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Coup de bluff ou problème électrique??

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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Triskel77
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Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Triskel77 » mar. 27 janv. 2009 19:15

Bonjour,
Voici rapidement ce qui m'est arrivé ce weekend end avec ma CBF 1000 de 2007 (15 000km).
Après un bon mois sans tourner, elle a démarré au quart de tour, mais en la faisant chauffer sur place ...un coup d'accélérateur et pouf!!! plus rien! Elle cale et ne redémarre plus la coquine...
J'insiste en manœuvrant à plusieurs reprises la clé de contact et le commutateur d'arrêt d'urgence...sans résultat.
Au bout d'un moment, en mettant une énième fois le contact, j'entends un bruit d'initialisation et là.....miracle elle démarre. Après une ballade de 30 min et un arrêt à une station service pour lui donner à boire et .........rebelotte!!! plus rien!!
Je crise car pas de signe mis à part qu'il n'y a plus ce bruit d'initialisation. Bref, elle a redémarré plus tard mais je n'ai pas réussi, une fois rentré à la maison à reproduire la panne.. sniff.
Pensez-vous que ce soit grave Docteur? oOOo
Merci pour votre aide.
Amicalement,
Triskel77

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Adrien B. » mar. 27 janv. 2009 21:26

Triskel77 a écrit :Bonjour,
Voici rapidement ce qui m'est arrivé ce weekend end avec ma CBF 1000 de 2007 (15 000km).
Après un bon mois sans tourner, elle a démarré au quart de tour, mais en la faisant chauffer sur place ...un coup d'accélérateur et pouf!!! plus rien! Elle cale et ne redémarre plus la coquine...
J'insiste en manœuvrant à plusieurs reprises la clé de contact et le commutateur d'arrêt d'urgence...sans résultat.
Au bout d'un moment, en mettant une énième fois le contact, j'entends un bruit d'initialisation et là.....miracle elle démarre. Après une ballade de 30 min et un arrêt à une station service pour lui donner à boire et .........rebelotte!!! plus rien!!
Je crise car pas de signe mis à part qu'il n'y a plus ce bruit d'initialisation. Bref, elle a redémarré plus tard mais je n'ai pas réussi, une fois rentré à la maison à reproduire la panne.. sniff.
Pensez-vous que ce soit grave Docteur? oOOo
Merci pour votre aide.
Amicalement,
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Quand tu mets le contact, que fait le témoin du HISS ?

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Tequila79 » mer. 28 janv. 2009 08:14

;v je pense qu'elle s'est noyée ://

Pour redémarrer dans ce cas là, poignée à fond puis appuie long sur le démarreur tout en lâchant progressivement la poignée d'un quart de tour environ :|
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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Al » mer. 28 janv. 2009 08:21

Est-ce que ton démarreur tournait ?

Si oui, cela me rappelle un peu ce qui vient de m'arriver, démarreur qui tourne, mais moteur qui refuse obstinément de démarrer, sans même tousser un peu. Puis après moults essais et copieuse recharge de la batterie (avec un optimate farceur), hop, le voilà qui repart comme si de rien n'était et plus de problème depuis. Je pense que c'était de l'eau ou une cochonnerie dans les injecteurs, mais ne suis sûr de rien...
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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par JPS » mer. 28 janv. 2009 10:10

Bien sûr, il est difficile de connaitre la cause de ce type de soucis, mais ce problème est connu sur les 1000 et apparemment il n’y a pas de remède préventif vraiment efficace.
(Les bricolages du style WD40 ou autres hydrofuges peuvent prévenir d’une dégradation, mais certainement pas régler un problème conceptuel)

Et puis il faut bien comprendre qu’une moto très récente devrait fonctionner correctement « sans être obligé de mettre en œuvre tout un tas d’astuces »

Seule la technique de Tequilas79 permet dans certain cas de démarrer ou de redémarrer. Après tout c’est bien ce qu’on lui demande

Sollicité sur le sujet par un journal lors d’un test longue durée, Honda a répondu qu’il s’agit peut-être d’un problème de communication entre la sonde de température et l’ECM !..........

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Phanfanpilou » mer. 28 janv. 2009 11:31

Salut,

Si ta moto calle que de temps en temps, vérifie les cosses electriques.
Perso, j'ai été surpris de trouver sous le réservoir une cosse electrique en contact, mais pas clipsée!
Je l'ai rebranchée et plus de pb depuis.

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Triskel77 » mer. 28 janv. 2009 13:02

Merci à tou pour vos infos!
Peut-être que la batterie était un peu faible même si elle date du mois d'août?
En tout cas, ce matin RAS et il faut qu'elle soit sage demain car avec la grève j'ai pô envie de marcher!!! NN

JPS as-tu des détails sur la remarque de HONDA? ont-ils donné une préco pour éviter que cela se reproduise?

Bonne journée à tous OOO

JPS
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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par JPS » mer. 28 janv. 2009 18:38

Triskel77 a écrit :Merci à tou pour vos infos!
Peut-être que la batterie était un peu faible même si elle date du mois d'août?
En tout cas, ce matin RAS et il faut qu'elle soit sage demain car avec la grève j'ai pô envie de marcher!!! NN

JPS as-tu des détails sur la remarque de HONDA? ont-ils donné une préco pour éviter que cela se reproduise?

