Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Help les mécanos : fourche tordue

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Help les mécanos : fourche tordue

Message par dale91 » jeu. 30 juil. 2009 20:29

Hello ;

En voulant resserrer mon gant droit tout en roulant ( je sais c'est pas bien) j'ai laché le guidon une seconde ou deux .Et la ,aie aie guidonnage de fou.

je m'arrête ,regarde mon pneu .OK

La roue n'a pas l'air desserrée.Mais je m'aperçoit, en fait que ma fourche n'est pas droite lorsque je roule .

J'examine la moto plus en détail .Pas de trace de chute ,comme me l'avais signalé le particulier a qui je l'ai acheté.Remarquez ,je l'ai lavé tellement souvent que je m'en serrais aperçu avant.

Il y a bien une petite griffure de rien sur le rétro droit ,ainsi que sur l'embout de guidon.Après quelques visite chez les concess du coin ,il n'y a rien pour une supposée chute ,mais tous me confirment mon hypothèse. l'ancien proprio a du se rater en garant la moto dans son garage ou contre un muret.Il y a bien une légère trace sur la butée de gauche,mais rien de dramatique.

Tous également m'ont dit qu'il fallait essayer de desserrer les T de fourches ,que les tubes allaient certainement se remettre en place et qu'il suffisait ensuite de resserer.

Ok pour moi .Mais je dois desserer quoi et ou ? Parce qu'avant que je leur laisse ma moto et qu'il me demande un de mes bras ,ou un oeil ,je voudrais bien tenter la manip.

La fourche n'est pas non plus tordue a 90 degré ,mais maintenant que je l'ai remarqué je ne vois que ca ,et ca ne m'a pas empéché de faire 5500 kms depuis fin avril.

Merci de votre aide ,et si vous avez des photos cela m'arrangerais bien également.
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: avis aux mécanos pour une fourche tordue.

Message par vinette » jeu. 30 juil. 2009 20:32

T'es sûr pour ta fourche ??? Tu ne roulerais pas plutôt avec un top case ? Si oui, enlève le et tu verras de suite la différence... ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Re: help les mécanos .Pour une fourche tordue.

Message par dale91 » jeu. 30 juil. 2009 20:35

C'est sur et certain ,au début je pensais même a un effet d'optique , du genre c'est mon oeil correcteur qui doit déconner .

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » jeu. 30 juil. 2009 20:43

dale91 a écrit :Tous également m'ont dit qu'il fallait essayer de desserrer les T de fourches ,que les tubes allaient certainement se remettre en place et qu'il suffisait ensuite de resserer.

Ok pour moi .Mais je dois desserer quoi et ou ? Parce qu'avant que je leur laisse ma moto et qu'il me demande un de mes bras ,ou un oeil ,je voudrais bien tenter la manip.

Merci de votre aide ,et si vous avez des photos cela m'arrangerais bien également.

Rien de compliqué :
- devisser les 2 écrous (1 à chaque tube) du T supérieur (sur le coté ou est emmanché le tube de fourche)
- devisser les 2 écrous (1 à chaque tube) du T inférieur

Nota : N'oubli pas de caler ta moto (cale sous le collecteur)

Par contre si tu veux déposer les 2 tubes de fourches il te faudra préalablement :
- déposer les étriers de frein avant
- déposer la roue
- déposer le garde boue avant (si tu veux enlever complétement les tubes de fourche)
- protéger ton réservoir et tes carénages (pas indispensable mais ça évite de leur filer un coup et/ou de les rayer lors des manip)
(pour info je l'ai fait avant hier et ça m'a pris 20 mn)

Regarde donc le début de ce tuto :

http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=3526" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu vas y voir plus clair

Si t'as besoin de conseil, contacte moi par MP
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par dale91 » jeu. 30 juil. 2009 20:51

Merci Bulle , je n'avais pas pensé a la fiche vidange des tubes de fourche.

Quand les mecanos me disent de desserer les T ,que les tubes vont certainement se remettre tout seul.Faut il entendre par là ,qu'il faut rouler un peu ainsi ou les aider a se repositionner ,puis de les resserrer?

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » jeu. 30 juil. 2009 20:57

dale91 a écrit :Merci Bulle , je n'avais pas pensé a la fiche vidange des tubes de fourche.

Quand les mecanos me disent de desserer les T ,que les tubes vont certainement se remettre tout seul.Faut il entendre par là ,qu'il faut rouler un peu ainsi ou les aider a se repositionner ,puis de les resserrer?
Ne roule pas avec les tubes desserrer malheureux, sinon t'iras au tas.
Je pense qu'il faut les libérer de leur contrainte mécanique. Le fait de désserer les 4 vis et de les resserer devrait pouvoir remettre tout ça dans l'ordre.
Fait attention que les tubes de descendent ou ne remontent pas par rapport au T. Regarde bien comment c'est positionné en haut (quitte à prendre des photos histoire d'assurer le coup).
Rien de difficile dans tout ça.
Par contre s'ils ne se remettent pas ne place et si c'est toujours déformé. Faudra voir ça trés certainement avec un pro => marbre
Bon courage
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 30 juil. 2009 22:16

Tu mets la bécane sur la centrale, tu fais en sorte de lever la roue avant (personne qui s'appuie sur l'arrière, ou autre moyen), et tu débloques les deux vis de bride des tubes de fourche au niveau du té inférieur ; puis tu débloques UNE SEULE vis de bride sur le té supérieur (sans trop dévisser, pas libérer complètement le tube).
Ensuite, fais jouer un peu la direction à droite/à gauche, puis rebloque le tout.
Enfin, repose la roue.

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par dale91 » lun. 10 août 2009 16:51

Problème résolu ,

Merci les potos pour votre aide ,au final rien de bien méchant et en plus c'est pas bien compliqué.

;v

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Répondre