaleur, enverra le surplus de liquide dans le vase. Mais pour des questions de polution, le liquide est rejeté dans le vase plutot que dans la nature. (normale)
Mais si votre circuit de refroidissement se vide et que votre vase est plein, il ne remplira pas votre radiateur. Voilà pourquoi, le vase n'a pas d'interaction avec le circuit.
Les bouchons de radiateur des Honda sont à double clapet, servant à réguler la pression dans le circuit. En chauffant la montée en pression et la dilatation du liquide déclenche le premier clapet qui renvoie du liquide dans le vase d'expansion, abaissant la pression à la valeur normale. En refroidissant, c'est le second clapet qui va s'ouvrir sous l'effet de la dépression, qui va alors aspirer le liquide du vase vers le radiateur.
J'ai eu un souci sur mon VFR avec le même type de système, le clapet de retour était mort, le liquide s'évacuait du radiateur mais ne revenait plus. Le circuit restait en dépression, de l'air finissait par s'infiltrer, et donc au prochain roulage l'air se dilatait encore plus, expulsant encore plus de liquide vers le vase...
Le niveau de liquide de refroidissement à froid doit être au trait du repère mini sur le vase, et à chaud il ne doit pas dépasser le upper, sinon c'est qu'il y a un problème.
Ben à ta place, je paniquerais, tu as de l'air dans le circuit si ton vase et vide, et donc perte d'efficacité du refroidissement. Ne te fie pas à la sonde de température, elle indique la température de l'eau, pas celle atteinte par le métal ou l'huile, et donc l'absence de liquide dans le circuit peut provoquer des élévations locales de température, et provoquer une casse à plus ou moins long terme sans même que la sonde détecte une température anormale de l'eau.Pour info, ça fait 62000 kms que je roule avec un vase completement vide... Alors pas de panique.
A plus tous.
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Re: Fuile liquide refoidissement
Mais bon sang, mais c'est bien sûr: c'est là que j'ai dû merder: quand j'ai remplacé le liquide de refoidissement j'en ai remplis bien au-dessus du trait 'lower' radiatieur froid, donc il doit y avoir trop de liquide dans les système de refroidissement.Adrien B. a écrit : Le niveau de liquide de refroidissement à froid doit être au trait du repère mini sur le vase, et à chaud il ne doit pas dépasser le upper, sinon c'est qu'il y a un problème.
Je vais corriger ça ce week-end. Merci beaucoup pour ces explication Adrien.
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...
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Re: Fuile liquide refoidissement
Je n'ai jamais remis une seule goutte de liquide de refroidissement. Je verifie parfois, et le niveau est toujours un poil plus bas que le raz du bouchon. (ça correspond au poil de chamal près, au volume de dilatation du liquide) Quand ça chauffe, le liquide monte au raz (s'il y en a trop ça déborde dans le vase une seule fois) et quand ça refroidit il redescent. La depression (qui n'en ai pas une d'ailleurs) ne pourrait jamais réaspirer le volume du liquide du vase. La dilatation (en chauffant ou refroidissement n'est que de qq cm cube.Adrien B. a écrit :Ben à ta place, je paniquerais, tu as de l'air dans le circuit si ton vase et vide, et donc perte d'efficacité du refroidissement.
Bonne route pour ce we

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Re: Fuile liquide refoidissement
Le niveau doit être au raz du goulot du bouchon. Il t'en manque.le squal a écrit :Je n'ai jamais remis une seule goutte de liquide de refroidissement. Je verifie parfois, et le niveau est toujours un poil plus bas que le raz du bouchon. (ça correspond au poil de chamal près, au volume de dilatation du liquide)Adrien B. a écrit :Ben à ta place, je paniquerais, tu as de l'air dans le circuit si ton vase et vide, et donc perte d'efficacité du refroidissement.
J'en conclue que tu as fait des tests avec le bouchon ouvert : pas bon.Quand ça chauffe, le liquide monte au raz (s'il y en a trop ça déborde dans le vase une seule fois) et quand ça refroidit il redescent.
Si, si... c'est bien une dépression. J'avais même le bouchon qui restait scotché au goulot quand je le dévissais, et un beau "plop" quand je tirais dessus. Et la quantité de liquide retirée du vase pour revenir au mini correspondait pile poil à ce qu'il manquait dans le radiateur. Une fois le bouchon de radiateur changé (sous garantie), plus aucun souci, le niveau de liquide montait dans le vase à chaud puis redescendait en refroidissant.La depression (qui n'en ai pas une d'ailleurs) ne pourrait jamais réaspirer le volume du liquide du vase. La dilatation (en chauffant ou refroidissement n'est que de qq cm cube.