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[FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
- bulle d'air
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[FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Le tutoriel est disponible, en PDF, via le lien suivant :
http://cbf600.fr/fiches/controle_change ... ection.pdf
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Et des roulements à bulles, ça peut le faire ?
Qu'en dit la direction ?

Qu'en dit la direction ?

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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Salut Bulle,
Ds le tuto, tu préconises de mettre des roulements coniques.
Je suis en train de faire la même chose mais pas sur un CBF (plutôt un projet cafetier avec restauration de vieille à la clé ;-))
Quand on remplace un roulement conique à la place d'un roulement à bille (pas à bulle ;-)), il faut impérativement s'assurer qu'avec le nouveau siège de roulement une fois positionné ds la colonne de direction, il y ait assez d'épaulement pour qu'ensuite tu puisses à nouveau le démonter avec un chassoir. Je ne sais pas sur la CBF, mais sur mon Café je dois entailler un peu à l'intérieur de la colonne de direction (faire plusieurs encoches sur le pourtour) afin de dégager des épaulements suffisants sur les nouveaux sièges de roulement.
Si on ne vérifie pas çà, et si par malchance le siège du roulement conique est plus fin que celui à bille, bah une fois insérée ds la colonne, tu ne peux le démonter !!!!
A+
Ds le tuto, tu préconises de mettre des roulements coniques.
Je suis en train de faire la même chose mais pas sur un CBF (plutôt un projet cafetier avec restauration de vieille à la clé ;-))
Quand on remplace un roulement conique à la place d'un roulement à bille (pas à bulle ;-)), il faut impérativement s'assurer qu'avec le nouveau siège de roulement une fois positionné ds la colonne de direction, il y ait assez d'épaulement pour qu'ensuite tu puisses à nouveau le démonter avec un chassoir. Je ne sais pas sur la CBF, mais sur mon Café je dois entailler un peu à l'intérieur de la colonne de direction (faire plusieurs encoches sur le pourtour) afin de dégager des épaulements suffisants sur les nouveaux sièges de roulement.
Si on ne vérifie pas çà, et si par malchance le siège du roulement conique est plus fin que celui à bille, bah une fois insérée ds la colonne, tu ne peux le démonter !!!!
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Sur la CBF 600 (2004) il n'y a pas de soucis. La cuvette du roulement conique (de Bihr) est aux mêmes dimenssions et encombrement que l'original. Avant de tout remonter, j'avais bien pris soin de vérifier ce point pour pouvoir redémonter le roulement en cas de mauvais montage ou autre.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Salut Bulle,
As-tu fait des recherches quant à la qualité des roulements STP ?
Moi j'en ai trouvé à 30e la paire alors qu'il y en a à 50e aussi. Il y a surement de différente qualité.
A titre de comparaison, tu les as eu à combien ?
Merci
A+
As-tu fait des recherches quant à la qualité des roulements STP ?
Moi j'en ai trouvé à 30e la paire alors qu'il y en a à 50e aussi. Il y a surement de différente qualité.
A titre de comparaison, tu les as eu à combien ?
Merci
A+
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Non pas vraiment. En fait le choix a été fixé suite à un mail d'Adrien vers Birh. J'avais aussi regardé du côté de SKF et même questionné un gars du BE de ma boîte. Le seul requis de ma part a été "roulement conique" car plus costaud, supporte plus les contraintes mécaniques etc... DOnc je pense que même en prenant un roulement de qualité moyenne, il restera plus costaud que celui d'origine (convception cages + billes)XrForEver a écrit :As-tu fait des recherches quant à la qualité des roulements STP ??
Certainement mais j'ai préféré rester dans le conventionnel. En choississant du Birh, je pense que la qualité est là car qaund tu regardes le matos de prêt, ça sent le costaud (c'est vrai que l'on peu pas comparer la conception du roulement conique à celle d'un roulement conventionnelle !). Mais bon, pour l'usage de la moto, ça semble suffisant.XrForEver a écrit :Moi j'en ai trouvé à 30e la paire alors qu'il y en a à 50e aussi. Il y a surement de différente qualité.?
J'ai eu les Birh à 42 ou 43 euros. A titre d'info, les roulements coniques sont livrés avec les cache poussières (bon à savoir car pas la peine d'aller chez Honda pour en avoir). Regarde sur le site de Birh. Tu trouveras ton bonheur car suivant ta bécane, il te donne la référence du roulement à monter.XrForEver a écrit :A titre de comparaison, tu les as eu à combien
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Bonjour, à combien de km approximativement vous les avez changé ces roulements, est ce que ça vaut le coup de resserrer la colonne de direction plusieurs fois ou il vaut mieux les changer de suite. Ma cbf totalise un peu plus de 10 000 km, j'ai ressenti un léger louvoiement quand je roule derrière une voiture que je n'avais jamais ressenti avant et de légers à-coups lors des freinages. J'ai testé en serrant le frein avant et en enfoncent la fourche et effectivement il y a un claquement et un jeu au niveau du té inférieur de la fourche.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction



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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Salut!
Suite à un contrôle de toute ma moto je me suis rendu compte qu'il y a un point dur sur la direction donc changement des roulements de direction obligatoire...
Ma moto a 20 000 kms. A combien avez-vous changé les vôtres? Et les coniques j'imagine qu'ils tiennent plus longtemps parce que 20 000 c'est peu je trouve...
Sinon j'ai vu sur le site de bihr. Est-on sûr de la qualité? La marque n'est pas indiquée (style skf ou un truc comme ça)
Merci de vos réponses!
Suite à un contrôle de toute ma moto je me suis rendu compte qu'il y a un point dur sur la direction donc changement des roulements de direction obligatoire...
Ma moto a 20 000 kms. A combien avez-vous changé les vôtres? Et les coniques j'imagine qu'ils tiennent plus longtemps parce que 20 000 c'est peu je trouve...
Sinon j'ai vu sur le site de bihr. Est-on sûr de la qualité? La marque n'est pas indiquée (style skf ou un truc comme ça)
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Bonsoir à tous.
Bulle d'air : la graisse avec laquelle tu badigeonnes tes roulements, c'est une graisse "banale" (pour la mécanique j'entends, je me doute que ce n'est pas de la végétaline
) ou il faut une graisse "super de la mort qui tue" spéciale roulements ? 
Bulle d'air : la graisse avec laquelle tu badigeonnes tes roulements, c'est une graisse "banale" (pour la mécanique j'entends, je me doute que ce n'est pas de la végétaline


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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Point dur à 50.000km pour mon cas, mais il n'y a pas vraiment de règle pour ces choses là j'crois bien.nicopiano a écrit :Salut!
Suite à un contrôle de toute ma moto je me suis rendu compte qu'il y a un point dur sur la direction donc changement des roulements de direction obligatoire...
Ma moto a 20 000 kms. A combien avez-vous changé les vôtres? Et les coniques j'imagine qu'ils tiennent plus longtemps parce que 20 000 c'est peu je trouve...
Sinon j'ai vu sur le site de bihr. Est-on sûr de la qualité? La marque n'est pas indiquée (style skf ou un truc comme ça)
Merci de vos réponses!
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Ouais, je pense que c'est la faute à "pas de chance" et aussi à l'utilisation, et le type de routes. les routes pavées, peut-être quelques nids de poules.... mais avec mes prochains roulements coniques tout neufs, je pense que ça durera plus longtemps!
- Adrien B.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction
Pavés, nids de poule, ralentisseurs, bosses sont autant de facteurs de dommages aux roulements de direction ; mais il faut aussi compter sur les freinages, les wheelings, et aussi le temps... La moto appuie en permanence sur ses roulements. Une moto qui ne roule pas et ne bouge pas de son stationnement aura les billes toujours aux mêmes places dans leur roulement, et avec les efforts appliqués par le poids de la machine, elles feront leur trace avec le temps dans les pistes.