Bonne journée à tous OOO
Voilà Triskel77

Suite à 2 problèmes de démarrage lors du test longue durée (50 000 km) réalisé par MOTOconso. Test relaté dans le journal de février/mars 2008.

Honda répondait donc à MOTOconso en ces termes :

« On peut suspecter la fiabilité des informations transmises par la sonde de température d’eau »

Et de rajouter

« L’origine de ce problème est inconnue à ce jour, car les quelques cas signalés n’ont jamais pu être reproduits en atelier »

Bonne soirée
JPS

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Triskel77 » mer. 28 janv. 2009 18:46

Merci JPS pour la précision!
J'avoue que j'ai un peu de mal à faire le rapprochement entre la sonde de température d'eau et un non démarrage moteur froid :cry2:
En espérant que celà ne se reproduira pas trop souvent!
Merci encore.

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Adrien B. » mer. 28 janv. 2009 19:06

Vu ce que tu décris, et ce que tu m'as précisé en MP, il semblerait que ce soit plutôt l'injection qui ne s'initialise pas.

Lors de la mise sous contact de la moto, tu dois entendre le "dziiiiii" de la pompe d'injection. Si tu ne l'entends pas, c'est qu'elle doit avoir un souci sur le circuit électrique qui l'alimente.
A surveiller aussi, le voyant "Fi" qui signale les soucis d'injection.

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Triskel77 » mer. 28 janv. 2009 19:23

Oui, en effet Adrien, c'est exactement ce bruit :D
Aujourd'hui c'était nickel. Pas de souci. Mais penses-tu que je doive regarder quelques connections? Dans ce cas précis pour l'injection, il faut ôter le réservoir je suppose? oOOo
Vu qu'elle n'a que 15000 kms j'ose espérer que ce n'est pas bien grave...à suivre.
Merci.

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par JPS » mer. 28 janv. 2009 19:33

Triskel77 a écrit :Merci JPS pour la précision!
J'avoue que j'ai un peu de mal à faire le rapprochement entre la sonde de température d'eau et un non démarrage moteur froid :cry2:
En espérant que celà ne se reproduira pas trop souvent!
Merci encore.
Juste un petit complément d’info pour mieux mesurer l’impact de cette sonde sur le fonctionnement moteur.

Elle informe donc le système d’injection de la température (moteur), afin que celui-ci modifie la richesse du mélange air/essence aux besoins du moteur.

Plus la température mesurée est basse :
le système injecte une plus grande quantité d’essence par un temps d'ouverture des injecteurs plus long . (Cela correspond à la fonction starter sur un carburateur).

Si l’info de cette sonde est erronée et indique une température beaucoup plus basse que la réalité, au système d’injection, le moteur va se noyer par un apport trop grand de carburant que nécessaire.

Maintenant dans ton cas, il peut effectivement y avoir, bien d'autres raisons !

JPS

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Adrien B. » jeu. 29 janv. 2009 13:17

JPS a écrit :Juste un petit complément d’info pour mieux mesurer l’impact de cette sonde sur le fonctionnement moteur.

Elle informe donc le système d’injection de la température (moteur), afin que celui-ci modifie la richesse du mélange air/essence aux besoins du moteur.

Plus la température mesurée est basse :
le système injecte une plus grande quantité d’essence par un temps d'ouverture des injecteurs plus long . (Cela correspond à la fonction starter sur un carburateur).

Si l’info de cette sonde est erronée et indique une température beaucoup plus basse que la réalité, au système d’injection, le moteur va se noyer par un apport trop grand de carburant que nécessaire.

Maintenant dans ton cas, il peut effectivement y avoir, bien d'autres raisons !

JPS
Je pense en effet qu'il y a autre chose, car il devrait normalement entendre l'initialisation de l'injection, sonde de température en vrac ou pas. Or il semble qu'elle ne fonctionne pas à chaque fois...

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Triskel77 » jeu. 29 janv. 2009 18:28

salut à tous
Merci pour vos réflexions à ce sujet! Cela m'aidera bcp si elle recommence!
En tout cas aujourd'hui, jour de grève, grâce à elle je n'ai pas marché... :fui:
A bientôt...

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Re: Coup de bluff ou problème électrique??

Message par Triskel77 » mer. 19 août 2009 08:54

Adrien B. a écrit :Vu ce que tu décris, et ce que tu m'as précisé en MP, il semblerait que ce soit plutôt l'injection qui ne s'initialise pas.

Lors de la mise sous contact de la moto, tu dois entendre le "dziiiiii" de la pompe d'injection. Si tu ne l'entends pas, c'est qu'elle doit avoir un souci sur le circuit électrique qui l'alimente.
A surveiller aussi, le voyant "Fi" qui signale les soucis d'injection.
Bonjour,
Je viens de rentrer de vacances après 3000 kms parcourus sans problème. Je pensais être tranquille!! Or, hier ma CBF 1000 recommence son caprice. Cette fois c'est la panne et elle ne démarre pas.
J'ai fais un arrêt de quelques minutes en rentrant du boulot et j'ai eu a nouveau ce problème de démarrage, à savoir : lorsque je mets le contact, le voyant HISS s'éteint, neutral, ABS et témoin d'huile allumé. Je lance le démarreur et elle ne part pas!! Précision importante : je n'entend pas le bruit de la pompe d'injection dès la mise du contact.
Comment y remédier ? où orienter mes recherches ?
Merci.
A poor lonesome cowboy

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