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Un deuxième disque sur un 500CBF???

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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par Mumu » mer. 12 nov. 2008 15:11

J'enfonce le clou (dans le peneu !!! :cry: ), sachant que les textes valent pour les autos comme pour les motos :

Association des Avocats de l'Automobile

Sommaire documentation

Modifications techniques de votre auto : Qu'en est-il juridiquement ?

par Laurent Mercié, Avocat au Barreau de Paris
http://www.vice-cache.com/

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Voici quelques rappels importants destinés à tous les "apprentis sorciers" qui seraient tentés d'apporter quelques "améliorations" techniques à leur auto...

L'adjonction d'un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l'installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps.... sont autant d'interventions qui n'affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture !

En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d'importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances.

Les règles de l'assurance
Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d'assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l'assureur, sont de nature à engendrer une absence d'assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l'indemnité en cas de sinistre.

Or la transformation ou la modification technique notable d'un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l'assureur.

En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l'origine d'un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur.

Certes, il s'agit là d'un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales. Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur.

Modifications notables : définition
On doit considérer (1) qu'il y a modification du risque pour l'assureur dès qu'une transformation exige que le véhicule fasse l'objet d'une nouvelle réception par le Service des Mines, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'une modification "notable".

L'article R.106 du Code de la Route dispose en effet que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".

Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l'application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l'article 12 (&12-1) de l'arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.

Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :

constitution du châssis,
nombre d'essieux,
empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique),
transmission du mouvement,
direction,
freins.
Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.

Une conclusion s'impose dans toute sa rigueur : les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l'économie d'un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d'assurance du véhicule.

Infractions au Code de la route
Les conséquences potentielles d'une modification technique de votre auto ne concernent pas seulement son assurance mais également la régularité de votre situation au regard des règles d'immatriculation et de circulation des véhicules qui sont posées dans le Code de la Route.

Notamment, la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines peut être constitutif de plusieurs infractions différentes (notamment art. R. 238 et R.241 du Code de la Route) punies par des peines d'amende pouvant aller jusqu'à 5.000 francs.


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(1) LANDEL et PECHINOT, L'Assurance Automobile, Editions de L'argus, 1987

Et.... Mumupoto !!!! :wink:
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par Zouav » mer. 12 nov. 2008 15:29

Donc si je résume, si je veux m'acheter une cox, lui faire un Topshop, lui installer un moteur 2,2L Porsche avec la boite, le pont et les freins de 911 qui vont bien... ben c'est mort pour l'assurance...

C'est con... ça me tentait bien de me monter un dragster ! oOOo }-D

(PS : pour les non initiés, ces modifs sur une cox sont facilement réalisables... OOO)
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par Mumu » mer. 12 nov. 2008 15:46

Zouav a écrit :Donc si je résume, si je veux m'acheter une cox, lui faire un Topshop, lui installer un moteur 2,2L Porsche avec la boite, le pont et les freins de 911 qui vont bien... ben c'est mort pour l'assurance...

C'est con... ça me tentait bien de me monter un dragster ! oOOo }-D

(PS : pour les non initiés, ces modifs sur une cox sont facilement réalisables... OOO)
Mais non, Zouavpoto, il suffit de passer aux mines pour certification et de voir avec l'assurance pour les tarifs.

Mumupoto !!!! :wink:
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par aldo500 » mer. 12 nov. 2008 17:11

Zouav a écrit ::nerv: :nerv2: :panpan:

p***** d'assureurs !!!
Pas seulement, je pense qu'améliorer le système de frein en rajoutant de la puissance, sans ABS, ne donnera pas forcément un bon résultat pour la sécurité.
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par Zouav » mer. 12 nov. 2008 17:13

aldo500 a écrit :
Zouav a écrit ::nerv: :nerv2: :panpan:

p***** d'assureurs !!!
Pas seulement, je pense qu'améliorer le système de frein en rajoutant de la puissance, sans ABS, ne donnera pas forcément un bon résultat pour la sécurité.
Faudra en parler aux possesseurs de CBF 600 sans ABS ! :roll: :roll: :roll:
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par aldo500 » mer. 12 nov. 2008 17:49

