matiouz a écrit :mais j'ai encore une question.... une batterie qui à 60% de charge ne sait pas faire démarrer la moto ???
une batterie ne reste jamais à 100 % quand même si ?
Le démarreur est l'élément qui consomme le plus d'énergie sur la moto... une batterie à 60% devrait pouvoir faire démarrer la moto, mais si tu cumules ça avec plusieurs essais de démarrage, forcement elle aura du mal... de plus, au ralenti, l'alternateur est à peine assez suffisant pour alimenter les bobines d'allumage. Donc c'est la batterie qui assure le surplus de puissance nécessaire pour faire tourner le moteur.
Il faut savoir que l'alternateur fourni sa puissance optimale (donc la puissance qui permet un chargement de la batterie optimal aussi) à 5000 tr/min.
Tous les chiffres qui suivent sont purement imaginaire, c'est simplement pour l'exemple...
Admettons que tu pars sur une base saine, disons que ta batterie est à 100%, tu démarres, elle tombe à 80%, tu laisses un peu tourner au ralenti pour chauffer le moteur et t'équiper, elle arrive à 75%... Tu vas rouler, disons 10/15 km, tu rentres ta batterie est de nouveau à 100% prête pour une autre séance !
Maintenant admettons que ta batterie est à 60%, tu démarres, 2/3 fois parce que la moto n'a pas tourné depuis longtemps... tu te retrouves avec un charge à 0%, batterie à plat... au ralenti l'alternateur ne suffit pas, mais la batterie est HS, donc pas d'allumage sur la bobine 4... ça tousse, ça pète, ça marche pas ! et en plus tu as une batterie déchargée...
Si en plus tu cumules cela avec des bougies un peu moyennes et des carbus un poils encrassés par le temps... ça ressemble fort à ton soucis... en revanche je ne m'explique pas le comportement aléatoire du compteur... mais on verra ça quand ton moteur tournera rond... si ça se trouve une fois la puissance revenue dans le circuit électrique, tout ira mieux !