Les étriers ne sont pas les mêmes, l'empattement n'est pas le même, le tarage de la fourche est probablement différent.
Donc un système de freinage de 600 sur une 500 n'entraînera pas forcément le même comportement de la moto.
Je ne vois pas bien comment ça pourrait passer aux mines.
Bien sur qu'on peut le faire, pour le fun ou pour la piste. Pour le reste, à moins d'être ingénieur spécialisé dans le freinage des motos, difficile d'être sur que ça ira dans le sens de l'amélioration de la sécurité.
Quand j'avais ma CB500, je n'aurais jamais eu l'idée de rajouter un disque, ça freinait déjà bien comme ça, j'ai bloqué la roue 2 ou trois fois.
En récapitulant, il faut au moins changer le maitre cylindre, les deux étriers, ajouter un répartiteur et des durites, payer les mines sans grande chance de succès, je cite le formulaire de la DRIRE qui demande de fournir: "les procès verbaux d’essais et leurs résultats délivrés par un organisme ou un laboratoire accrédités".
Ca parait plus simple de revendre la 500 et de racheter une 600.
Mais je comprends la tentation de faire ce bricolage, c'est amusant à faire.
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par Zouav » mer. 12 nov. 2008 17:57

aldo500 a écrit :Ca parait plus simple de revendre la 500 et de racheter une 600.
ha oui ça c'est clair !!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par Mumu » mer. 12 nov. 2008 18:18

Coucou, Aldo !!! :D

Il s'agit de la CBF 500, pas de la CB 500, et la partie-cycle de cette dernière est quasiment la même que celle de la CBF 600. :)

Je crois qu'Adrien a le catalogue avec les références. :roll:

Mais les prix "catalogue" des pièces sont identiques pour la fourche, ses composants, dont les jantes complètes, et le système de freinage, excepté la tuyauterie. :o

A la casse, un disque et un étrier gauche, une tuyauterie et un maître-cylindre de CBF 600 ne devraient pas coûter une fortune. :lol:

Pesonnellement, je ne vois pas l'intérêt de la manip, car personne, à ma connaissance, ne s'est plaint du freinage d'origine, nettement suffisant pour le poids et la vitesse maxi de la moto. :|

Et, comme elle n'a pas l'ABS, le risque de bloquage de la roue devient effectivement plus important. :?

Maintenant, si c'est pour customiser, elle serait, à mon goût, plus équilibrée. :lo:

Mumupoto !!!! :D
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par aldo500 » mer. 12 nov. 2008 18:36

Oui, Mumu, je ne confonds pas, mais j'ai cru voir un prix différent pour les étriers, il faudrait les références, mais il faut être abonné.
Sinon, on se lance pour l'adaptation d'un cardan sur la cbf1000? Mon rêve, à moi.
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par Zouav » mer. 12 nov. 2008 18:46

aldo500 a écrit :Sinon, on se lance pour l'adaptation d'un cardan sur la cbf1000? Mon rêve, à moi.
ça doit pas être impossible !!! :mrgreen:

on prend ta meule comme cobaye ? OOO
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par aldo500 » mer. 12 nov. 2008 18:48

Ben...
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Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Message par Mumu » mer. 12 nov. 2008 18:49

Zouav a écrit :
aldo500 a écrit :Sinon, on se lance pour l'adaptation d'un cardan sur la cbf1000? Mon rêve, à moi.
ça doit pas être impossible !!! :mrgreen:

on prend ta meule comme cobaye ? OOO
Au secours, Zouav est devenu fada* !!!! ://

Mumupoto !!! :wink:

* : Esprit (?) de Mumu Le Fou, sort de la tête de ce bon Zouav (c'est de l'auto-décision...) !!! :boom:
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